PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX
Belle Ile en mer- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Les îles bretonnes

Sommaire

1-Belle Ile en mer : une île préservée bretonne

Nature sauvage et préservée, site authentique et beauté intacte, Belle-Île en mer est bien plus qu’une chanson ! Ceux qui y sont déjà allés la trouvent très bien nommée, Belle-Île-en-mer vous émerveillera d’est en ouest !

Belle Ile en mer- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Située au sud de la presqu’île de Quiberon, elle est accessible grâce aux liaisons maritimes effectuées chaque jour.

Vous aurez la possibilité d’amener votre voiture mais les places dans le bateau doivent se réserver plusieurs mois à l’avance ! Sur place, des vélos et des voitures peuvent être loués.

Vous pourrez y découvrir tous les trésorsqui font de la Bretagne ce qu’elle est : prairies verdoyantes et vallonnées, plages sauvages et falaises périlleuses…

Belle Ile en mer- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Les villages de la plus grande île de Bretagne sont plein de charme et les randonnées le meilleur moyen d’en apprécier les paysages et la flore extraordinaire de variété grâce à la douceur climatique dont bénéficie Belle-Ile.

De jolies promenades en vélo ou à cheval vous mèneront vers des criques secrètes comme les plages d’Herlin et de Baluden ou du côté des aiguilles de Port Coton, pics rocheux qui jaillissent des vagues, immortalisés par Claude Monet.

Dans le petit port pittoresque de Sauzon, le manège des pécheurs vous mettra l’eau à la bouche !

Belle Ile en mer- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Parmi les choses à ne pas manquer il y a l’église de Bangor dont l’acoustique vous surprendra, les nombreuses grottes, le phare de Goulphar… Vous vous sentirez seul au monde à Locmaria, le lieu le plus sauvage de l’île !

Enfin vous vous passionnerez sans aucun doute pour son histoire : menhirs, tumulus, l’île est occupée depuis le néolithique et regorgent de souvenirs celtes, gallo-romains…

Amateur de musique, chaque été se déroule le « Lyrique-en-mer, festival de Belle-Île », ainsi que « Notes à Belle-Isle », qui met le jazz à l’honneur !

 

2-L’Île d’Houat, la jumelle d’Hoëdic

Situé en plein milieu de la baie de Quiberon, l’on devine le port de l’Île d’Houat, Saint Gildas, grâce à sa trentaine de bateaux de pêche aux couleurs vives.

Île d’Houat- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

C’est la première activité économique de l’île, et elle a une devise : « Ag er mor e viuamb » qui signifie « de la mer, nous vivons ». Mais l’île peut aussi compter sur le tourisme puisqu’elle attire de plus en plus de randonneurs.

Malgré sa petite taille, 5km de long et 3km de large, elle propose 12km de sentiers côtiers au bord de quelques unes des plus belles plages de Bretagne.

Les promenades démarrent du centre du village, à quelques pas du port et de ses casiers entassés qui attendent de recueillir les bars et les homards de la prochaine pêche.

Île d’Houat- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Pour y aller, rien de plus simple, pendant les mois de juillet et d’août, de nombreux bateaux font la navette entre l’île et le continent depuis Vannes, Port Navalo ou encore Locmariaquer, et la voiture est interdite. Depuis Quiberon, la traversée dure 45 minutes.

Quelques maisons blanches se disputent ce petit coin de paradis où prospèrent ajoncs, lys et jacinthes aux parfums envoutants. Ses habitants agissent pour la protection de la nature et ont permis de préserver de nombreuses espèces végétales.

En partant au hasard sur les petits chemins de sable, vous trouverez certainement une plage paisible et sauvage sur laquelle passer la journée. Parmi les plus jolies, celle de Tréach er Goured dont les dunes vous assureront la tranquillité.

Île d’Houat- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

L’eau est fraîche mais turquoise et contribue encore à rendre le paysage magnifique. Si vous êtes curieux, vous pourrez marcher jusqu’au port d’Er Beg, qu’une tempête tenta d’effacer de la carte il y a 60 ans mais dont les vestiges demeurent.

Dans le même style, vous pouvez passer un week end en amoureux sur l’île d’Hoëdic qui est très ressemblante.

 

3-Hoëdic : une île typique à une heure du continent

L’île d’Hoëdic, dont le nom signifie « Caneton » en breton est séparée par le Passage des Sœurs de l’île d’Houat. Au XIème siècle, le pirate Saint Goustan, devenu ensuite moine, y élut domicile. Il est aujourd’hui le saint patron du lieu.

Le départ se fait de Vannes et de Port-Navalo et l’on accoste dans le petit port d’Argol.

Hoëdic-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Ce minuscule bout de terre (2,5 km de long et 0,8 km de large)  se trouve à une heure au large de la Bretagne et les hoedicais sont une petite centaine pendant l’année. L’été, les touristes affluent mais le lieu reste encore accessible et charmant.

