Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Champagne-ardenneS-dernière minute

Champagne-Ardenne: week end, séjour et découverte

Sommaire

1-Champagne-Ardenne: pétillante !

Le fruit de ses vignes est tellement célèbre, que les bulles du célèbre breuvage sont la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque cette région. En Champagne, on peut commencer le voyage dernière minute à travers les caves. Votre séjour de luxe au meilleur prix chez VeryChic

Champagne-ardenneS-dernière minute

Pendant votre voyage all inclusive, hormis l’attrait dégustation, on y apprend l’histoire et le savoir-faire liés à ces vins qui ont pour nom Pommery, Veuve-Clicquot, Ruinart… 

Reims, sa somptueuse cathédrale ou son musée des Beaux-Arts ne doivent pas faire oublier les villages de vignerons, répartis dans trois régions : la Montagne de Reims, la côte des Blancs et la vallée de la Marne. Au total 35 000 hectares de vignobles dessinent le paysage.

Champagne-ardenneS-dernière minute

Il est bien différent de celui des Ardennes couvertes de forêts sauvages, peuplées de chevreuils, de lièvres et de sangliers. En suivant les boucles de la Meuse, Monthermé, Revin, Fumay, Mouzon sont des étapes culturelles riches de musées, d’art religieux, de châteaux.

Il faut céder au charme du plateau langrois et ne pas manquer Troyes pour ses nombreuses églises, son Musée d’art moderne et celui consacré à la pensée ouvrière, sans oublier le Festival International de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont.

2-Champagne-Ardenne: les incontournables

Reims et sa cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

La route touristique du champagne : 5 itinéraires correspondant à 5 vignobles sur 600 km.

Champagne-ardenneS-dernière minute

Troyes, la capitale historique de la Champagne.

Langres et ses remparts.

Sedan et son château fort, le plus vaste d’Europe : 35 000 mètres2 sur 7 niveaux.

Le lac du Der-Chantecoq ; avec ses 4 800 ha, il est le plus grand lac artificiel d’Europe.

Hautvillers : petit village typique au nord d’Epernay où Dom Pérignon fut maître cellérier.

Le château du Grand Jardin à Joinville.

Abbaye de Clairvaux, fondée par Saint Bernard en 1115, haut lieu de la chrétienté au Moyen-âge.

Champagne-ardenneS-dernière minute

2-1-Focus

« L’Estival des Hallebardiers »

Chaque vendredi et samedi soir du mois d’août, la ville de Langres devient le décor grandeur nature d’une “visite-spectacle historique” à travers ses ruelles. Pour un soir d’un week end dernière minute, les touristes se mêlent aux comédiens pour faire revivre l’histoire de la région.

En savoir plus : Jeanne Mance (pour le Canada)

Jeanne Mance, est née le 12 novembre 1606 à Langres (Haute-Marne, en France), elle meurt en 1673 à Montréal (Canada).

Elle a 34 ans, lorsqu’au cours d’une procession à Troyes, en Champagne, elle prend conscience de sa vocation et décide d’embarquer pour la Nouvelle-France. Elle participa à la fondation de la ville de Montréal, ainsi qu’à l’édification de l’Hôtel-Dieu, quelle dirigea jusqu’à sa mort.

Sa dépouille repose toujours dans la crypte de la chapelle de l’actuel Hôtel-Dieu de Montréal.

Champagne-ardenneS-dernière minute

2-2-Une Ville : Reims

Reims et le sacre des Rois de France.

Son imposante cathédrale gothique, ainsi que le Palais de Thau, et la Basilique Saint Rémi, sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco, et mérite le détour.

Avant de partir, il faudra visiter les caves des grandes maisons de champagne (Veuve Clicquot, Taitinger, Mumm, Pommery) et goûter à ce vin si particulier.

Champagne-ardenneS-dernière minute

A ne pas manquer :

Cathédrale Notre Dame

Palais du Tau

Basilique Saint Rémi et Musée- Abbaye

Les musées : des beaux arts, ancien collège des Jésuites, hôtel le Vergeur…

La place Royale

Champagne-ardenneS-dernière minute

3-Champagne-Ardenne: autres sites incontournables

Outre les classiques musées d’art et d’histoire que chacun peut visiter dans les grandes villes, il existe un certain nombre de musées à thème :
• le Musée de la Forêt, propose de faire connaissance avec la vie en forêt de nos aïeux;
• le Musée du Cloître de Notre-Dame en Vaux à Châlons-en-Champagne, monument majeur de l’histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique ;
• le Musée des Traditions du Mariage surprend par la qualité et la finesse des couronnes de mariée présentées ;
• l’Espace Pelletier quant à lui présente l’histoire de la coutellerie à Nogent-en- Bassigny : du plus petit couteau du monde aux instruments chirurgicaux les plus sophistiqués.

Champagne-ardenneS-dernière minute

La Champagne Ardenne compte 4 imposantes cathédrales. Avec plus de 15 000 m² de vitraux datant du XIIème siècle à nos jours: la cathédrale St Mammès à Langres, la cathédrale St Pierre/St Paul à Troyes, la cathédrale St Etienne à Châlons-en-Champagne, et la cathédrale Notre Dame à Reims.

Plus discrètes mais ayant gardé tout leur charme, les églises à pans de bois sont à découvrir dans le Bocage Champenois. Restaurées et mises en valeur, un itinéraire balisé permet de découvrir ces édifices datant des 16ème et 17 ème siècles.

Le monachisme a fait son apparition en Champagne-Ardenne au cours du 6ème siècle. Parmi les abbayes célèbres de cette époque, on trouve celle d’Hautvillers où fut écrit et illustré le psautier dit d’Utrecht.

Champagne-ardenneS-dernière minute

Plus tard, cette abbaye sera rendue célèbre grâce à son moine cellérier Dom Pérignon. C’est après l’an 1000 que le plus grand nombre d’abbayes voit le jour en Champagne-Ardenne.

De cette période, la Champagne-Ardenne conserve une douzaine d’abbayes cisterciennes qui furent très actives jusqu’à la Révolution Française.

Avec plus de 150 châteaux, manoirs et demeures historiques, la Champagne-Ardenne offre de nombreuses occasions de voyager dans le temps.
A Cirey-sur-Blaise vécut Voltaire, qui écrivit là, plusieurs de ses œuvres comme l’Essai sur les Mœurs.

Champagne-ardenneS-dernière minute

Datant du 18ème siècle, le Château de la Motte-Tilly a gardé son élégance et son raffinement dus à la Marquise de Maillé. Avec ses impressionnantes douves et ses tourelles, le château de Montmort a, quant à lui, des allures très féodales.

A visiter pendant l’été en sillonnant la Côte des Blancs. Les 35 000m² font du Château fort de Sedan la plus importante forteresse d’Europe. Une visite de son « historium » vous entraînera dans les bastions et les salles de garde, en évitant les oubliettes. Au sud de la région, Langres et ses 4 km de remparts montent la garde en offrant une vue imprenable sur des horizons sans fins…

Trouver un week end de dernière minute en Champagne-Ardenne