Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Ile Maurice

Que faire à l’île Maurice: Top 15 des visites incontournables, à voir.

Que voir au Nord de l’île Maurice

Le nord de l’ile est la partie la plus développée de l’Ile Maurice pour accueillir les vacanciers et se montre donc plus animée et festive : restaurants, bars, boutiques et hôtels sont présents en nombre de Grand Baie à Trou aux Biches. C’est aussi la région la plus abritée des vents. Si vous passez dans le coin profitez en pour faire un passage avec Promovacances à l’église rouge de Cap Malheureux pour son coté pittoresque.

Ile Plate et îlot Gabriel

Il s’agit d’une réserve naturelle située à 2h de bateau de Grand Baie offrant une eau cristalline et un massif corallien très propices à l’observation des poissons et de la flore sous-marine. Un très bon endroit pour le snorkeling, malgré un peu de courant : si vous aimez nager au milieu de poissons colorés et de coraux la balade vaut le coup sinon c’est l’occasion d’essayer ou de faire une balade sur l’océan indien. Pour être au calme privilégiez l’ile plate car la plupart des excursions vont à l’ilot Gabriel (l’ile plate est en effet moins accessible aux gros bateaux) : vous serez donc moins entourés d’autres plongeurs et profiterez tout autant de la plage et du snorkeling.

Trou aux Biches et Mont Choisy

Plongé à Trou aux Biches et Mont Choisy

Deux longues plages de sable fin, bordées de Filaos (et de palmiers pour Trou aux Biches) idéales pour la baignade (mer calme) et se détendre au soleil. Toutes deux sont très fréquentées, comme tout le nord de l’ile, et proposent tout le confort ainsi que diverses activités nautiques. De nombreux bars et restaurant se trouvent à proximité de la plage si vous souhaitez vous restaurer ou prendre un verre. Malgré la présence de corail à 300m de Trou aux Biches le snorkeling laisse un goût de trop peu car la faune reste rare (préférez éventuellement Pointe aux Piments/Balaclava) en revanche la région regroupe plusieurs épaves parfaites pour la plongée bouteille et accessibles en bateau à quelques minutes. A quelques minutes également, la principale station balnéaire de l’ile Maurice, Grand Baie, concentre de nombreuses boutiques, bars, restos, clubs et toute l’animation le soir.

Jardin botanique de Pamplemousses

jardin botanique - maurice

Balade bucolique dans un parc naturel de 30ha qui permet d’apprécier plusieurs variétés florales de l’ile dans un parc arboré et entrecoupé d’allées : arbres exotiques centenaires, lotus, nénuphars géants… Mais aucun pamplemousse car il s’agit du nom de la ville à proximité et pas de la spécialité du parc ! On regrette en revanche le peu d’indications d’affichées aux abords des sentiers, en conséquence prendre un guide sur place donne davantage de relief à la visite pour profiter pleinement de ce que vous verrez.


Que faire au Sud de l’île Maurice

Cette partie de l’ile, de Flic en flac au Morne Brabant reste sans conteste un des meilleurs endroits pour la plongée bouteille ou le snorkeling (en bateau) sur des spots de massif corallien ou des épaves. Les dauphins sont également souvent présents dans la baie entre Tamarin et l’ile aux Bénitiers. L’extrême sud quant à lui s’avère être la partie la plus sauvage de l’ile, sans corail, et bardée d’une belle côte escarpée quasiment dénuée de plages. Plusieurs parcours de golf 18 trous sont également à disposition pour les amateurs.

Flic en Flac

Bateau à voile- Maurice

Cet ancien petit village de pêcheurs s’est peu à peu développé pour devenir la deuxième station balnéaire de l’ile en terme de fréquentation et s’est doté de plusieurs commerces, restaurants, bars, hôtels. Si Flic en Flac en elle même n’a aucun charme particulier sa superbe plage de sable fin d’1,5 kms en revanche, bordée de végétation et abritée du vent, se rapproche fortement du cliché du paradis tropical. Une alternative séduisante aux plages de Trou aux Biches et Mont Choisy et dont la proximité avec d’autres sites d’intérêt en fait un lieu de séjour attractif. Avec en prime une vue dégagée sur les couchers de soleil

Les chutes de Tamarin

Chute de Tamarin

Une des randonnées les plus appréciées sur Maurice consiste à faire le tour des cascades de Tamarin, le tout sur des sentiers entourés de végétation est ponctuée par quelques baignades dans les cours d’eau. En revanche, un guide est hautement recommandé à moins d’être bien expérimenté, car le parcours peut-être sportif et surtout mal balisé. Comptez la journée si vous souhaitez faire le tour des 6 cascades en profitant de baignades et manger sur place. Si le temps vous est compté, un parcours de 3 h environ pour relier 3 des cascades est également souvent proposé dans les excursions. Le canyoning est par ailleurs possible.

Grand Bassin

Le grand Bassin Maurice

Ce lieu sacré pour les habitants de Maurice est un lac naturel formé dans le cratère d’un volcan éteint et autour duquel ont été bâtis plusieurs temples hindous et statues religieuses. Notamment la grande statue de Shiva qui veille sur le lieu depuis 2007. En février, une grande majorité des Mauriciens se rend ici en pèlerinage pour faire des offrandes. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au temple situé le plus en hauteur pour apprécier la vue surélevée sur le site.

