L’histoire de Poséidon dans la culture grecque
Fils de Rhéa et de Cronos, Poséidon est l’un des dieux de l’Olympe. Régnant sur la mer, les abîmes sous-marins, lacs et eaux douces, c’est également le dieu des tremblements de terre et des tempêtes chez les Grecs. Découvrez un peu plus sur une star mythologique le temps d’un week end en amoureux ou lors de votre long séjour dernière minute en Grèce.
Fils de titans et dieu de l’Olympe
Dans la culture grecque, Poséidon fait partie des douze divinités qui régnèrent sur l’Olympe. À l’instar des autres dieux olympiens, son histoire est remplie de mythes et légendes passionnants. Ceci commence dès sa naissance.
Dévoré par son père lorsqu’il était encore bébé, Poséidon est secouru par son frère Zeus qui usa d’un artifice pour que Cronos le recrache. Quand ses frères et lui ainsi que d’autres divinités mirent fin au règne des Titans, Poséidon se voit attribué la souveraineté sur les mers. Cette domination sur les eaux salées et douces ne semblait cependant pas satisfaire au dieu, orgueilleux, conquérant et fougueux. Poséidon tenta de gagner une part de la Terre. Ses tentatives de conquête hors des eaux se soldent pourtant le plus souvent par des échecs. Il perd ainsi face à Athéna – déesse de la Sagesse dans la culture grecque – dans la conquête d’Athènes, lorsque celle-ci offre le premier olivier à la cité. Les Athéniens préférèrent en effet l’arbre à son lac d’eau salée qu’il fit jaillir en plantant son trident dans l’acropole.
Un dieu de la mer capricieux dans la culture grecque
Détenant une force aussi puissante que Zeus, Poséidon avait le pouvoir de faire jaillir des sources, mais aussi de briser des montagnes, d’ébranler la terre et de déchaîner les tempêtes, grâce au trident, son attribut caractéristique. Certes querelleux et capricieux, le dieu de la mer savait cependant faire preuve de générosité envers ceux qui avaient besoin de son aide. Dans la Grèce antique, il fut vénéré à Corinthe, à Sparte, au Cap Sounion, en Ionie et dans les cités en bord de mer. Tournant totalement sa domination vers les mers, Poséidon organise son royaume sous les eaux de la mer Égée : Atlantide, la fameuse cité sous-marine, objet d’une histoire légendaire dans la culture grecque. Dans les œuvres d’art ou les illustrations, la divinité est associée au cheval ou encore au dauphin qu’il aurait apprivoisé. Vous en verrez plusieurs sans doute lors de votre passage en séjour tout compris dans une ville grecque. La culture grecque attribue à Poséidon de nombreuses progénitures, fruits de son infidélité, en plus de ses 3 enfants avec son épouse Amphitrite. Besoin de connaitre davantage ? Réservez un voyage dernière minute pour la Grèce.