Découvrir le Cantal en famille : nature, loisirs ludiques et sportifs

En France, quand vacances rime avec descendance, une destination s’impose… le Cantal, pays vert par excellence, un département niché dans un immense cirque granitique se prêtant merveilleusement aux activités de plein air. Une richesse naturelle impressionnante, une diversité de paysage uniques et une kyrielle de parc d’attraction aux espaces ludiques et sportifs séduiront petits et grand et seront le décor d’inoubliables vacances en famille ou week end en amoureux.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Pour les passionnés de faune et de flore

Pour apprendre à traire une vache, à traquer la perdrix, tout connaître de l’activité d’une ferme et des techniques de vinification du vin il suffira de se rendre dans une exploitation agricole ouverte au public comme la Ferme de Marcombes à Valette, au pied des Estives. Pour être incollable sur le monde des abeilles, une halte à la miellerie de St Saturnin permettra à tous de découvrir les mystères de la vie des abeilles, de la fabrication du miel et de goûter en avant première à ce délicieux nectar.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Les parcs botaniques comme celui de Bassignac seront également l’occasion d’agréables sorties en famille. Ce dernier, un jardin, unique et ludique, que l’on visite de juin à septembre raconte l’histoire des végétaux utilisés pour la teinture et des nombreuses plantes servant à la fabrication des tissus, le tout présenté avec humour et poésie. L’Arboretum Pierrefort dans le bois de Chabridet permettra aussi de découvrir sur un kilomètre, une multitude d’essence d’arbres typiques de la région à travers des panneaux explicatifs.

Le Cantal à travers ses parcs d’aventures et de loisirs

Il n’y a pas d’âge pour tenter l’aventure de branche en branche, pour tester son agilité, sa souplesse et dépasser ses peurs. Pour vivre des moments 100 % aventure avec les siens, on choisira des parcs Accrobranches comme Val Aventure sur le site exceptionnel du château de Val ou Super Lioran, afin d’évoluer d’arbre en arbre dans des parcours accessibles pour certains dès l’âge de 3 ans ou des parcours juniors et adultes évolutifs dans la difficulté et la hauteur.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Au programme de ces terrains d’Accrobranches, des tyroliennes, des tonneaux, des passerelles, des ponts de singe…. Et pour finir la journée, avec des enfants âgés d’au minimum 14 ans, pourquoi ne pas s’offrir une nuit dans une cabane perchée à 10 mètres du sol ? Des espaces de divertissements uniques offrent une multitude d’attractions sportives et nature dans des cadres naturels, conviviaux, adaptés et parfaitement sécurisés.

Pour combiner aventure et baignade, jouer à Tarzan dans les arbres, cavaler à dos de poney, s’initier aux sports de glisse, vivre des sensations fortes ou passer des moments de pure détente, on se rendra au Parc Renac Aventure à 20 minutes d’Aurillac, au bord du lac de Saint Etienne Cantalès ou au Parc Margeride Aventure à Ruynes.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Certains parcs sont plus axés sur la thématique de l’eau à l’image du Parc aquatique à Anglards-de-Saint-Flour offrant trampolines, pentaglisse, toboggans, pédalos et balades en canöes ou le Parc de Loisirs Woopzy Parcs, un complexe de loisirs à Mauriac. Le Centre nautique de Lastioulles autour du lac du même nom permet, autour d’une plage aménagée et surveillée, de profiter d’un grand nombre d’équipements pour s’adonner aux plaisirs aquatiques sur des kayaks, canoës, optimists, pédalos, catamarans ou planches à voile et de partir à la découverte des 125 hectares de ce plan d’eau remarquable.

A pied ou à vélo, des balades au milieu d’une biodiversité exceptionnelle

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

On ne peut rêver plus beau département que le Cantal pour les petites randonnées pédestres à travers 3000 kms de kilomètres aménagés pour le plus grand bonheur des familles sportives. Son air vivifiant, sa géographie vallonnée offriront aux amateurs de randonnées de purs moments de bonheur en famille au coeur d’une nature sauvage et préservée. Balades de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours pour les plus courageux avec halte en gîte d’étape, seront l’occasion de découvrir la magie du Parc des volcans d’Auvergne et sa mosaïque de paysages autour de Laveissière. Les randonnées-découverte initieront les plus jeunes aux secrets de la nature.

Des guides professionnels proposent également des accompagnements à thème sur une journée (ou plusieurs jours). Le site Rando.cantal.fr permet de sélectionner et de choisir ses circuits de randonnées en fonction d’une dizaine de filtres de recherches (distance, dénivellé, difficulté, thématique…)

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Les randonneurs débutants pourront par exemple partir découvrir à la « Cascade de Salins », un itinéraire de 3kms réalisable en 1h15 à travers un sentier pittoresque. D’autres pourront emprunter la Piste Verte, une ancienne voie ferrée sur 14 kms de Bassignac à Vebret comptant de nombreux points d’eau, des bancs et des tables de pique-nîque ou d’autres itinéraires comme le chemin des Pradelles sur la Châtaigneraie un circuit de 10,8 kms réalisable en 3 heures ou le sentier des Puys de 12 kms.

Les familles cyclistes se laisseront tenter par la pratique du VTT sur 1100 kms d’itinéraires VTT et VTC à travers de nombreux circuits balisés entrecoupés de ruisseaux ou de lacs. Le plateau basaltique de la Planèze propose des itinéraires facilement réalisables en famille alors que les cyclistes plus aguerris se retrouveront davantage sur les monts escarpés de la Margeride. Des fiches techniques détaillées sont disponibles auprès des Offices de Tourisme de chaque région du Cantal qui indiqueront également les points de locations de VTT et de casques.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

Taquiner la truite et lui faire prendre la mouche…

Le Cantal, c’est un secret pour personne, est un véritable paradis pour les pêcheurs à la mouche ! Parents et enfants, pêcheurs débutants ou chevronnés pourront s’initier ou s’adonner à leur loisir favori à travers 6300 kms de rivières et autour de 2500 hectares de plans d’eau. Les réservoirs de pêche à la mouche sont nombreux et peuplés de belles truites. Sur le lac de Rousillou on peut pêcher depuis les rives, en barque ou en float tube.

Découvrir-Cantal-en-famille-Auvergne-France

On pêchera également aux étangs de Marfon à Polminhac, sur le plan d’eau de Vezac, au moulin du Blaud à Roffiac, ou à Tremouille au Centre de pêche de Lastioulles au coeur des lacs d’Artense et sur de très nombreux autres lieux dédiés à cette activité que l’on trouvera sur le site de la Fédération du Cantal pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

 

Comments are closed.