Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Turquie-fleuve tigre-dernière minute

Le fleuve Tigre en Turquie

Le fleuve Tigre prend sa source en Turquie. La plus grande partie de son cours d’eau traverse la Mésopotamie. Ce fleuve est également appelé « Didjla » en arabe, et Dide en turc. Quelques infos à connaitre à son propos avant vos vacances dernière minute dans ce pays.

Turquie-fleuve tigre-dernière minute

Le Tigre : fleuve de la Mésopotamie en Turquie

Le Tigre est un fleuve de la Mésopotamie né dans le Sud-Est de la Turquie. Long d’environ 1900 km, il prend sa source dans une chaîne de montagnes turques, appelées les « Monts Taurus », situées sur le bord du plateau de l’Anatolie.

Turquie-fleuve tigre-dernière minute

Il traverse la Syrie et l’Irak en partant du Nord vers le Sud et passe notamment par des villes telles que Mossoul et Bagdad. Il constitue ensuite un estuaire commun avec l’Euphrate, appelé le Chatt-el-Arab, faisant près de 200 km et qui rejoint le Golfe Persique.

Le Tigre dans la mythologie babylonienne

Le Tigre porte le nom de « Tigris » dans la mythologie babylonienne datant de plus de 2000 ans av. J.-C., tandis que l’Euphrate est appelé « Euphratus ». Ces deux fleuves seraient issus du démembrement par Marduk, Dieu suprême de la mythologie mésopotamienne, de la divinité mère Tiamat, lors de leur affrontement à l’origine de la création du monde.

Turquie-fleuve tigre-dernière minute

Marduk a ainsi séparé le corps de Tiamat en une partie haute pour créer le ciel, et une partie basse pour concevoir la terre. Ce sont les flots de larmes de la déesse qui ont alors créé les deux rivières  Tigris et Euphratus. Alors que c’est avec le sang de Kingu, fils et époux de Tiamat, que Marduk a créé les hommes.

Le Pont de Malabadi sur Batman, un affluent du Tigre

L’Est de la Turquie possède beaucoup de vieux ponts dignes d’intérêt. Le Pont de Malabadi à Batman, en Anatolie orientale, fait partie de ces ponts. Il enjambe la rivière Batman, affluent du fleuve Tigre en Turquie.

Turquie-fleuve tigre-dernière minute

C’est un monument à découvrir lors de vos vacances tout compris. Il est d’ailleurs très prisé par les touristes visitant la région pendant leur voyage en Turquie même pour un week end en amoureux.

C’est le plus grand pont en arc de la Turquie. Ce pont, qui fait également office de route, est qualifié de « la plus grande voûte de pierre au monde » par l’office de tourisme turc. Un chercheur américain a également proposé d’inscrire le Pont de Malabdi sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Turquie-fleuve tigre-dernière minute

Pour avoir l’occasion de découvrir le Tigre et ses merveilles, retrouvez les meilleurs choix de séjours dernière minute en Turquie, dans le panel d’offres pas chères de Leclerc Voyage !