PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

La superstition en Grèce

La superstition en Grèce
On vous recommande de ne jamais tendre un couteau à quelqu'un lors de vos prochaines vacances dernière minute ? Vous partez certainement en voyage en Grèce, un pays où les superstitions tiennent encore une place importante. Zoom sur une facette du folklore grec. Grèce-dernière minute

Les rituels des jours de fête en Grèce

Certaines croyances ont toujours une place importante en Grèce, surtout dans les villages reculés. Elles correspondent le plus souvent à des jours de fête et apparaissent à travers de nombreux rites. Ceux-ci se rattachent à des objets, accessoires et formules aux mille et une significations. Grèce-dernière minute Le jour de l'an, à minuit exactement, les familles grecques coupent une grenade à l'entrée de la maison. Ce fruit signifie en effet richesse et abondance. Par contre, les Grecs refusent de faire des activités désagréables ce jour puisqu'ils croient que cela risque de se répéter toute l'année. La cérémonie du mariage est aussi une excellente occasion pour découvrir les croyances et superstitions grecques. Cachée du futur marié, la future épouse doit être habillée par les femmes de sa famille. La rencontre des deux tourtereaux avant la cérémonie est signe de malchance. Grèce-dernière minute A l'annonce de leur mariage, les invités leur jettent du riz pour leur souhaiter une longue vie. Les bougies allumées et les douceurs sucrées distribuées prévoient, quant à elles, beaucoup de bonheur… Vous pourrez en découvrir davantage lors d’un séjour tout compris.

Quelques objets et notions qui font peur dans la superstition en Grèce

Dans les villages en Grèce, le pain est vu comme un aliment divin. Les femmes le marquent ainsi du signe de la croix avec la pointe du couteau avant de le couper. Les Grecs s'interdisent aussi de tendre un couteau à une personne, même si elle le demande à table. Ce geste est perçu comme une source d'altercation. Grèce-dernière minute Pourtant, les Grecs évitent autant que possible les divergences entre voisins puisqu'ils craignent le mauvais. Selon leurs croyances, il suffirait qu'un voisin jaloux vous jette un mauvais regard pour vous jeter un sort, même lors d’un court passage de dernière minute dans un village en Grèce ! D'ailleurs, les jeunes enfants portent souvent des bijoux parés d'une pierre bleue pour conjurer les sorts. La pierre bleue aurait en effet des pouvoirs sur les sortilèges. Elle est également utilisée pour protéger le bétail et d'autres biens. Grèce-dernière minute Le chiffre 13 porte aussi malchance en Grèce, mais contrairement aux autres pays, le 13 est associé au mardi, pas au vendredi. Voir un pope (prêtre) et un chat noir dans la même journée est aussi maléfique, tout comme de dire en même temps la même chose. Pour éviter le malheur, les Grecs touchent du rouge.