Dégustez les pâtisseries turques
Vous avez profité d’une offre dernière minute de séjour pas cher en Turquie, vous ne découvrirez pas uniquement des monuments exceptionnels et des paysages naturels à couper le souffle, vous aurez également à cœur de goûter aux innombrables spécialités culinaires du pays.
Les petits comme les grands seront enchantés de goûter aux pâtisseries turques lors de courtes ou longues vacances dernière minute dans ce pays.
Les pâtisseries traditionnelles de la Turquie
Le baklava est sans nul doute le dessert turc le plus emblématique. Cette pâtisserie de l’Asie Mineure est aujourd’hui le dessert national de plusieurs pays en dehors de la Turquie, pour ne citer que la Bulgarie ou les pays de l’Europe Centrale.
Le baklava est une sorte de pâte feuilletée agrémentée de sirop. Une légende turque affirme que la forme du baklava a été définie dans le palais du Topkapi, l’un des plus importants monuments d’Istanbul. Pour enrichir le goût de cette pâtisserie, les Turcs ont pour habitude d’ajouter des noix ou des pistaches à la recette. L’autre dessert emblématique de la Turquie est le kadayıf, une variante du kanafeh. Confectionnée à base d’une pâte qui rappelle les vermicelles, le kadayif intègre également du beurre, des noix et des pistaches.
Durant votre voyage en Turquie, ne manquez pas non plus de goûter au lokma, une pâtisserie de forme circulaire et qui est enrobée de miel ou de sirop avant d’être saupoudrée de poudre de cannelle. Dans le pays, on en distribue souvent aux passants lors des grands événements familiaux, notamment les naissances, mais volontiers aussi aux couples lors d’un week end romantique en amoureux.
Des desserts à apprécier
Que vous soyez à votre hôtel en Turquie ou dans un restaurant traditionnel dans le cadre de votre séjour tout compris, n’hésitez surtout pas à demander un bon plat de sütlaç. Ce riz au lait particulièrement succulent change de recette à chaque région, et vous ne manquerez pas d’être surpris par les subtilités gustatives qui émanent de chaque bouchée.
Le muhallebi est l’autre dessert à base de lait que l’on consomme en Turquie. A la différence du sütlaç, c’est de la farine de riz qui est utilisée… Avec les différentes variétés de pâtisseries que vous dégusterez au cours de votre séjour en Turquie, prenez également le temps d’apprécier les boissons servies dans le pays. Lorsque vous demandez du thé, prenez le soin d’observer la théière. Sa structure à deux étages permet d’obtenir une boisson plus ou moins forte. Le café turc a la particularité d’être très sucré, et est traditionnellement servi avec le marc. Certains Turcs lisent l’avenir dans les marcs de café si cela vous tente.