Si l’île est réputée pour son côté sauvage, la vie y est très vivante et ses habitants chaleureux. Différents festivals sont organisés chaque année et tout le monde se retrouve dans le café de l’île, « La Trinquette ».

Comme un peu partout en Bretagne, vous pourrez y admirer des dolmens et des menhirs qui témoignent du passage de différents peuples pendant le Néolithique.

De nombreuses promenades sont possibles et un chemin serpente dans les dunes le long de la mer permettant de profiter de l’embrun. Le petit village possède des maisons typiques à admirer au gré de pérégrinations.

Île d’Houat- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Il vous faudra aussi vous arrêter dans l’église qui, construite un peu à l’écart, possède une voute exceptionnelle rappelant un bateau renversé.

Vous pourrez ensuite vous détendre sur les plages de l’île, réputées parmi les plus belles de Bretagne. L’endroit est protégé et permet le développement d’une flore rare à admirer.

Hoëdic, dont on dit que l’on y perd le fil du temps, est à découvrir en une journée après une excursion dans les communes alentours, Locmaria, le Palais et Bangor à Belle-Île par exemple.

 

4-L’Ile de Batz : un climat agréable dans un environnement verdoyant

Cette petite île à quelques kilomètres de la côte nord du Finistère est tout au long de l’année une destination prisée puisqu’elle bénéficie grâce au gulf stream d’un climat agréable.

Île de Batz- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Elle est reconnaissable par son grand phare qui domine du haut de ses 68m la mer. Si vous êtes assez courageux pour grimper les 210 marches, vous serez récompensé par le panorama exceptionnel qui s’offrira à vous une fois atteint le sommet !

Le micro climat dont elle profite permet à l’ile de Batz d’abriter une quantité de plantes et ses nombreux jardins sont très connus. 25 exploitations se partagent les 3,5km de long et les 1,5km de large et les parcelles donnent au promeneur l’impression d’être dans un jardin géant.

Il existe même un jardin exotique, crée à la fin du XIXème siècle par Georges Delaselle et qui regroupe plus de 2000 espèces du monde entier !

On rejoint l’île toute l’année depuis le port de Roscoff, au nord de Morlaix et la traversée dure une quinzaine de minutes. Seules les grandes marées peuvent empêcher l’accession.

Île de Batz- îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Appartenant aux îles du Ponant, elle offre malgré sa petite taille 14km de côtes bordées d’autant de plage de sable fin. En s’y promenant, on peut aisément imaginer les légendes qui l’entourent, dont la plus célèbre veut qu’un dragon ait habité l’île il y a des siècles…

Pol Aurélien, saint breton et nouveau venu cherchant à exercer son ministère sur l’île, fut chargé d’en délivrer le pays. N’écoutant que son courage, il alla à lui, l’entoura de son étole et, le dragon devenu docile, le mena jusque dans la mer.

Vous pouvez encore vous rendre là où le dragon disparut, au « Toul ars arpent », le trou à serpent, et observer sa griffe prise dans la pierre…

 

5-L’Île de Sein

5-1-L’île de Sein au large de la pointe du Raz

L’île de Sein est assez atypique puisque sa superficie est relativement petite pourtant elle propose aux touristes de nombreuses richesses notamment avec un patrimoine très intéressant.

Île de Sein-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Cette île est proche de la côte bretonne, dans le département du Finistère, au sein de l’Océan Atlantique et ne mesure que deux kilomètres de long. La population composée d’une centaine d’habitants est regroupée à l’Est avec la présence d’un bourg et d’un port.

Le climat est assez agréable en été avec des températures avoisinantes les 25 degrés, en hiver le minimum observé a été 5 degrés. Sa localisation en pleine mer apporte des vents salés et violents.

Il est possible de se rendre sur l’île par la voie maritime en empruntant une vedette de la compagnie « Penn-ar-Bed ».

L’accès est possible durant toute l’année sauf lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas la navigation, par contre lors de la période touristique les liaisons sont plus nombreuses.

Île de Sein-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

La vedette relie donc l’est de l’île au port d’Audierne-Sainte-Evette. L’île de Sein propose aux touristes des paysages incroyables ainsi qu’une diversité apportée par la mer. Des points de vue sont présents tout autour de l’île en vue de proposer aux touristes un panorama intéressant.

Cette richesse lui a permis d’acquérir le titre « Les plus beaux villages de France ». C’est une association qui lutte pour assurer la promotion de villages qui disposent d’un patrimoine de qualité.

5-2-Un séjour détente

Les lieux à visiter sont nombreux en commençant par le phare « Men Brial » se situant à côté de l’embarcadère.

À quelques mètres se situe une chapelle « Saint Corentin », puis les touristes auront la possibilité de découvrir un monument qui rend hommage aux Français libres, des musées.

îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

L’un (l’abri du marin) montre la vie des habitants d’autrefois notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Le second (la station de sauvetage en mer) référence tous les objets qui ont été découverts dans des épaves tout en rendant hommage aux sauveteurs.

Les amateurs de nature pourront visiter « le parc naturel marin d’Iroise » et « le parc naturel régional d‘Armorique ».

5-3-Vivre sur l’île de Sein

Au cœur de l’ile, il est interdit d’utiliser des engins motorisés (sauf pour le transport du fioul) donc les habitants que l’on nomme les Sénans se déplacent à pied.

L’île est totalement indépendante en produisant son électricité et son eau qui provient d’un système de pompage. Le tourisme est une activité qui est bénéfique pour les hôtels, les restaurants… Il est possible de trouver dans le bourg des épiceries, des cafés…

Île de Sein-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Les touristes en vacances dernière minute pourront visiter les alentours notamment un site naturel « La pointe Raz » qui se situe à 8 kilomètres.

À une vingtaine de kilomètres, la ville de Pont-Croix met en avant une architecture sympathique avec l’église de Notre-Dame de Roscudon. Puis le port d’Audierne propose des plages de sable fin et des activités familiales.

 

6-Une journée sur l’île d’Ouessant

Située à une vingtaine de kilomètre du continent et du département du Finistère (Bretagne), l’île d’Ouessant attire chaque année de nombreux visiteurs. Nous vous proposons de la découvrir sur une journée.

6-1-L’accès à l’île d’Ouessant

L’accès à Ouessant se fait en bateau depuis les villes de Brest, Le Conquet (tarif A/R 22€ pour un adulte pendant la basse saison), Camaret sur Mer ou Lanildut grâce à deux compagnies maritimes (Finist’mer ou Penn Ar Bed).

île d’Ouessant-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Les plus pressés utiliseront l’avion (capacité de 9 personnes, trajet en 15 minutes, environ 44 € pour un trajet au départ de Brest).

6-2-Les visites sur l’île

Pour découvrir les points d’intérêts, nous vous conseillons de faire le circuit touristique en bus. Les départs se font en début d’après-midi depuis le l’embarcadère du Stiff.

A la différence du vélo, vous n’avez pas à chercher les sites incontournables de l’île. Le chauffeur vous emmènera directement sur les plus beaux sites et vous racontera l’histoire de l’île.

île d’Ouessant-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

A notre sens, c’est le meilleur moyen pour avoir une vue globale de l’île tout en vous arrêtant aux principaux points d’intérêts comme la pointe de Pern, dans la zone de Cadoran où l’on peut voir des phoques gris ou bien découvrir les phares de l’île.

 

7-L’île aux Moines au coeur du golfe du Morbihan

L’île aux Moines se trouve en plein centre du Golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Elle est au large de la ville de Vannes à 450 mètres à vol d’oiseau seulement.

C’est un refuge insulaire pour ceux qui aiment la mer. Vous serez enchantés par l’atmosphère douce et parfumé de cette île avec des senteurs de pins et de mimosas, des eucalyptus, figuiers, camélias grâce à un micro climat favorable à l’épanouissement de cette végétation.

île aux Moines-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Comme vous pouvez vous en douter, ce havre de paix est interdit aux engins motorisés.

7-1-Une île réservée aux piétons

Vous ne pourrez la visiter uniquement à pieds ou à vélo. Les petites  rues étroites et sinueuses du bourg sont entourés de jardins clos, de jolies maisons de pêcheurs avec les façades aux couleurs blanc et bleu, purement traditionnel.

Lors de votre balade, vous apercevrez des vestiges liés à une occupation ancestrale.  Au lieu dit, Kergonan, vous admirerez le plus grand Cromlec’h, c’est à dire un cercle de menhirs. Le plus grand cercle de menhirs de France ! A ne pas manquer. Trouvez un séjour de luxe chez Voyage Privé

île aux Moines-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Poursuivez votre randonnée pédestre sur le sentier qui vous conduit tout au bout de l’île, qui est la partie la plus sauvage. C’est la pointe, le Penhap, où vous verrez un dolmen gravé.

Pendant la saison estivale au mois de juillet, il y a des fêtes traditionnelles sur l’île aux Moines avec notamment le Pardon de la mer, avec des processions de bateaux pour commémorer les marins disparus.

île aux Moines-îles bretonnes-Bretagne-France-dernière minute

Le festival de la voile se déroule à la mi-août. Pendant votre séjour tout comprisdans le Morbihan, pour venir sur l’île aux Moines, vous pourrez emprunter des navettes en vous rendant à Vannes, puis vous stationnerez à Port-Blanc en Baden.

Il y a des liaisons toutes les demi-heures et il faut compter 5 minutes de trajet. Pendant votre séjour dans le Golfe du Morbihan, prenez le temps de vous rendre dans la baie de Quiberon et d’aller voir les alignements de Carnac.