PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX
Andalousie-Espagne-dernière minute

Les patios en Andalousie

Véritables héritages culturels, rendant hommage au passé du pays, les patios figurent parmi les meilleurs atouts touristiques de l’Espagne notamment de l’Andalousie. Voici quelques patios à ne pas manquer lors de votre séjour de vacances dernière minute en Espagne.

Andalousie-Espagne-dernière minute

Le patio : un élément à part entière des monuments espagnols

Par définition, un patio est un jardin intérieur à ciel ouvert. Il fait son apparition en architecture dès la Rome Antique.

En Espagne, les patios s’inspirent des traditions architecturales de la Méditerranée et constituent un intérêt touristique majeur, surtout en Andalousie où ils sont particulièrement charmants. Dignes d’un voyage spécial de dernière minute en Espagne !

Andalousie-Espagne-dernière minute

Ces patios sont dallés la plupart du temps et disposent d’une fontaine centrale. Et comme les maisons sont traditionnellement tournées vers l’intérieur autour de la Méditerranée, le patio permet de passer d’une pièce à l’autre.

Les arcades longeant l’ensemble des murs permettent l’utilisation du patio même en temps de pluie.

Le centre du patio, c’est-à-dire la cour intérieure, dispose parfois de fleurs et de plantes cultivées en carrés, séparés de platebandes. Faisant contraste avec les murs d’un blanc immaculé, ce petit jardin est particulièrement reposant.

Andalousie-Espagne-dernière minute

Dans les maisons privées, le patio n’est pas très compliqué : pots de fleurs, petite fontaine… Mais tous les détails sont à admirer dans les monuments historiques et culturels puisque les ornements des arcades, l’agencement des carrés de plantes et les plantes elles-mêmes sont particuliers.

Découvrir les plus beaux patios d’Espagne

La plupart des monuments, quartiers et forteresses d’Espagne disposent de bels et jolis patios, ayant chacun une histoire fascinante. Envie de découvrir les plus beaux patios du pays ? Faites une petite escapade, un week end en amoureux ou réservez pour de longues vacances tout compris en Andalousie, la capitale des patios.

Andalousie-Espagne-dernière minute

Visitez par exemple la Juderia, ancien quartier juif situé à Cordoue (ou Cordoba), capitale de la province d’Andalousie. C’est le cœur de la ville. Les lieux inspirent de la quiétude, une belle motivation pour nombreux touristes. La Juderia est en même temps classée Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Cordoue est aussi la capitale espagnole des patios, avec de beaux sites publics et des maisons privées à découvrir sans modération. La ville organise d’ailleurs une manifestation annuelle dédiée aux patios : le Festival del patios.

Andalousie-Espagne-dernière minute

Ceux qui habitent une maison typique peuvent à cette occasion décorer patios et balcons en vue d’un concours populaire. Le Festival del patios est aussi l’occasion de découvrir le folklore andalou à travers de nombreux spectacles. Le tout se fait sous le signe de la bonne humeur et de la fête, tempérament innée chez les Espagnols.