Terres de couleurs de Chamarel

Terre des 7 couleurs à Maurice

C’est une curiosité géologique de l’ile, un amas de cendres volcaniques décomposées et durcies dont les couleurs vont du brun à l’orange en passant par le rose ou le bleu. La lumière ambiante est essentielle pour apprécier le site aussi tentez de vous y rendre lorsque le soleil accentue le jeu de lumière sur les dunes, tôt le matin. Le site est désormais protégé pour éviter aux visiteurs de marcher sur les dunes mais on peut faire le tour à loisir pour apprécier les nuances. A 3 kms de là, le point de vue sur la belle cascade d’Alexandra Falls mérite également le détour (la promenade jusqu’au pied des chutes moins en revanche mais c’est possible de le faire).

Morne Brabant

Site UNESCO - Maurice

Sur la péninsule du Morne Brabant s’élève la montagne du même nom (550 mètres) inscrite au Patrimoine de l’Unesco pour la beauté du site mais aussi pour son histoire : la montagne servait en effet autrefois de refuge aux esclaves qui s’échappaient. La péninsule est aussi entourée de quelques unes des plus belles plages de l’ile, néanmoins attention aux courants qui peuvent être forts par endroits ! Un sentier emmène au sommet du Morne (2-3h) pour admirer un superbe panorama sur l’ile aux Bénitiers, le lagon et le sud-ouest de l’Ile Maurice. La région accueille beaucoup de vent ainsi le Morne est devenu le spot de kite et de windsurf le plus réputé de l’ile, principalement de juin à septembre. La péninsule est également entourée de quelques petits massifs coralliens qui donnent l’occasion de s’initier au snorkeling.

L’Ile aux Bénitiers

Coursière avec un bateau à voile

Il s’agit d’une ile vierge et plate qui doit son nom à sa forme vue du ciel et célèbre pour son petit piton rocheux à mi parcours. Comme l’ile est privée et n’abrite pas de logements les excursions se font à la journée uniquement, pour profiter de la longue plage de sable qui elle est restée publique et sur laquelle vous pourrez vous détendre à souhait. L’intérêt de cette balade sur l’eau réside surtout dans la possibilité de faire du snorkeling sur la barrière de corail située non loin (notamment à Needle Hole et La Colline) ainsi que d’apercevoir des dauphins dans la baie lors de la traversée (la réglementation impose néanmoins de rester à 50 mètres de distance pour leur préservation). Le programme des excursions varie selon les prestataires donc renseignez vous sur place en vérifiant l’état du bateau et les activités proposées.


Que faire à l’Est de l’île Maurice

Plus ventu mais aussi plus calme que le nord, l’est de l’Ile Maurice regroupe plusieurs belles plages et hôtels de charme propices au repos et aux activités balnéaires. La plongée bouteille de ce coté se montre néanmoins plus sportive qu’à l’ouest en raison des tombants et des courants au large, mais permet en revanche d’apercevoir de grosses pièces.

Ile aux cerfs

Ile aux cerfs-Maurice

Réputé pour ses eaux turquoises, cet îlot situé à 10-15 minutes de Trou d’Eau Douce est le site le plus visité de l’Ile Maurice. L’endroit est effectivement très joli, en particulier au débarcadère, mais perd de son charme à la haute saison avec l’afflux de visiteurs qui arrivent au fur et à mesure de la journée. Toute la côte est cependant bordée de plages sauvages et il est donc possible de s’isoler en descendant au sud, ce qui peut être l’occasion d’une petite balade le long de l’eau avant de vous poser. L’ouest est quant à lui composé de mangrove et donc difficile d’accès alors que l’ilot Mangénie au nord est accessible à pied mais en partie réservée à un hôtel. Le débarcadère regroupe un bar, quelques restaurants et plusieurs activités nautiques dont du parachute ascensionnel et même un golf

Belle Mare

Plongé à Maurice

Longue et belle plage de sable fin donnant sur une large baie, connue mais moins fréquentée que les plages du nord donc plutot axée détente et tranquillité. Le vent est en revanche plus présent et la baie se prête bien à l’apprentissage du kite surf certains jours (juillet-août en particulier) ainsi qu’aux divers sports nautiques (catamaran, windsurf, ski nautique…). Pour le snorkeling en revanche ce n’est pas l’endroit idéal car il n’y a ni corail ni rochers mais plusieurs spots de plongée bouteille au large permettent de voir de gros poissons (petits requins, tortues, carangues, raies…) ou de pratiquer la pêche au gros. De nombreux parcours de golf viennent enfin compléter les activités à proximité.

Pointe d’Esny et Blue Bay

Blue bay-Maurice

La pointe d’Esny est assez venteuse de juin à septembre, difficile d’accès en raison des villas qui la bordent, et n’offre aucun aménagement pour se rafraîchir ni même se mettre à l’ombre. Mais ce petit coin de paradis, très peu fréquenté, baigne dans une mer d’un bleu turquoise aux multiples nuances à faire pâlir l’ile aux Cerfs. Le parc marin situé à quelques minutes de marche à Blue Bay est de plus un endroit incontournable pour profiter du snorkeling sur Maurice si vous aimez cette discipline grâce aux très nombreux coraux et poissons colorés que renferme son lagon. Les plongeurs expérimentés trouveront au large plusieurs spots intéressants pour explorer les tombants, pic rocheux ou grottes, avec de gros poissons. Si vous passez par ici allez jeter un œil au lieu dit « Le souffleur » près de la commune du Bouchon (après une courte marche de 20 mns) : lorsque la marée est basse et la mer agitée (donc beaucoup de vent) un geyser apparaît dans le rocher.


LES MEILLEURS BONS PLANS DE VOYAGE POUR L’ILE MAURICE