PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Découvrez l’île Maurice et son charme

Visiter Port Louis sur l’île Maurice

Port-Louis, capitale de l’île Maurice de plus de 150 000 habitants est une cité pittoresque, destination de rêve pour les amateurs de tourisme gastronomique et culturel.

Port-Louis, une cité attrayante

Optez pour un séjour dans la ville de Port-Louis lors de votre escapade vacances à l’Île Maurice avec Promovacances. Bénéficiant d’un climat sec et ensoleillé, la cité se visite en toute saison. À Port-Louis, les amateurs de tourisme culturel ont la chance de découvrir l’histoire du dodo, cet oiseau paresseux malheureusement disparu de la surface de la Terre lors de la visite du Natural History Museum, comprendre l’importance des activités portuaires pour l’économie de la ville, mesurer l’ampleur de l’urbanisation dans la cité…

Port-Louis est une cité en développement continuel. La meilleure façon de découvrir les merveilles de la ville est de flâner dans ses ruelles. La visite du Marché Central de Port-Louis vous donne l’occasion de vous acheter des vêtements, mais aussi des souvenirs, symboles manifestes du savoir-faire artisanal des Mauriciens. Amusez-vous également à faire du shopping dans les différents centres commerciaux et boutiques de la cité. Le marchandage est d’usage lors de l’achat d’un produit. Un moyen de vous rapprocher davantage de la population locale et de vous faire de nouveaux amis.

Sites touristiques et saveur gastronomique de Port-Louis

L’ambiance dans les rues est festive, animée. Cité multiculturelle, les sites et monuments à visiter sont très nombreux à Port-Louis. Localisée à la lisière de Port-Louis, la Place d’Armes est incontournable lors de votre séjour dans la capitale de l’île Maurice. Dans les rues pavées, vos pas vous guident vers les sites aux alentours comme la cathédrale St-Louis, l’Hôtel du Gouvernement… Les passionnées d’histoire et de vestiges ne se lassent pas de visiter le Blue Penny Museum, au Caudan Watterfront.

La Citadelle de Port-Louis est une extraordinaire fortification britannique édifiée entre 1834 et 1840. L’hippodrome de Champ de Mars séduit les amateurs de paris et d’équitation, le quartier chinois symbolise l’ouverture des Mauriciens aux cultures étrangères… Dans les nombreux restaurants et même les gargotes de Port-Louis, appréciez les spécialités gastronomiques locales. La farata, une galette de farine accompagne les plats succulents et épicés ; le dholl-puri, un beignet, est cuisiné à partir de dholl, une sorte de pois cassé et d’épices.

Visiter l’Ile-Aux-Cerfs

Parmi les joyaux de l’île Maurice, l’Ile-Aux-Cerfs figure parmi les plus touristiques et les plus exceptionnels. Cap sur ce bout de paradis où la beauté des paysages rivalise avec la richesse de la gastronomie et la variété des activités de loisirs.

L’Ile-Aux-Cerfs : une destination incontournable de l’île Maurice

L’Ile-Aux-Cerfs est une destination touristique par excellence si vous souhaitez faire de l’île Maurice votre prochaine destination de voyage ou de vacances. Ce magnifique îlot situé sur la côte est de l’île dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire ses visiteurs. Paysages d’une beauté naturelle, restaurants et établissements de renom et activités nautiques multiples font de l’Ile-Aux-Cerfs un endroit idéal pour un total dépaysement. Votre séjour à l’île Maurice sera riche en découvertes et en rencontres, car Mauriciens et touristes étrangers y affluent tout au long de l’année.

Amateurs de baignades, de balades en pirogue traditionnelle, de fêtes autour d’un chaleureux feu de camp ou de pique-niques ? Vous trouverez votre bonheur sur l’Ile-Aux-Cerfs. Lieu de détente incomparable, cet îlot est le site touristique le plus visité de l’île Maurice. Une escapade dans cet endroit à part fera de votre voyage un véritable moment de détente et de bien-être. Ceux qui cherchent un lieu paisible pourront profiter des plages plus isolées tandis que les plus téméraires tenteront l’expérience du parachute ascensionnel.

