PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Egypte: que voir, que faire ?

Egypte: que voir, que faire ?

Vacances pas chères à Sharm el-Cheikh

L’Egypte est un pays de grand voyage, dans tous les sens du terme. Parmi les  grands sites à voir pendant un voyage en Egypte, nous vous recommandons la charmante station de Sharm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï, à la pointe orientale du pays pour un voyage tout compris. sharm el sheikh egypteSituée entre la Mer Rouge et le désert de Sinaï, la ville de Sharm el-Cheikh est l’une des plus belles stations balnéaires de toute la côte de la Mer Rouge. A l’origine, Sharm el-Cheikh était un paisible village de pêcheurs. Sa position stratégique à proximité du canal de Suez a transformé la région en centre touristique et de villégiature au début des années 70. Station balnéaire prisée par les grands de ce monde, des vacances à Sharm-el-Cheihk offrent à la fois prestige et authenticité. Lors de votre séjour à Sharm el-Cheikh, vous pourrez aussi prendre l’air à la montagne ou partir en excursions dans le désert. Ainsi vous pourrez visiter les parcs nationaux tels que le Ras Mohammed, Abu Galum, Nabq ou Sainte Catherine. Ces magnifiques sites naturels présentent des vestiges historiques et une culture bédouine quasiment intacte. Vous aurez aussi la possibilité, pendant votre séjour à Sharm-el-Cheikh, de découvrir des circuits et des safaris en 4x4, en quads ou à dos de chameau
Egypte-voyage-dernière minute

Visiter le musée égyptien du Caire

Au cœur de la capitale égyptienne, sur la place Tahrir, se trouve l’un des plus importants musées dédiés à l’Antiquité égyptienne. Enregistrant plus de cent millions de visites durant le siècle dernier, le Musée égyptien du Caire fascine par la richesse incroyable de ses collections d’antiquités.

Auguste Mariette, à l’origine du Musée égyptien du Caire

Pour lutter contre les vols dans les sites archéologiques de l’Égypte, Auguste Mariette décide de mettre en place un Service des Antiquités. Dans la foulée, l’égyptologue fonde un musée destiné à la civilisation égyptienne antique pour y exposer les fruits de ses fouilles. Par la suite, les objets archéologiques furent conservés dans le musée de Boulaq, fondé en 1858, avant d’être déplacés au palais de Gizeh. Édifié en l’an 1900, c’est finalement dans le Musée égyptien du Caire que les objets antiques trouvèrent définitivement domicile. Œuvre de l’architecte Marcel Dourgnon, le bâtiment actuel du Musée égyptien relève d’un style néo-classique. L’édifice est bâti sur deux étages et possède une centaine de pièces. Jusque dans les années 1940, les fouilles furent particulièrement productives et vinrent enrichir rapidement les collections d’antiquités du musée. Aujourd’hui, plus de 120 000 objets y sont exposés. L’ensemble de ces objets inestimables constitue ainsi la plus complète et la plus vaste collection de ce genre.

Toute une collection d’antiquités pharaoniques

Exposant des milliers d’objets antiques qui s’étendent sur une période de cinq mille ans, la visite de ce grand lieu de mémoire ne pourrait se faire en une seule fois. Une petite organisation s’impose pour vraiment apprécier la richesse des fabuleuses collections du musée. Visite chronologique ou thématique, l’idéal serait de se faire guider par un conférencier. Par exemple, chaque visite pourrait être consacrée à une seule période. Les collections du Musée égyptien du Caire comportent entre autres des momies pharaoniques découvertes à Thèbes, des objets issus des tombeaux royaux et des collections qui proviennent des palais des rois. Des vases, des statues, des sculptures, des armes, des peintures murales, des sarcophages et d’autres objets antiques en tous genres forment les collections du musée. Les pièces les plus fabuleuses du Musée égyptien sont incontestablement les joyaux de Toutânkhamon. Le masque d’or est tout simplement magnifique. Egypte-voyage-dernière minute

Partez sur les traces des pharaons, des pyramides et des temples

Personnages clés de l’histoire égyptienne, les pharaons ont laissé de nombreux vestiges à travers tout l'Égypte. Étant très nombreux et actuellement non encore listés de manière exhaustive, les pharaons d’Égypte n’ont pas encore livré tout leur secret.

