PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

L'aubergine dans la cuisine grecque

Tomates, courgettes, huile d'olive, la cuisine du soleil a la cote. L'aubergine est aujourd'hui un élément essentiel de la cuisine méditerranéenne. Cette plante est en effet emblématique de la cuisine grecque ou libanaise. A redécouvrir lors d’un passage en Grèce en séjour tout compris. Grèce-cuisine-aubergine-dernière minute

L'aubergine : une sacrée voyageuse

L'aubergine nous vient d'Inde. Elle passe ensuite en Perse et vers le monde arabe, qui l'a acclimaté en Europe. Boudée par les Romains, elle a toutefois conquis, dès le Moyen Âge, le pourtour méditerranéen. Grèce-cuisine-aubergine-dernière minute Pendant plusieurs siècles, elle a été essentiellement consommée en Grèce, en Italie du Sud, et en Espagne. Au 16e siècle ces derniers introduisirent l'aubergine en Amérique du Sud, mais elle n'arrive en Amérique du Nord qu'au 18e siècle. Les Français s'en méfiaient, car, comme la tomate encore inconnue sur le continent, l'aubergine fait partie de la famille des solanacées et s'apparente à la dangereuse belladone ou la magique mandragore. Grèce-cuisine-aubergine-dernière minute Cette mauvaise réputation qui épargna la pomme de terre, autre solanacée, lui valut le surnom de « mala insana » (pomme malsaine) et un bannissement culinaire limitant la chair d'aubergine à la fonction de cataplasme. Ces deux végétaux sont en effet pris pour des plantes maudites. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que des tentatives d'acclimatation se font en Provence avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui, c’est une véritable attraction gastronomique vivement recommandée lors d’un passage en vacances dernière minute.

L'aubergine en Grèce

Comme l'agneau est la viande la plus consommée, l'aubergine est le légume le plus en vue dans la cuisine grecque. Tous les plats les plus connus sont préparés à base d'aubergine. Il est ainsi fort probable d’en consommer au moins une fois lors d’un week end en amoureux. Grèce-cuisine-aubergine-dernière minute Notons la moussaka qui associe l'aubergine à la tomate et à la viande hachée, en couches alternées, et à une sauce ressemblant à la béchamel. Ce plat est robuste et délicieux à condition que l'aubergine n'ait pas absorbé trop d'huile. Autre préparation traditionnelle, le caviar d'aubergine, c'est-à-dire la pulpe transformée en purée et relevée d'ail et d'épices. L'aubergine est également l'un des composants invariables des mezzé. Les mezzé sont des assortiments de hors-d'œuvre présents sur toutes les tables du Liban, un autre pays où la gastronomie fait la part belle à notre solanacée préférée. Grèce-cuisine-aubergine-dernière minute Autre manière de cuisiner ce légume : on fait gratiner l'aubergine au four. Pour ce qui est du conseil des cuisiniers grecs, il est préférable de la cuisiner sans la peler, car sa peau est riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres et limitent l'augmentation du cholestérol. Aussi, lors d'un voyage en Grèce dernière minute, pensez à passer du côté des « estiatorio » (restaurants gastronomiques) et des tavernes qui sont hors des circuits grand public pour goûter aux plats traditionnels préparés de façon authentique.