PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Quand Partir en Finlande ?

La meilleure période pour partir en Finlande

La meilleure période pour partir en voyage en Finlande court de fin mai à août.

De par son étendue verticale, la Finlande se caractérise, comme ses voisins, par des conditions sensiblement différentes, que l'on soit au nord ou au sud du pays.

Climat en Finlande

L'hiver, long et pénible, n'en demeure pas moins rigoureux dans l'ensemble de la Finlande. En Laponie, au nord, les températures moyennes peuvent ainsi descendre jusqu'à -11°C en journée de décembre à février, les mois les plus froids de l'année, et -18°C durant la nuit.

Finlande Helsinki

On atteint parfois des pics proches de -40°C mais cela reste beaucoup plus supportable que les hivers des pays d'Europe de l'ouest car l'air est plus sec. Au sud en revanche, les températures moyennes stagnent plutôt entre -5° et 0°C en journée et restent proches de -10°C la nuit.

Tenace, l'hiver dure de novembre à mars au sud et débute en octobre pour perdurer jusqu'à mi-mai (les neiges fondent toujours en juin) au nord. À cette période, les nuits sont très longues à tel point qu'on n'observe que 3-4 heures de luminosité de décembre à février.

La neige tombe en abondance et des brouillards givrants sont fréquents sur les côtes. Le mois le plus favorable pour randonner en Laponie finlandaise entouré d'un blanc immaculé est sans doute celui d'avril (jusqu'à début mai) qui permet d'éviter des températures trop glaciales tout en profitant de paysages enneigés.

Laponie Finlande

C'est en mai seulement que le pays commence à revivre avec des températures plus douces (15°C en journée à Helsinki) qui font du même coup fondre la neige. Les journées se rallongent et on assiste au phénomène inverse de l'hiver puisque cette fois, c'est la nuit qui tend à disparaître complètement : de mai à juillet le jour s'installe ainsi 20h d'affilée et est uniquement entrecoupé d'une baisse de clarté en guise de nuit.

Bien que courts, le printemps, et surtout l'été, s'avèrent très agréables avec des journées généralement ensoleillées de mai à mi-août et des températures moyennes confortables : 20°C en juillet à Helsinki (15°C la nuit) et 18°C en Laponie (9°C la nuit). C'est pour la plupart des vacanciers le meilleur moment pour explorer la Finlande avec Cdiscount Voyage.

Maison en bois en Finlande

La meilleure saison pour profiter de la région des lacs pour un séjour tout inclus comme Saimaa ou le parc national de Linnansaari se situe évidemment durant les beaux jours, mais la fin du printemps et surtout le début de l'automne donnent également des couleurs et une lumière différentes, qui montrent cette région sous un aspect particulier.

La fraîcheur et les nuages reviennent en revanche assez vite, dès mi-août selon les années ou quoi qu'il en soit en septembre (13°C), prémisses à un long hiver qui va s'imposer dès octobre au nord et novembre au sud.

Pont fleuve Finlande

Vous voulez aussi savoir quand partir en Europe ? Ou quand partir en Espagne ?

Températures moyennes en Finlande :

JanvFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp max-1-3051016201914940
Temp min-4-6-4161115151161-2
Pluie (cm)3.153.212.173.013.435.364.375.413.795.396.254.59
Conditions
meilleure période pour se rendre sur place
 conditions favorables
 moyen, conditions variables. Si possible vérifier la météo un peu avant de réserver pour voir quelle est la météo exacte
 déconseillé
 très déconseillé, conditions mauvaises