PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Quand Partir au Brésil ?

La meilleure période pour partir au Brésil

La meilleure période pour partir en voyage de dernière minute au Brésil dépend de la région dans laquelle vous allez, le pays peut donc être visité toute l'année. Pour simplifier, privilégiez les intersaisons pour la région de Rio et des chutes d'Iguazu (l'automne brésilien), de juin à septembre pour le Pantanal et l'Amazonie et d'août à janvier dans le Nordeste.

Climat au Brésil

De par son étendue, le Brésil possède en effet plusieurs climats différents : tempéré au sud avec des saisons bien marquées mais tropical avec des températures constantes au nord. Notez que les saisons au Brésil sont inversées par rapport à chez nous, l'été court donc de décembre à février et l'hiver de juin à août.

Rio de Janeiro


La région de Rio de Janeiro et Sao Paulo :

La région de Rio de Janeiro et Sao Paulo fait plutôt partie de la première catégorie, avec des étés chauds et humides (26°C en journée à Sao Paulo) puisqu'on se trouve dans la saison des pluies à cette époque, et des hivers doux sur la côte (21°C) mais un peu plus froids à l'intérieur des terres en particulier en soirée.

A Rio les températures sont plus élevées de 5°C par rapport à Sao Paulo et deviennent très élevées durant l'été (32°C de moyenne en journée). En raison de l'humidité récurrente et des averses régulières (brusques et rapides), l'atmosphère devient parfois étouffante : c'est une période propice aux baignades et au farniente sur la plage si vous avez prévu une bonne dose de crème, mais pas du tout adaptée pour se balader et visiter la ville. A cette époque les prix flambent en raison des vacances des brésiliens et des occidentaux et les plages sont bondées : c'est la saison la plus touristique à voir avec Promovacances. L'hiver à l'inverse affiche des températures plus douces et des averses bien moins fréquentes : il fait donc bon en journée (26°C) mais parfois frais en soirée. La période de mi-mars à début juin est un bon compromis avec des températures agréables qui permettent de profiter à la fois de la plage et des visites. La Costa Verde qui relie les deux villes bénéficie de températures clémentes toutes l'année, la température de la mer grimpe à 26°C l'été pour descendre à 21°C l'hiver.

Salvador Brésil


Qaund partir au Pantanal :

Le Pantanal qui se trouve plus à l'est dans la région du Mato Grosso subit lui aussi une saison des pluies importantes d'octobre à mars : les cours d'eau débordent alors et inondent les routes et marécages alentours ce qui rend les déplacements très difficiles. Conjugué à la chaleur (30°C de moyenne en journée l'été) et aux moustiques ce n'est clairement pas le bon moment pour visiter le pays. De juin à septembre en revanche le temps est sec, l'atmosphère bien moins suffocante et la vision des animaux facilitée par leur concentration autour des points d'eau plus rares. Avril-mai et octobre-novembre sont des mois de transition, un peu moins adaptés mais durant lesquels on peut envisager une visite dans le Pantanal à défaut de l'hiver.


Les chutes d'Iguazu :

Les chutes d'Iguazu

En ce qui concerne les chutes d'Iguazu au sud il est préférable d'éviter l'été à cause des températures élevées et des averses fréquentes : l'humidité ressentie conjuguée à la chaleur devient désagréable. Durant l'hiver à l'inverse il fait bien meilleur en journée (24°C de moyenne) et les pluies s'estompent largement, en contrepartie le débit des chutes d'eau peut parfois devenir faible et rendre le spectacle moins spectaculaire. Le meilleur moment pour admirer les chutes d'Iguazu se situe donc généralement en mai-juin, pour éviter des températures trop élevées tout en conservant des chutes au fort débit.

L'Amazonie :

Sans grande surprise l'Amazonie, au nord-ouest, possède un climat chaud et humide : il ne fait jamais froid ni extrêmement chaud mais le taux d'humidité élevé et les précipitations intenses de décembre à mars rendent ces mois moins conseillés pour partir dans la région. Les averses, parfois torrentielles, durent généralement 1 à 2h mais peuvent parfois perdurer une journée entière et rendent surtout de nombreux chemins impraticables. On assiste également à une recrudescence des moustiques à cette période. Le meilleur moment pour visiter la région se situe l'hiver durant les mois de juillet à septembre. La chaleur est toujours importante (31°C en journée) mais l'humidité moins dérangeante et la circulation plus aisée.

Amazonie Fôret


Le Nordeste :

Au Nordeste enfin, la saison des pluies court plutôt d'avril à juillet bien que des microclimats régionaux peuvent varier légèrement la donne. Les températures restent néanmoins constantes toute l'année (30°C en journée en janvier, 26°C en juillet) et les saisons demeurent bien moins marquées qu'au sud du Brésil mis à part ces averses plus prononcées. La meilleure période pour partir au Nordeste se situe d'août à février.

Vous voulez aussi savoir quand partir en Amérique ? Ou quand partir en Bolivie ?

Températures moyennes au Brésil :

JanvFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp max323332292727262727282931
Temp min232323211917171819202122
Pluie (cm)13.0012.0013.0010.007.005.004.004.006.008.009.0013.00
Temp mer262626262423222122222325
Conditions
meilleure période pour se rendre sur place
 conditions favorables
 moyen, conditions variables. Si possible vérifier la météo un peu avant de réserver pour voir quelle est la météo exacte
 déconseillé
 très déconseillé, conditions mauvaises