La presqu’île Finistérienne, de Crozon à Camaret
« Etre daou vor », entre deux mers : aucune autre expression ne saurait mieux décrire Crozon que sa propre devise. Située à la pointe du Finistère, la ville est séparée de Brest et Audierne par deux bras de mer qui font d’elle une presqu’île.
Anatole Le Braz a dit de cette presqu’île que c’était un « paysage de mythologie ». On ne comprend vraiment que lorsqu’on se rend sur place. Habitée depuis le néolithique, le lieu expose les plus beaux alignements du Finistère. Sur la pointe de Lostmarc’h, le paradis des surfeurs, se dressent face à la mer plusieurs menhirs. C’est un des sites les plus époustouflants de la région à visiter impérativement lors d'un séjour dernière minute.
Piliers de l’industrie du XIXème siècle et témoins de la révolution industrielle, fours à chaux et moulins à vent constituent un patrimoine architectural qu’il faut préserver. Classé monument historique de la Bretagne, le four à chaux de Rozan en est le plus bel exemple. Mais finalement ce qu’il y a de plus beau à Crozon, c’est ce que la nature a forgé. Le découpage de la cote, dû à l’érosion, au vent, au sel et à la mer est à couper le souffle. Des immenses falaises escarpées du cap de la Chèvre aux plages aux courbes douces de Pors Aor, la diversité est à l’honneur à Crozon. C’est d’ailleurs aux alentours des zones humides que vous découvrirez la lande de la presqu’île, où pousse une espèce florale unique : la Crozonnaise. Impressionnés, vous le serez encore plus en découvrant au détour d’une crique phoques ou Guillemots de Troïl (cousins des pingouins) se prélassant sur les rochers, au bord des plus belles plages d’Europe. Si vous souhaitez vous baigner, privilégiez les plages abritées dans les criques et informez-vous auprès de l’office du tourisme sur les plages surveillées. Votre visite de la pointe bretonne vous fera découvrir Camaret et son petit cimetière de bateaux qui donne un charme particulier au port. Tout à coté, la jolie chapelle Notre Dame de Rocamadour ajoute à la touche pittoresque de la pointe. Passionnés d’histoire, la tour Vauban vous ouvre ses portes en été. Sa construction a été entamée en 1693, et achevée en 1696. Mais la tour fait ses preuves dès 1694, lors d’une tentative d’invasion des anglo-hollandais par la pointe bretonne. La victoire des français fut écrasante, faisant plus de huit cent victimes chez l’ennemi. La presqu’île est donc un des sites incontournable de la pointe finistérienne pour les visiteurs en voyage tout compris. Bien sur, pour pouvoir profiter pleinement des nombreuses pointes et caps et de leur vue, il faut aimer la randonnée ! Pour des vacances parfaites, trouvez votre séjour de luxe pas cher chez VeryChic