Des vacances culturelles et gastronomiques en Anjou
Passer ses vacances en Anjou est souvent synonyme de dégustations de vins, de promenades le long de la Loire et de visites culturelles le temps d'un séjour dernière minute. Et pour cause: Angers, située sur la Maine, un affluent de la Loire, est au coeur d'une grande région viticole. Elle abrite en outre un riche patrimoine historique et artistique, représenté par le célèbre château du Roi René et la Tenture de l'Apocalypse qu'il renferme.
Le château d'Angers
Angers est d'abord connue pour avoir été au coeur d'un empire plus vaste et plus puissant que celui du roi de France: l'empire Plantagenêt, qui, par le jeu des alliances matrimoniales, s'est étendu au XIIe siècle sur tout le grand Ouest français, des Pyrénées à la Normandie, ainsi que sur une partie de l'Angleterre. Pendant votre tout inclus dernière minute, vous découvrirez le château d'Angers qui était à l'origine une petite forteresse, mais c'est à partir du XIIIe siècle qu'il commença à prendre sa forme actuelle. L'Anjou est alors réuni aux territoires royaux et c'est Blanche de Castille, régente et mère de Louis IX, qui entame les travaux. Jusqu'alors un comté, l'Anjou devient duché en 1360; il est donné en apanage au deuxième fils du roi Jean le Bon, Louis Ier d'Anjou. Son petit-fils, René d'Anjou, est actuellement la figure tutélaire de la ville d'Angers, que l'on appelle encore parfois la "ville du roi René". Au XVIe siècle, le château a échappé à une démolition. En pleine guerre de religion, il fait en effet l'objet de disputes entre catholiques et protestants, et le roi Henri III, de peur que la forteresse ne soit utilisée contre lui, ordonne sa destruction. Les Angevins, peu motivés à démolir leur propre château, y procèdent très lentement en commençant par décoiffer les tours; ce qui explique leur taille actuelle, relativement basse. Les travaux de démolition sont finalement abandonnés. A partir du XVIIe siècle, le château servit de prison et accueillit même, pour trois semaines, le surintendant des Finances Nicolas Fouquet arrêté à Nantes sur ordre de Louis XIV. Le château d'Angers est un monument national: l'entrée est donc gratuite pour tout le monde chaque premier dimanche du mois. Profitez-en pour prendre connaissance, au gré des salles et des étapes, de l'histoire du château et de sa construction, pour vous promener sur les remparts, et pour monter sur la tour du Moulin, la plus haute, où vous pourrez admirer une partie du centre-ville.
La Tenture de l'Apocalypse
Le château d'Angers abrite une oeuvre unique au monde: la Tenture de l'Apocalypse, exposée dans une galerie du château, et dont la fabrication remonte aux années 1370. Cette représentation en images de l'Apocalypse de Jean fut commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, et son message n'est pas dénué d'éléments du contexte de l'époque: la Tenture ne doit pas être vue comme une oeuvre pieuse à interpréter dans un sens biblique, mais plutôt comme une façon de représenter la société au temps de la Guerre de Cent Ans. Ainsi, la Bête qui traverse la mer peut être assimilée aux Anglais qui arrivent par la Manche; la victoire du Christ à la fin peut être un message d'espoir pour les populations opprimées par la guerre. Pour comprendre et apprécier le message délivré par cette célèbre Tenture, dont il manque toutefois des pièces, il est recommandé de suivre la visite guidée, proposée gratuitement.
A la rencontre du terroir angevin
Quel amateur de vins pourrait envisager un séjour en Anjou sans déguster quelques verres de Coteaux du Layon ou de Coteaux de l'Aubance? C'est la destination parfaite pou profiter d'un week-end romantique en faisant une dégustations. L'Anjou est la troisième région viticole de France, et se caractérise par des paysages vallonnés recouverts de vignes, traversés par la Loire ou l'un de ses affluents. Vous pourrez louer un vélo pour la journée ou vous lancer sur l'un des nombreux sentiers de randonnée pédestre. Au cours de vos balades, vous pourrez découvrir Bouchemaine, à la confluence de la Loire et de la Maine, vous aventurer sur l'île Saint-Aubin, au nord d'Angers, et même longer la Loire aux alentours de la Bohalle et de Saint-Mathurin, au coeur de l'Anjou rural. Vous pourrez profiter de ce séjour en Anjou pour goûter aux spécialités culinaires locales, comme les rillauds (poitrine de porc), le pâté aux prunes (pâtisserie de type tourte) et les quernons d'ardoises (confiseries de nougatine caramélisée nappées de chocolat bleu). Pour vos vacances, trouvez trouvez un séjour de luxe chez VeryChic