Ville universitaire et capitale de la bière en Belgique, Louvain possède plus d'un atout dans son sac. Prenez le temps de vous émerveiller, découvrez le grand béguinage, classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO et savourez une bière locale en terrasse ! Peu de villes flamandes stimulent autant l'imagination !
Pierrots et tireurs de vache vous souhaitent la bienvenue
Il est toujours amusant de connaître les histoires des villes, et en particulier les surnoms donnés aux habitants. Les louvanistes (oui oui, c'est leur nom) sont moins formellement appelés les « Pierrots » et les « tireurs de vaches ». Le premier surnom renvoie aux habitants de la vieille paroisse (Saint-Pierre) et le second à un fait historique de 1691, à l'occasion duquel les habitants ont tiré la nuit sur des silhouettes qu'ils devinaient. Ils étaient assiégés à ce moment-là par les Français et s'imaginaient tirer sur des soldats ennemis. Le matin suivant, ils se sont rendu compte qu'ils avaient canonné un troupeau de vaches.
Ce séjour inclut :
Capitale de la bière
Près de l'imposante brasserie Stella Artois, fierté de Louvain, vous pourrez raisonnablement céder à la tentation dans l'une des petites brasseries qui la bordent et dont les bières sont un vrai délice. Pour les vrais amateurs de bière, un détour s’impose à la Brasserie Domus. L’occasion ou jamais d’y goûter trois bières artisanales qui s’écoulent d’un pipeline… jusque dans votre chope ! Quel sera votre choix entre l’ambrée Nostra Domus, la pils non filtrée Con Domus ou la Nen Engel, une bière de Noël au goût doux-amer ?
De l'art !
Depuis 2009, le musée M est la nouvelle perle du centre de Louvain. L’impressionnante austérité moderne de cet édifice érigé en plein cœur de la ville happe véritablement le regard. L’ensemble, œuvre de l’architecte belge Stéphane Beel, allie pans historiques et architecture contemporaine. La collection permanente variée du musée s’articule autour de deux axes clefs. La collection unique de tableaux et de statues de la période gothique et du 19e siècle, avec des œuvres de différents maîtres flamands et des sculptures de Constantin Meunier, Jef Lambeaux et Georges Minne, artistes majeurs. Au cours de ces deux périodes, la production artistique et les collections d’art à Louvain atteignent des sommets.
Hotel La Royale
Installé juste en face de la gare, l'hôtel est non seulement un point de départ idéal pour découvrir la ville, mais il est aussi un lieu chaleureux où l'on prendra soin de vous accueillir comme il se doit. Et cela commence par un verre d'accueil le jour de votre arrivée, ou devrais-je dire plutôt, une bière d'accueil, locale s'il vous plaît !
Les chambres
Les chambres de l'hôtel vous promettent un séjour moelleux, en témoignent les nouveaux lits présents dans les chambres. Toutes les chambres possèdent le téléphone et la télévision, une connexion WiFi et une salle de bains avec baignoire ou douche et toilettes.
Où est-ce
L'hôtel La Royale a posé ses bagages sur la Martelarenplein au niveau de la gare de Louvain. Vous pouvez le rejoindre facilement par le train, et si vous préférez prendre la voiture, vous avez la possibilité de vous garer au Parking de Bond, près de la gare.
Adresse :
Hotel La Royale
Martelarenplein 6
3000 Louvain