L’Ile-Aux-Cerfs : une merveille de la nature

À seulement quelques minutes en bateau à l’intérieur du plus grand lagon de l’île Maurice, le Trou-d’Eau-Douce, l’Ile-Aux-Cerfs est facilement accessible aux visiteurs. Elle vous accueille avec sa vaste étendue de plage de sable blanc et ses grands palmiers pour vous offrir un panorama incomparable. Votre point de départ sera Pointe Maurice et une petite barque vous mènera à travers des eaux claires et calmes vers cet endroit inhabité destiné à vous recevoir.

Profitez pleinement de votre passage dans l’île pour goûter aux spécialités gastronomiques locales. Ces délicieuses langoustes, ses poissons frais ou ses exceptionnels oursins ne manqueront pas de ravir vos papilles. L’Ile-Aux-Cerfs dispose de tous les ingrédients nécessaires pour faire de votre séjour à l’île Maurice un moment unique. Vous aurez à coup sûr envie de recommencer. Alors, n’hésitez pas à en faire une destination privilégiée lors de votre prochain voyage à l’île Maurice, que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille !

Les musées de l’île Maurice

Au bout de votre vol pour Maurice se dessine une île paradisiaque baignée de soleil et ceinturée de magnifiques plages où viennent s’échouer les vagues d’une mer turquoise subjuguante. Il ne faut pas non plus oublier que l’île Maurice possède une culture riche, héritage d’une histoire mouvementée ainsi que des vagues d’immigrations successives. Prenez le temps de visiter tous les musées mauriciens pour vous imprégner de cette culture aux multiples origines.

Les musées de Port-Louis

Lors de votre séjour à Maurice, passez du temps au cœur de sa capitale. Bien que l’appel des plages et du soleil résonne au fond de votre esprit, prendre le temps de visiter les nombreux musées de Port-Louis apportera une nouvelle dimension à vos vacances au soleil. En premier lieu, rendez-vous au Blue Penny Museum. Ouvert sur le Caudan Waterfront, ce musée possède une impressionnante collection de timbres qui servent notamment à retracer l’histoire de l’île. On y trouve notamment un timbre d’une valeur de 2 millions de dollars. On y trouve également des tableaux et des sculptures, dont une statue originale de Prosper d’Épinay représentant Paul et Virginie.

La visite du musée d’histoire naturelle est également incontournable lors de votre voyage à Maurice. C’est le plus ancien musée de l’île Maurice, et on peut notamment y admirer un squelette de dodo, cet oiseau emblématique de l’île qui a disparu au 17e siècle à cause de l’Homme. D’autres espèces animales y sont présentées et retrace la richesse naturelle du pays. Plus récent, le musée de la Photographie présente des photos et des films portant sur la vie quotidienne des Mauriciens au cours des années 50. Les passionnés de photographie seront également heureux de découvrir la grande collection d’appareils photo, dont certains remontent au tout début du 20e siècle.

Les musées dans le reste de l’île

Après la visite de la capitale Port-Louis, ne rentrez pas tout de suite vous blottir au cœur du confort de votre hôtel à Maurice, laissez-vous tenter par les autres musées de l’île. Lorsque vous visiterez le Jardin de Pamplemousse, faites ensuite un détour par l’Aventure du sucre, un écomusée présente la relation étroite entre l’histoire de l’île et l’industrie sucrière, pilier de l’économie locale avant l’avènement du tourisme. Vous y découvrirez également le procédé traditionnel de la fabrication du sucre, mais également du rhum.

En vous rendant dans le sud du pays, ne manquez pas le Musée Frederik Hendrik qui se trouve dans le Vieux Grand Port. À travers sa collection de pièces archéologique, le musée raconte les occupations successives qu’a connues l’île, hollandaise, française, puis anglaise. À Mahébourg, vous serez plus informé sur les différentes époques de l’histoire mauricienne. C’est en effet dans cette localité que se trouve le Musée National d’Histoire.

Plongée à l’île Maurice

Les fonds marins typiques de l’île Maurice

Un masque et un tuba restent indispensables pour un séjour à l’île Maurice. Que vous soyez passionné, aventurier ou simple vacancier, l’île dispose d’une multitude de sites de plongée captivants. Les récifs coralliens aux multiples couleurs sont les plus connus. Ils sont souvent ornés de gorgones, ces types de paysages arborescents et tout à fait surprenants. Tel un véritable paradis des plongeurs, vous y découvrez des canyons, des grottes, des tombants, des épaves et des failles qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Les fonds marins de l’île Maurice regorgent également de richesses florales et d’un large éventail de faune. Des requins, diverses espèces de tortues et des ribambelles de poissons craintifs, d’innombrables petites créatures vous émerveillent. L’observation des espèces rares comme les chauves-souris et les raies géantes ainsi que les paysages de récifs aux multiples faces font la renommée des fonds marins mauriciens.

