PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Quand Partir en Argentine ?

La meilleure période pour partir en Argentine

L'argentine est un pays très étendu et possède de ce fait des climats disparates selon les régions. Les saisons y sont inversées par rapport aux pays de l'hémisphère nord (l'été a donc lieu de décembre à février) et si le climat est subtropical au nord, il devient humide au centre, subarctique au sud et tempéré à l'est. Il est par conséquent difficile de déterminer une meilleure période pour s'y rendre : cela dépend essentiellement de la région que vous souhaitez visiter.

Port de Madère

Climat en Argentine

Au nord, verdoyant et semi-tropical, les étés sont très chauds et pluvieux ponctués de fréquents orages intenses, il est donc préférable d'attendre l'automne (avril-mai) ou le printemps (septembre) pour s'y rendre. En hiver, les journées sont agréables mais les soirées fraîches.

En ce qui concerne les chutes d'Iguazu, au nord-est, évitez la période de décembre à février en raison de la chaleur et des pluies persistantes. De mai à juin les températures sont bien meilleures mais il faut s'attendre à des averses régulières qui conféreront en contrepartie aux chutes un débit spectaculaire. L'hiver (juillet-septembre) les conditions climatiques sont très bonnes (24°C et pluies moins fréquentes) au point d'ailleurs que les chutes risquent d'être moins impressionnantes. En tenant compte de ces particularités la période de mai à août est un bon moment pour admirer les chutes pendant votre séjour de dernière minute.

 les chutes d'Iguazu

A l'est (Buenos Aires), l'humidité est présente tout au long de l'année et même si les hivers sont doux (17°C en août tandis que les étés sont chauds avec 30°C en décembre), l'humidité diminue peu. Le printemps d'octobre à décembre s'avère néanmoins une période très agréable à profiter pour un séjour tout compris avec de belles journées et des températures confortables : 25°C.

En Patagonie, contrairement à ce qu'on pourrait croire les précipitations sont peu fréquentes en revanche les températures sont nettement inférieures au nord. L'hiver est ainsi ensoleillé mais froid tandis que l'été ne reste que doux. Janvier et février enregistrent en effet les meilleures températures (19°C) en revanche les vents sont très présents à cette époque et les prix grimpent nettement en raison de la forte affluence touristique : novembre et mars sont par conséquent un choix tout aussi approprié. En terre de feu, encore plus au sud, vous trouverez des conditions similaires à la Patagonie mais encore plus froid et plus humide.

Pantagonie Fitz Roy

Si vous souhaitez visiter le pays avec Cdiscount Voyage dans sa hauteur, on conseille généralement dans ce cas de privilégier une période favorable à la Patagonie de façon à ne pas trop souffrir du froid et du vent. Novembre à mars sont donc recommandés. En revanche si vous ne visitez que le nord ou la côte est, optez pour un séjour au printemps ou à l'automne.

En définitive, de la même façon qu'il est difficile de déterminer la meilleure période pour voyager au Brésil, le mois idéal pour séjourner en Argentine est à choisir en fonction de la ou les régions que vous souhaitez voir en priorité pour trouver des conditions parfaites.

Vous voulez aussi savoir quand partir en Amérique ?

Températures moyennes en Argentine :

JanvFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp max302926221916151719222528
Temp min201917141087910131618
Pluie (cm)11.1011.2012.509.308.105.005.105.606.7011.9011.009.10
Conditions
meilleure période pour se rendre sur place
 conditions favorables
 moyen, conditions variables. Si possible vérifier la météo un peu avant de réserver pour voir quelle est la météo exacte
 déconseillé
 très déconseillé, conditions mauvaises