Au XII ème siècle, en route pour la cour de Louis XIV, le grand Corneille posait plume et bagages dans un relais de poste normand. Quelques siècles plus tard, c’est à votre tour. Pour la plume on ne sait pas, mais pour ce qui est de l’étape normande, vous n’aurez rien à envier à Corneille dans ce splendide château XVIIIe blotti dans son parc de plusieurs hectares…
La vie de château en Haute-Normandie
Au cœur de la Vallée de la Seine, le Château Corneille est une splendide demeure du XVIII ème siècle blottie au sein d'un parc de 1,5 hectares entouré de prairies et de forêts. Un tel lieu ne pouvait pas ne pas avoir d'histoire : il aurait été bâti sur les ruines d'un ancien relais de poste où s’arrêtait fréquemment Corneille lors de ses voyages de sa Normandie natale vers la cour de Louis XIV à Paris.
Le château constitue aujourd'hui une halte privilégiée pour les visiteurs désirant découvrir les splendides paysages de Haute-Normandie.
Le château Corneille
Bienvenue au château de Corneille, havre de tranquillité planté au milieu d'un splendide parc de plusieurs hectares. Tous les matins, comme Corneille en son temps, vous pourrez prendre votre petit déjeuner dans le grand salon avec vue sur le parc. Le soir, le confortable bar vous accueille pour un apéritif avant de rejoindre le restaurant "La Closerie".
Enfin, le parc immense et la terrasse de l'hôtel sont à la dispositions de ceux qui voudraient aller faire quelques pas et respirer un peu d'air frais normand...
Les chambres
Calmes et chaleureuses, les chambres du château donnent toutes sur le parc et sont dotées d'une salle de bains moderne, d'une télévision à écran plat (TNT), d'un minibar, d'un téléphone et d'un accès Internet par wifi. Toutes les chambres de l'établissement sont non-fumeur.
Le restaurant La Closerie
Le restaurant La Closerie propose une carte préparée essentiellement à base de produits locaux ainsi qu'une somptueuse carte des vins. Pour vous mettre l’eau à la bouche, citons l'Aumônière normande à l’andouille de Vire, rencontre entre la sauce béarnaise et l’entrecôte normande et le pavé de saumon sur son lit de piperade. Corneille aurait à coup sûr apprécié ! Cette offre est disponible chez Smartbox
Découvrir les alentours
Giverny :Les nénuphars tant peints par Claude Monet sont toujours là, fidèles au poste, bien des années après. Tout comme la maison où l'artiste vécut 43 ans et où il se consacra à ses multiples passions : la peinture, le jardinage ou la photographie. La propriété a été aujourd'hui aménagée en musée et les reproductions des plus grandes toiles de Monet y sont exposées. Une visite incontournable de la région !
Les Andelys :Après Corneille, Robin des Bois ! Château-Gaillard est le lieu où le récit rejoint l'Histoire. Cette forteresse a été désirée, conçue et bâtie par le bouillant Richard, duc de Normandie et Roi d'Angleterre, plus connu sous le surnom de "Richard Coeur-de-Lion" (et fidèle allié de Robin des Bois, bien évidemment).
Plus de 800 ans plus tard, Château-Gaillard est le témoin de l'existence réelle de ce personnage de légende. Comme son créateur, le châteaufort des Andelys donne une image de force, de puissance et d'invincibilité.
Rouen :On la surnomme la ville aux 100 clochers. Semée de jolies maisons à colombages, ponctuée de jardins et de ruelles anciennes, Rouen donne l’impression de remonter dans le temps. Sa place du Vieux-Marché et sa tour Renaissance du Gros-Horloge font partie des incontournables de la région. Une visite à ne pas manquer !
Où est-ce
Situé dans la splendide Vallée de la Seine en Haute-Normandie, le château Corneille est à 45 km de Rouen et seulement 4h de route de Bruxelles. Adresse : Château Corneille 17 Rue De L'église 27600 Vieux-Villez France