PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Le pont de pierre d'Adana en Turquie

Le pont romain ou Taşköprü (pont de pierre) est un pont d’Adana, quatrième ville turque par sa superficie, qui enjambe le fleuve Seyhan (l’ancien Sarus) et qui sépare la ville en deux. Précisions sur un monument digne d’une visite lors d’un week end dernière minute ou d’un passage en long séjour en Turquie

Une naissance approximative du pont de pierre d'Adana

Construit à l’époque romaine, le Taşköprü est aujourd’hui l’un des symboles de la ville turque d’Adana. Pour rappel, Adana est la quatrième ville de Turquie avec une superficie de 14.030 m² et une population de deux millions d’habitants.  Ce pont occupe encore aujourd’hui une place très importante dans le développement de la ville. D’ailleurs, il fait partie des centres d’intérêt touristiques dans la cité, à découvrir pendant un voyage en Turquie. Lors de votre séjour tout compris, vous découvrirez aux alentours la zone de Pique-nique d’Aslantaþ, le Parc National de Karatepe, un musée en plein air, la Citadelles d’Adana et d’Anavarza, la Grande Mosquée (Ulu Cami), et le Musée d’Archéologie d’Adan. La date de construction du pont n’a pas pu encore aujourd’hui être définie par les historiens. Ce pont en arc a donc pu être construit dès le règne d’Hadrien (117-137).  En tout cas, il est sûr qu’il a été restauré par Justinien I (527-565). Par ailleurs, le mystère reste entier puisque le musée de la ville conserve une inscription qui fait référence à un certain Auxentius (vers 384) comme architecte du pont et qui corrobore plus ou moins les hypothèses. Ainsi, la structure du pont aurait pu être érigée vers la fin du IVe siècle. Utilisant des moyens techniques assez primitifs de l’époque, le Taşköprü fut considéré comme un chef-d’œuvre technique. Vous pourrez peut-être élucider tout ce mystère lors de vos vacances dernière minute en Turquie !

Un monument qui a su traverser les âges en Turquie

Seulement 14 des 21 arches d’origine construites en pierre subsistent aujourd’hui. En effet, sept de ces arches avaient été ensevelies sous la terre pendant les travaux faits sur le fleuve Seyhan vers la moitié des années 1950.  Leur destruction fait suite à la construction d’un barrage en amont du pont afin d’accroître la production agricole de la région. Le pont de pierre d’Adana est le second pont de construction romaine de la ville. L’autre pont du même type est le pont Mopsueste, lequel se trouve sur la rivière de Ceyhan. Située dans une zone de tremblements de terre, cette vitrine du savoir-faire technologique de l’époque, d’une longueur de 310 mètres, a été réhabilitée plusieurs fois au cours des siècles : par Justinien en 742, sous le calife Omeyyade al-Walid II, dont il prit le nom (Jisr al-Walid) d’ailleurs, et en 840 sous le règne du calife al-Mu’tasim.  La dernière restauration s’est faite entre 2006 et 2007. Le Taşköprü était aussi un élément essentiel des routes commerciales qui reliaient alors l’Anatolie et la Perse. Principal lien entre les deux moitiés de la ville, il est aujourd’hui répertorié comme le plus vieux pont en activité au monde.