PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Quand Partir en Islande ?

La meilleure période pour partir en Islande

La meilleure période pour partir en voyage en Islande avec Promovacances se situe de juin à août. Octobre et mars sont les mois les plus appropriés pour contempler les aurores boréales cependant les conditions climatiques et le peu de structures touristiques ouvertes à cette période ne facilitent pas le séjour.

Paysage Islande

Climat en Islande

Située en plein sur le cercle arctique, l'Islande est soumise à un climat océanique froid néanmoins tempéré par les courants du Gulf Stream qui encerclent les côtes. Le pays est caractérisé par une faible amplitude thermique ainsi que par un temps extrêmement variable en raison des vents fréquents : il est donc préférable d'avoir toujours plusieurs tenues à portée de main (coupe-vent, pull, anorak). Dans une même journée il peut ainsi neiger, puis faire beau puis froid, puis venteux....

En hiver l'Islande est recouverte de neige (qui disparaît seulement avec l'été) et les températures chutent aux alentours de 0°C en moyenne. Le sud demeure légèrement moins froid que le nord de l'ile ce qui n'empêche pas la majorité des routes d'être coupées rendant du coup la circulation difficile, en particulier si vous comptez vous enfoncez dans les terres.

Du fait de sa position proche de l'arctique, les jours y sont extrêmement courts à cette période et les conditions générales rigoureuses : en plus du froid, le vent, la neige et la pluie sont fréquents. S'éloigner de Reikjavik relève plus de l'expédition que du séjour de vacances.

Fjord Vallée Islande

La fin du printemps, tardif et timide, voit les neiges commencer à fondre petit à petit libérant en même temps l'accès à certaines routes qui deviennent en conséquence très boueuses et donc pas forcément beaucoup plus praticables. Avec juin, mai est le mois le plus ensoleillé mais les températures restent toujours fraîches puisqu'il ne fait pas plus de 9°C en moyenne en journée et 4°C la nuit.

La saison touristique commence réellement courant juin lorsque les neiges ont déjà bien fondu, mais de nombreuses routes restent boueuses ce mois-ci. C'est la période des beaux jours à profiter pour un week end à deux, même si juillet et août se montrent un petit peu plus pluvieux que juin, surtout au sud de l'ile. Au coeur de l'été la moyenne grimpe péniblement à 14°C en journée (8°C la nuit). Les journées sont alors très longues au point qu'en juin la nuit ne dure que 3-4 heures et sans même totalement s'installer.

Plage d'Islande

Dès la mi-septembre les mauvaises conditions reviennent et le pays se prépare à nouveau à hiberner durant l'hiver qui ne va pas tarder : de nombreux services et établissement ferment alors (bus, campings, hôtels, musées).

Pour admirer les aurores boréales, qui apparaissent lorsqu'il fait froid, nuit et que le ciel est dégagé, le début de l'automne et du printemps sont généralement de bonnes périodes. Mais le phénomène reste bien sûr très aléatoire.

Vous voulez aussi savoir quand partir en Europe ? Ou quand partir en Irlande ?

Températures moyennes en Islande :

JanvFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp max2236912131310632
Temp min-2-2-214798630-1
Pluie (cm)4.014.294.002.503.111.952.492.843.323.013.404.34
Temp mer4346810111110854
Conditions
meilleure période pour se rendre sur place
 conditions favorables
 moyen, conditions variables. Si possible vérifier la météo un peu avant de réserver pour voir quelle est la météo exacte
 déconseillé
 très déconseillé, conditions mauvaises

LES MEILLEURS OFFRES actuelles pour un voyage en Islande

Voyages exceptionnels - Islande

Voyages exceptionnels - Islande

400€
Tarifs pour 3 à 14 nuits
Séjours en rabais - Islande

Séjours en rabais - Islande

845€
Vol + Hôtel | Durée 7 nuits