PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Quand Partir à Madagascar ?

Sommaire


La meilleure période pour partir à Madagascar

La meilleure période pour partir en voyage tout compris à Madagascar se situe d’avril à octobre. Plus précisément, d’avril à novembre sur la côte ouest, en septembre et octobre uniquement si l’on tient à rester au sec sur la côte orientale. Dans les hautes terres et le nord on privilégiera mi-avril à mai et septembre à octobre mais l’été, plus doux, reste agréable. La meilleure période pour visiter tout le pays avec Promovacances est donc de septembre à octobre.

Paysage de Madagascar


Climat à Madagascar

En raison de sa qualité insulaire, de son relief et de sa situation, le climat tropical de Madagascar se caractérise par de grosses diversités de climat en fonction des régions. On distingue cependant deux saisons climatiques : la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.

Ainsi, sur la côte ouest, sèche et ensoleillée, il ne pleut pratiquement que de décembre à mars et très principalement de janvier à février durant lesquels les précipitations sont deux fois plus importantes. Il y fait chaud toute l’année : 32°C en moyenne en journée pendant l’hiver et 28°C en moyenne en journée durant l’été. Les nuits sont cependant plus fraîches à cette saison : 15°C.

Le parc national de Tsingy Bemehara est ouvert de juin à novembre, ce qui est également un bon moment pour emprunter l’Allée des Babobas afin d’éviter les routes impraticables durant la saison des pluies. Quant au parc de l’Isalo, vous pouvez parfaitement le visiter d’avril à octobre, mais c’est après la saison des pluies qu’on profite le plus de la végétation et des piscines naturelles.

Tsingy de Madagascar

De l’autre coté de l’ile, la côte est souffre en revanche de pluies régulières quasiment toutes l’année hormis en septembre et octobre où le soleil vient remplacer les nuages. Les alizés du sud-est qui amènent ces précipitations sont de plus très présents. La meilleure période pour profiter des magnifiques plages de Sainte-Marie et l’ile aux Nattes va donc de septembre à novembre. En revanche si vous souhaitez observer les baleines à bosses le meilleur moment se situe en juillet-août mais il vous faudra faire avec des averses récurentes dans la région.

île Sainte Marie

Au milieu, dans les hautes terres, où se situe la capitale Tananarive, on retrouve deux saisons bien distinctes et très semblables à la côte ouest bien qu’un peu plus arrosées : il pleut abondamment de novembre à mars sous forme de courtes mais violentes averses qui laissent ensuite généralement place au soleil, tandis que l’été est sec et ensoleillé. Les températures subissent quant à elle les effets de l’altitude et chutent de plusieurs degrés tout en restant très agréables en journée : 25°C en moyenne pendant la majeure partie de l’année pour descendre à 20°C l’été. Les nuits en revanche se montrent particulièrement fraîches à cette période (moins de 10°C en moyenne).

Antananarivo

Au nord, il pleut davantage durant la saison des pluies et un peu plus longtemps dans l’année, alors qu’à l’inverse le sud est très sec, caniculaire et semi-désertique (mis à part quelques faibles pluies de décembre à mars). A noter que le pays est régulièrement traversé par des cyclones de janvier à mars.

Vous voulez aussi savoir quand partir en Afrique ? Ou quand partir au Kenya ?


Températures moyennes à Madagascar :

JanvFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp max262625242321202123252626
Temp min171717161311101112141617
Pluie (cm)27.5025.8018.705.001.500.400.601.201.006.3016.0029.20
Conditions
meilleure période pour se rendre sur place
 conditions favorables
 moyen, conditions variables. Si possible vérifier la météo un peu avant de réserver pour voir quelle est la météo exacte
 déconseillé
 très déconseillé, conditions mauvaises