La feta dans la cuisine grecque
La Feta est un fromage traditionnel très utilisé dans la cuisine grecque, et réputé pour sa saveur salée. Il accompagne parfaitement les crudités, et fait partie des ingrédients incontournables de la salade grecque. A découvrir lors de vos vacances dernière minute en Grèce !
La Feta, un fromage traditionnel en Grèce
La Feta est un des plus anciens fromages européens. Traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre, il représente près de 80 % de la production grecque. Il serait consommé depuis l'Antiquité, car le poète grec Homère évoquait déjà sa fabrication par des cyclopes dans « L'Odyssée ». La feta est un des ingrédients les plus présents dans la cuisine traditionnelle grecque. On la retrouve dans les hors-d'œuvre « mezzés », dans des salades paysannes, ou dans plusieurs préparations feuilletées. Vous découvrirez sans doute cette spécialité au repas, lors d’un week end en amoureux… ou le long d’un séjour familial de dernière minute ! Le 14 octobre 2002, l'Union européenne sous la demande de la Grèce, décide que l'indication « feta » sera désormais une appellation d'origine protégée.
L'origine de la Feta
Au XIXe siècle, le nom « Feta » désigne officiellement le fromage grec fabriqué selon une méthode spécifique et précise. Il est issu du terme italien « fetta » signifiant « tranche ». Ce qui correspond au mode d'utilisation de ce fromage, toujours découpé en tranches et jamais consommé en entier. À l'origine, comme beaucoup de fromage traditionnel, la fabrication de la feta provient de la volonté de conserver le lait. Le climat méditerranéen grec, plus chaud, ne favorisant pas une durée de conservation longue, le lait caillé était trempé dans la saumure. Ainsi, le produit obtenu proposait une conservation intéressante. Ce fromage présente donc une composition humide et un goût très relevé.
Le succès de la Feta
La production industrielle a depuis pris le pas sur sa fabrication artisanale, afin de satisfaire son exportation. Ce qui a quelque peu modifié la qualité originelle de ce fromage ancestral. Car dans les laiteries automatisées, le lait passe par une étape de pasteurisation. Toutefois, la feta reste un fromage très apprécié dans le monde. Et son succès provoquera d'ailleurs l'apparition, hors de la Grèce, de fromages « imitant » la feta. Certains de ces fromages ne présentaient pas les mêmes ingrédients que la Feta et allaient même jusqu'à porter un nom identique. D'où la lutte menée par la Grèce pour que son symbole national fasse l'objet d'une réglementation respectant les critères d'une fabrication stricte. Commandez vos billets à moitié prix chez Leclerc Voyage, et découvrez la feta sous toutes ses allures lors d’un voyage tout compris en Grèce !
- Vols A/R + Hôtel + Tout Compris
- 2J/1N - Magnifique plage de sable blond
- Environnement idéal pour les familles
- Hôtel + Tout Compris
- 2J/1N - Aquapark avec 7 toboggans
- Pittoresque village de Scaleta
- Chambre double + Tout Inclus + Piscines
- 2J/1N - Reprogrammation possible
-
Front de mer