Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Sejour-visiter-Charente-Maritime-ile Oleron-France

Que visiter en Charente Maritime ?

La Charente Maritime est une des régions du Grand Ouest les plus visitées. Entre océan Atlantique et marais poitevin, les attractions touristiques ne manquent pas. Dans les terres, les vestiges de l’histoire symbolisent le patrimoine culturel et architectural. En bord de mer, des paysages d’exception livrent les secrets millénaires que vous pouvez découvrir le temps d’un Week end à la dernière minute

Les villes et villages charentais

La Charente Maritime, c’est d’abord La Rochelle, Royan, Rochefort, Saint-Palais Sur Mer, La Tremblade, Saint-Georges De Didonne, Fouras Les Bains et Marennes… C’est aussi le marais Poitevin : Marans et son clocher futuriste, Charron et son église Saint-Nicolas… ou encore le pays de Cognac, St-Jean d’Angely et son abbaye royale, Lozay et son Jardin de Sculpture Romane…

Au détour des ports de plaisance, des plages et des criques se dévoilent les villes du littoral. La Rochelle, ville fortifiée surplombée par ses trois tours face à l’océan et représentée par son vieux port, se montre sous différents aspects. Respectueuse de l’environnement, elle est une ville verte offrant divers espaces naturels dont le Square du centre-ville.

A proximité, sur la côte, les villages de pêcheurs se succèdent. Vers la baie de l’aiguillon, les mytiliculteurs puis les ostréiculteurs livrent leur savoir-faire. Le musée d’Esnandes mérite une visite avant de rejoindre la station balnéaire hautement réputée de Châtelaillon-Plage.

Royan est l’étape incontournable. de votre séjour prix mini Située sur la côte de Beauté, non loin de l’estuaire de Gironde, cette ville à l’identité militaire forte trouve ses fondements dans une architecture à la fois ancienne et moderne.

Les villas « Belle Epoque », le Marché Central, le port de pêche et le port de plaisance en sont le coeur. Royan est aussi un pied-à-terre idéal pour visiter le grand zoo de la Palmyre et pour sillonner la côte vers Saint-Palais Sur Mer, Saint-Georges De Didonne ou Meschers-Sur-Gironde…

Les îles à découvrir

L’île d’Oléron et l’île de Ré sont fortement fréquentées toute l’année même si l’île d’Aix et l’île Madame ne manquent pas d’intérêt.

L’île de Ré est accessible par voie routière ou fluviale. On y vient le matin pour en repartir en soirée enivrés des parfums iodés des marais salants du Nord de l’île, éblouis par la diversité des espèces d’oiseaux de la réserve de Lilleau-des-Niges et époustouflés par les fortifications Vauban près de Saint-Martin en Ré…

L’île d’Oléron est renommée pour sa plage aux étendues infinies, ses forêts de pins et ses claires réservées aux huîtres : les fameuses Marennes d’Oléron. Fort Boyard et la citadelle du château d’Oléron sont les piliers historiques de l’île. Vous en profiterez tel un séjour de luxe. Le vélo est le moyen de locomotion le plus courant.

A 20 minutes de Fouras par le bac, l’île d’Aix ouvre ses portes sur des jardins de roses trémières. Les balades à vélo, à pied ou à cheval entraînent vers le Fort de la Rade et le Fort Liédot.

L’île Madame n’est accessible qu’à marée basse puisque la route La-Passe-Aux-Bœufs est régulièrement submergée par l’océan. On se rend sur cette île pour visiter la ferme aquacole et en apprendre un peu plus sur les cultures marines et la récolte du sel.

Un haut-lieu de l’histoire : le château de la Roche Courbon

En Poitou-Charente, à une demi-heure environ des villes du littoral et des îles, aux abords de Rochefort, se dresse majestueux le château de la Roche Courbon. N’hésitez pas à rester dans le coin pour passer un bonséjour pension complète dernière minute 

Construit en 1475 par Jehan II de Latour, près de grottes préhistoriques, à proximité d’un village Gallo-romain et de tombes mérovingiennes, le château fort est alors un lieu de vie agréable nommé Romette. Ce n’est qu’en 1603 que le nom La Roche Courbon apparaîtra mettant ainsi fin à l’indivision qui sévissait à cette époque.

Le château de la Roche Courbon offre à ses convives des visites uniques, variées et éclectiques. Un guide accompagne à travers les pièces décorées selon la tradition charentaise puis vers les jardins « à la française » et les vergers. Le bureau Louis XIII arbore des peintures sur bois, des décors prestigieux sous forme de médaillons et de frises.

La cuisine saintogeaise, la chambre paysanne, le grand salon XVIIIème gardent précieusement des trésors centenaires. Dans une des tours, le musée préhistorique couvre deux étages et laisse la voie libre d’accès vers les grottes et autres sites historiques.

Le château de la Roche Courbon organise pour vous des événements spéciaux : des réunions et colloques dans une salle d’exception, des réceptions et mariages dans un cadre magnifique…