Les principaux sites de plongée

D’est en ouest en allant vers les côtes du nord et du sud, l’île Maurice possède plus d’une quarantaine de centres de plongée sous-marine. La partie nord de l’île est sans aucun doute le meilleur endroit pour une séance de plongée. À part les côtes de Grand-Baie, les îles du nord dans le Coin de Mire proposent de nombreux sites attrayants. L’épave du « Jabeda », le « Peter Holt’s Rock », accompagnés de toutes ses murènes géantes et de ses charpentes rocailleuses sont à découvrir. Dans les autres parties de l’île, la côte ouest entre Flic-en-Flac et le Morne Brabant abrite des sites prodigieux situés au-delà de la barrière de corail. Cette zone présente des profondeurs allant jusqu’à 45 m et les différentes « sculptures de corail » sont très appréciées. Le « Colorado », les « Roches Zozo », les « Grottes Langouste » sont autant de merveilles à explorer. Que vous soyez débutants ou confirmés, profitez d’une inoubliable plongée à l’île Maurice en pratiquant du snorkeling ou des plongées bouteilles dans les fins fonds de l’océan Indien.

Visiter le domaine de l’Etoile à l’île Maurice

Le charme naturel de l’île Maurice vous attend au Domaine de l’Étoile niché dans son cadre luxuriant et verdoyant. Plus grand domaine de l’île Maurice, ce site vous garantit de nouvelles sensations au cœur d’une nature généreuse.

Le Domaine de l’Étoile, un paradis naturel

D’une superficie de 2000 hectares, le Domaine de l’Étoile constitue l’un des plus intéressants sites d’excursion sur l’île Maurice. La vue sur la chaîne de montagnes est tout simplement fantastique. Cet univers verdoyant offre 4 différents points de vue, où l’on peut apprécier des panoramas exceptionnels donnant sur la forêt, la rivière, la chaîne de montagnes de Moka et le lagon. Véritable jardin exotique, cet immense domaine séduit les amoureux de la nature en quête de découvertes et de tranquillité.

Le Domaine de l’Étoile présente des paysages diversifiés, mariage de vallées denses, de sources, de forêts et de rivières. Cet environnement si paisible invite au calme et à la relaxation au milieu d’une nature unique. Le meilleur moyen de découvrir ce site splendide est d’effectuer une randonnée à travers les vallées luxuriantes. Les forêts naturelles, les rivières à l’eau chantante et les chaines de montagnes à perte de vue sont réellement envoûtantes. À deux, en famille ou entre amis, l’excursion dans ce domaine est inoubliable.

Une montagne d’activités à l’île Maurice pour tous les plaisirs

Le Domaine de l’Étoile regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. En effet, nombreux sont les animaux qui y ont trouvé leur habitat. Vous y rencontrez les cerfs de Java : un troupeau de 1500 têtes y habite. Également, plusieurs espèces d’oiseaux endémiques, telles que la crécerelle, le pigeon des mares ou encore le cardinal mauricien ont élu domicile au Domaine de l’Étoile. Des mammifères comme les sangliers peuplent aussi la région. Les plantes, arbres et arbustes s’y épanouissent librement. On recense actuellement plus de 80 espèces de plantes, dont des plantations de vanille et de café.

Le Domaine de L’Étoile, en plus de sa richesse faunistique et floristique, propose également des activités très diversifiées. Les randonnées équestres séduisent beaucoup les voyageurs en quête de nature. En effet, les circuits à cheval permettent de découvrir tous les secrets du domaine. On peut également se laisser tenter par une promenade à vélo ou en quad. Un parcours de tir à l’arc de 10 hectares initie les jeunes et moins jeunes à cette activité. Au Domaine de l’Étoile, vous avez également le privilège de déguster les plats de l’île Maurice. De savoureuses spécialités vous sont servies dans le cadre enchanteur du restaurant du domaine. Dîners, déjeuners ou cocktails, des plats raffinés séduisent vos papilles.

Les meilleures offres de voyage pour l’Ile Maurice: