Corse : L’Île Rousse et ses environs

Corse-L’Île-Rousse-environs

Découvrir la Balagne

La Balagne a longtemps été le jardin de la Corse, une région fertile où l’on produit l’huile et le froment. Olives, figues et oranges ont longtemps été exportées à partir des ports de l’Ile Rousse et de Calvi. Le paysage est constitué de plaines et de collines douces et le tourisme balnéaire a aujourd’hui largement remplacé la fonction agricole de la région. Vous trouverez des enchères de voyage pour la Corse chez Loisirs Enchères.

Corse-L’Île-Rousse-environs

Parmi les grands centres touristiques figurent l’Ile Rousse et Calvi, mais aussi les marinas de Davia et de Sant’Ambroggio, ainsi que le village de vacances de Lozari. Les villages de l’arrière-pays, un temps en voie d’abandon, retrouvent de l’animation grâce à l’artisanat et au séjour des estivants. D’ailleurs une large offre de location de villa de prestige est disponible dans cette belle région, pour un séjour tout confort.

Parmi les villages les plus intéressants de Balagne figurent Calenzana, en raison de la proximité de l’église S. Restituta, peinte de fresques. C’est aussi le point de départ du célèbre chemin de randonnée trans-Corse, le GR 20.

Le village de Zilia offre de très belles vues sur la campagne, une belle destination de vacances dernière minute, tandis que Montemaggiore apparaît comme un bourg typique de la Balagne. L’un des sites les plus spectaculaires est celui du village perché de Sant’Antonino.

Corse-L’Île-Rousse-environs

On appréciera aussi Pigna, avec ses maisons en balcon au-dessus de la baie, il est d’ailleurs très facile de trouver une villa à Pigna à louer pour les vacances, non loin on peut découvrir Speloncato, célèbre pour ses grottes.

 

Excursion à Calvi

Un séjour à l’Ile Rousse ou un long week-end romantique est l’occasion d’une excursion à Calvi : la ville se caractérise par le contraste entre la vieille citadelle silencieuse et l’animation de la marina. Mer, palmiers, plage bordée de pins parasols constituent les traits caractéristiques de ce décor de carte postale.

Avec des vacances all inclusive dernière minute, on profite du port et des terrasses des cafés, mais aussi d’une pittoresque promenade dans les ruelles de la ville haute, où l’on peut visiter le Trésor d’art religieux de la Balagne, dans l’oratoire Saint-Antoine.

Corse-L’Île-Rousse-environs

Depuis Calvi, une très belle excursion en mer conduit à Girolata : le déjeuner est habituellement prévu sur la plage. Une autre incursion dans les paysages de Balagne conduit depuis Calvi au cirque de Bonifato. Depuis la route, il est possible de rejoindre le GR 20, mais aussi de faire une petite randonnée de quelques heures.

 

Les Agriates, Bastia et le Monte Cinto

Entre Saint-Florent et l’Ile Rousse, la départementale traverse le Désert des Agriates : 30 kilomètres d’un paysage calciné, formé de roches grises et d’un maquis. Il n’y a quasiment pas de villages, à peine quelques bergeries en pierres sèches. Les Agriates invitent à la découverte d’une autre Corse, sauvage, inhospitalière, mais d’une beauté farouche.

Corse-L’Île-Rousse-environs

On peut emprunter depuis le village de Casta la piste d’une dizaine de kilomètres qui conduit à la plage de Saleccia, mais l’une des meilleures manières de découvrir les Agriates est encore de suivre le sentier du litoral.

Il serait dommage de se priver de la visite de Bastia, avec son quartier de la Citadelle, le Vieux-Port et le Palais des Gouverneurs, il est d’ailleurs possible de trouver en ligne une location de villa à Bastia pour un séjour en couple ou en famille. Vous trouverez facilement votre séjour de luxe au meilleur prix chez Promovacances.

Enfin, si l’on dispose de son propre véhicule ou d’une voiture de location, il est tout à fait possible de découvrir au départ de l’Ile Rousse les paysages des Monte Padro et Cinto, ainsi que les impressionnantes Gorges de l’Asco. La N197 conduit via Belgodère vers Ponte Leccia, d’où l’on bifurque en direction des gorges.

Corse-L’Île-Rousse-environs

On passe des paysages de bord de mer à d’impressionnants sites de haute montagne, avec des sommets déchiquetés dépassant les 2000m. C’est aussi l’occasion d’admirer les forêts sombres de pins laricio.

Comments are closed.