Découvrir Paris le temps d’un week-end

Visiter Paris sur un week-end et même en dernière minute paraît, bien sûr, trop court pour aborder tous les monuments, bâtiments, et autres sites mondialement connus de la capitale de la France. Cependant, puisqu’il faut choisir, voilà un itinéraire qui vous fera découvrir l’essentiel de Paris, ou tout au moins, une bonne partie du patrimoine parisien.

Découvrir-Paris-week-end

Le samedi

On commence sur les Champs-Elysées, en prenant le temps de boire un petit café sur la célèbre avenue. Puis, direction la Tour Eiffel. On y va à pied, tranquillement, en passant par l’avenue Marceau et la flamme du pont de l’Alma. La visite de la Tour Eiffel s’impose, le matin de préférence car il y aura moins d’attente.

Cette visite vaut la peine d’être faite. Elle se mérite ! Du haut de la tour, un panorama magique s’offre aux regards et permet de souffler après la montée des marches.

La descente est moins sportive mais vous allez vous reposer en prenant un bateau amarré sur les quais de la Seine. Vous allez alors, pendant environ une heure, remonter la Seine et voir ainsi de nombreux sites historiques, comme lors d’un bon week end en amoureux !

Découvrir-Paris-week-end

A commencer par le Pont Alexandre III, la place de la Concorde où s’érige l’obélisque de Louxor -vieux de 33 siècles-, puis le Musée d’orsay. Ce musée est une ancienne gare et abrite désormais des collections de toiles impressionnistes des plus célèbres peintres : Renoir, Monet, …

En poursuivant, on passe devant le Louvre, ce musée créé depuis 1793 et qui fait partie des plus beaux du monde, puis on arrive au Pont Neuf, ce vieux pont en pierre construit au début du 17ème siècle. On passe enfin devant Notre-Dame, monument construit dès le 12ème siècle et célèbre notamment par ses superbes vitraux. L’Hôtel de ville termine la visite fluviale avec son accès par le pont d’Arcole.

Après la pause déjeuner, prise dans un des nombreux petits restaurants des bords de Seine, c’est à pied que vous referez ce parcours, en vous arrêtant pour profiter d’un détail architectural, d’une statue érigée sur une placette, une fontaine, un hôtel particulier, une porte cochère, …

Découvrir-Paris-week-end

Bref, la visite de Paris, c’est aussi lever le nez et tout observer, tant il y a de choses à voir. A moins que vous ne préfériez cibler la visite du musée du Louvre pour l’après-midi, sachant qu’une demi-journée, ce n’est pas assez pour voir l’ensemble des collections, mais cela permet d’avoir une bonne approche.

Pour terminer la journée, prenez le métro direction les contreforts de la Butte Montmartre. Vous y prendrez le repas du soir dans une ambiance chaleureuse et après le repas, vous admirerez le panorama de Paris la nuit avec ses monuments illuminés, puis vous irez prendre un verre dans un bar où vous écouterez de la musique dans une ambiance détendue et conviviale.

Prenez une chambre d’hôte sur la butte pour profiter au maximum de votre court séjour. Le matin, on vous servira un petit déjeuner parisien qui vous permettra de reprendre le cours de vos visites plein de forces ! Idéal pour passer un week end en amoureux et romantique.

Le dimanche

Découvrir-Paris-week-end

Commencez la journée par une visite du Sacré-cœur, puis descendez les marches et empruntez la rue des Martyrs où vous pourrez admirer de belles boutiques en vous dirigeant vers le quartier Saint-Georges et son musée romantique.

Vous prendrez le métro ensuite pour rejoindre le jardin du Luxembourg. Vous vous régalerez de cette visite, car le domaine est grand (plus de 23 hectares) et abrite plus d’une centaine de statues, des bâtiments comme le Sénat, des fontaines (la célèbre fontaine Médicis par exemple) et des jardins magnifiques. Jardins à l’anglaise, jardins à la française, ils sont beaux, ils sont vastes et permettent aux parisiens de respirer la nature. Et faites comme eux : pour déjeuner, achetez de quoi pique-niquer dans le jardin.

Poursuivez la promenade en visitant le quartier du Marais, l’un des plus anciens quartiers de Paris. Vous admirerez les hôtels particuliers aux sculptures travaillées, le musée Picasso, des espaces calmes comme la place des Vosges, le Carreau du Temple, l’église des Blancs Manteaux. Ce quartier mérite qu’on s’y arrête longuement car les sites sont très célèbres et parlent tous du passé de Paris.

Découvrir-Paris-week-end

L’impasse des Arbalétriers (qui doit son nom au champ de tir des arbalétriers qui l’utilisaient jadis) a conservé un aspect médiéval, la rue des Rosiers est très connue pour sa culture juive, l’hôtel de Lamoignon qui abrite la bibliothèque de Paris. Cet hôtel est l’un des plus anciens du quartier, il a été construit pour Diane de France au 16ème siècle. L’hôtel Carnavalet abrite, quant à lui, une statue bien connue : celle de Louis XIV, à cheval.

Voilà l’espace d’un week-end, quelques vues de Paris à découvrir. Certes, le panorama est incomplet, mais il permet de comprendre qu’il faut du temps pour visiter la capitale française et découvrir toutes ses merveilles.

Comments are closed.