Louxor : un site incontournable pour suivre les traces des pharaons

Dans la région de Thèbes, Louxor est une localité clé dans l’histoire de l’Égypte ancienne. La ville est le centre de la XVIIIe dynastie de cette civilisation étonnante. De nombreux monuments pharaoniques y sont érigés. Ils sont accessibles au grand public et sont actuellement très bien préservés. Ce site est d’ailleurs considéré comme un musée à ciel ouvert, certainement le plus impressionnant du monde. Le temple de Louxor figure parmi les principaux monuments à visiter pour découvrir toute la magie de l'Égypte. Les visiteurs en ressortent éblouis grâce à plusieurs édifices époustouflants, dont le pylône de Ramsès II, fièrement gardé par trois colosses. Le temple de Louxor abrite une vaste cour, entièrement dédiée à Ramsès II où se trouvent un minaret et une mosquée (Abou el-Haggag). Les murs de ces édifices, surtout ceux de la colonnade d’Amenhotep III, sont également de véritables narrations à décrypter avec les hiéroglyphes et les scènes décrites en images. Ces dernières se rapportent à la fête d’Opet, la plus importante procession religieuse d’Égypte où les statues des Dieux Amon-Rê, Mout et Khonsou sont transportées du temple de Karnak vers celui de Louxor, puis de nouveau vers Karnak dix jours plus tard. Egypte-voyage-dernière minute

Louxor, une cité à la beauté intemporelle

L’aéroport international de Louxor est situé à 5 km au sud-est de la ville. Des taxis et des bus font régulièrement la navette. Le trajet dure entre 15 et 20 minutes. Louxor est une ville égyptienne située sur la rive droite du fleuve Nil. Tous les ans, 4 millions de touristes viennent visiter ce site unique. Vous pourrez échanger vos devises auprès du bureau de change situé dans l’enceinte du terminal international. On y trouve aussi un distributeur automatique de billets, une boutique duty free, un bureau de poste et plusieurs restaurants. Les voyageurs qui viennent avec des enfants en bas âge peuvent les changer dans un espace spécialement aménagé à cet effet : le coin enfant. Louxor se place au deuxième rang des villes les plus touristiques d’Égypte, juste derrière Le Caire. Elle a été bâtie sur l’ancienne ville de Thèbes, la capitale de l’Égypte à l’époque des pharaons. Aujourd’hui, elle est séparée en deux par le Nil : on appelle le côté est ‘’east bank’’ et le côté ouest ‘’west bank’’. Grâce aux archéologues venus du monde entier, de nombreux sites historiques sont désormais ouverts au public. Un voyage à Louxor est l’occasion de replonger dans l’incroyable histoire de l’Égypte pharaonique.

Louxor : un immense musée à ciel ouvert

Au cours de votre voyage dernière minute à Louxor, quelques sites méritent absolument la visite. En premier lieu, le temple de Louxor entièrement dédié au dieu Amon. Les statues de Ramsès II, l’allée des sphinx et les imposantes colonnes qui composent ce temple sont autant de témoignages de la puissance des pharaons égyptiens. Une promenade de 5km en direction du nord-est vous conduira à Karnak. Ce site abrite de nombreux temples érigés à la gloire des dieux et pharaons égyptiens : Ptah, Khonsou ou encore Touthmosis III. A 200 km au sud de Louxor se trouve une autre grande ville touristique du pays : Assouan. Les visiteurs y viennent pour son souk, son temple dédié à la Nubie, et surtout pour son atmosphère à la fois paisible et chaleureuse.

Temple de Karnak, un site incontournable à Thèbes

Situé à seulement 3 km du temple de Louxor, celui de Karnak a également joué un rôle important en Égypte antiqueet figure actuellement parmi les sites les plus visités. Étendu sur plus de 40 hectares, ce site est dédié à trois divinités : Amon, Mout et Montou. Ayant été étendu plusieurs fois et par plusieurs pharaons différents, ce temple dispose de nombreux vestiges plus ou moins bien conservés. Les moins bien entretenus sont ceux dédiés au Dieu Mout alors que ceux du Dieu Montou restent à ce jour partiellement inexplorés. L’un de principaux attraits de ce site est la salle hypostyle, une parfaite représentation de l’architecture égyptienne ancienne, formée de 134 colonnes avec d’impressionnants chapiteaux papyriformes. Cet immense défi architectural résulte des travaux de plusieurs pharaons, dont Aménophis III, Ramsès Ier, Séthi Ier et Ramsès II. Le lac sacré, l’allée de sphinx, le colosse de Ramsès II, le scarabée et de nombreux autres monuments attirent aussi des milliers de touristes par an sur ce site unique au monde.
Egypte-voyage-dernière minute

Visiter la vallée des artisans en Egypte

Un circuit pour visiter les plus beaux sites de l’Egypte ancienne, serait incomplet sans passer par la vallée des artisans. Voici un petit aperçu de ce qui vous y attend. La vallée des artisans, les vestiges du temps La vallée des artisans, bâtie durant la XVIIIe dynastie égyptienne, est située sur la rive Ouest du Nil. Plus précisément, elle a été construite juste en face des temples de Karnak. Ce complexe servait principalement de résidence aux artisans et artistes peintres qui étaient en charge de la construction et de la décoration des tombeaux royaux. Le complexe s’étend sur une surface d’un peu plus de 5500 m², avec une longueur de 132 m et une largeur de 50 m. Le site est le mieux conservé de toute la vallée du Nil. En effet établie en plein désert, la vallée des artisans est peu à peu recouverte pas le sable au fil du temps et les crues du Nil ne parviennent pas à l’atteindre. La vallée des artisans était une petite ville, bien agencée. Les 68 maisons étaient toutes bâties selon une même architecture et séparées par des ruelles qui menaient toutes vers une rue principale. Sur le flanc de la vallée étaient érigés des tombeaux. Ils appartenaient aux scribes et artisans qui travaillaient pour les pharaons. Ces constructions étaient calquées sur les modèles de tombeaux des pharaons. Sur leurs façades, vous pourrez encore apercevoir des illustrations qui mettent en scène la vie quotidienne des travailleurs sur le site. Sur la partie nord-est de la colline se dressent les vestiges d’un temple, bâti durant la période de Ptolémée. Petits conseils pratiques pour rejoindre la vallée des artisans Pour rejoindre la rive Ouest du Nil, depuis la terre ferme, généralement vous avez deux options de transport : le ferry ou le motorboat. La traversée sur un ferry populaire est le moyen de transport emprunté par les commerçants, les écoliers et les habitants en général. C’est une bonne occasion de se rapprocher de la population locale. Le prix du trajet est peu coûteux. La deuxième option est de traverser le Nil en utilisant les petits bateaux à moteur ou motorboat. Amarrés tout le long du fleuve, les capitaines de ces embarcations pourront vous transporter de l’autre côté du fleuve. Une fois sur le site quelques règles sont à respecter. Les allées entre les différents tombeaux sont assez étroites. Ainsi, le temps de visite et le nombre de personnes par groupes sont limités. Sachez également qu’il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer sur le site. Donc, appareils photo, caméscopes et autres capteurs d’images ne sont pas autorisés. De nombreux gardiens veillent au respect de cette règle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils vous demanderont de mettre vos appareils électroniques dans votre sac.
Egypte-voyage-dernière minute

Que voir à Marsa Alam

Charmante bourgade de près de 6 000 habitants, Marsa Alam compte aujourd’hui parmi les destinations les plus authentiques du Sud de l’Égypte. Il y a 20 ans, elle n’était encore qu’un petit village de pêcheurs et de bergers. Aujourd’hui, elle est sur le point de devenir un véritable fleuron touristique du pays, tout comme Sharm el Sheikh. Découvrir les fonds marins de la mer Rouge Lieu de prédilection des amateurs de plongée sous-marine, Marsa Alam a bâti sa réputation sur cette activité passionnante. Bénéficiant d’une situation exceptionnelle au bord de la mer Rouge, elle possède des fonds marins intacts, particulièrement riches et colorés. Sous l’eau, dugongs et diverses espèces de poissons offrent un merveilleux spectacle. Les plus chanceux auront même l’occasion de nager avec les dauphins. Les débutants, eux, pourront commencer par du snorkeling sur le rivage. Les eaux cristallines de la mer Rouge offrent en effet la possibilité d’observer de très près la vie marine sans devoir plonger en profondeur. Que de bons souvenirs en perspective ! La marina Port Ghalib à Marsa Alam En quelques années seulement, Marsa Alam s’est imposée comme une destination très prometteuse. La ville s’est modernisée et s’est dotée d’une nouvelle marina, Port Ghalib. Établi le long de la côte de la mer Rouge, ce lieu enchanteur accueille des centaines de yachts, abrite des hôtels de luxe et lieux dédiés au bien-être. La marina est par ailleurs dominée par le centre des congrès international. Vous pourrez profiter de la promenade pour vous attabler dans l’un des restaurants gastronomiques de la station ou pour vous offrir une parenthèse de détente dans un centre de spa. Des réserves naturelles à découvrir à Marsa Alam Marsa Alam est le point de départ de nombreuses excursions dans le désert ou dans la nature. Le long de la côte de la mer Rouge, vous pourrez programmer la visite de la réserve naturelle de Wadi el-Gemal. Surnommé la vallée des chameaux, le site se prête à d’innombrables activités, si l’on ne cite que la randonnée pédestre et la plongée sous-marine. Les aventuriers pourront poursuivre plus au sud de Marsa Alam pour explorer la réserve naturelle d’Elba, un autre joyau de l’Égypte. Elle est notamment réputée pour sa faune et sa flore particulièrement riches.