Saint-Malo, cité corsaire et station balnéaire
Saint-Malo, ville forteresse, est aussi une station balnéaire au bord de la Manche et se situe dans le département d’Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne. À environ 80 kilomètres se trouve Rennes et à 20 kilomètres il y a Dinan. Vous trouverez votre séjour de luxe au meilleur prix chez VeryChic
Cette situation géographique lui a permis d’être le centre de luttes en vue d’acquérir l’indépendance qui date depuis le 18e siècle. Saint-Malo est une destination touristique et surtout renommée pour sa ville close construite sur une île rocheuse.
Des remparts l’entourent avec la particularité d’être posés sur les rochers. Aucune fondation n’a donc été nécessaire lors de construction de ces remparts.
En 1944, elle a été détruite, mais reconstruite au fil du temps, cette ville close est un attrait important pour les touristes.
Son port se situant à l’estuaire de la Rance est aussi un atout puisqu’il met en avant un commerce assez important provenant essentiellement de la pêche et de la plaisance. Cette ville maritime subit de forts assauts de marées dont la plus importante a été relevée en 709.
Aujourd’hui, elles sont toujours importantes, et le marnage peut atteindre 14 mètres. Les amateurs qui veulent connaitre toutes les légendes pourront se rendre dans le musée qui raconte toute l’histoire de Saint-Malo.
Le patrimoine qu’offre Saint-Malo est assez incroyable notamment avec la présence d’anciennes maisons de corsaire, elles sont même classées monuments historiques. Les touristes pourront visiter la cathédrale Saint-Vincent, les chapelles ainsi que le château Ducal de Saint Malo.
Ce dernier a été construit par les ducs de Bretagne. Des statues ornent un peu partout la ville. Elles rendent hommage à ces grands hommes qui ont permis à la cité d’évoluer et d’acquérir un riche patrimoine architectural.
Les amateurs de curiosités naturelles pourront découvrir le grand Bé. Cet îlot est totalement sauvage et pour y accéder, il suffit d’attendre que la marée soit basse. Ensuite à partir de la plage du Bon Secours il faut marcher en empruntant le chemin pavé.
Depuis 1848, la tombe de Chateaubriand est présente et accessible au public. En se dirigeant vers le sommet les touristes auront la possibilité d’admirer la vue sur la côte d’Émeraude.
Les activités proposées sont nombreuses, les amateurs de nautisme pourront essayer la plongée, la pêche et même le surf. De belles plages permettront de longues journées détentes.
Ceux qui recherchent le bien-être et la détente apprécieront les centres de thalassothérapie. Du côté de la nature, les promenades, les randonnées à pied ou à cheval offrent un dépaysement avec un panorama incroyable.
Il est aussi possible d’aller visiter l’un « des plus beaux villages de France » qui se nomme Saint-Suliac. Cette ville renferme le musée de la pomme ainsi que des vestiges de l’époque gallo-romaine.
Vos enfants auront tout le loisir de se rendre au grand aquarium de Saint Malo avec plusieurs salles aux thèmes différents. Plusieurs attractions sont proposées avec l’incontournable bassin aux requins.
Tous les quatre ans est organisée la « Transat Quebec-Saint-Malo », c’est une manifestation sportive réputée où des équipages à bord de multicoques et de monocoques partent du Canada depuis le fleuve Saint Laurent, traversent l’Océan Atlantique pour rejoindre Saint Malo.
Lors de votre séjour tout compris à Saint Malo, profitez pour déguster les fameux craquelins qui sont des biscuits traditionnels locaux qui existent depuis 1923. De nombreux festivals sont aussi proposés autour de la musique, du rock notamment avec le festival Folklores du monde.
Petits et grands, prenez le petit train touristique qui vous emmène au cœur de cette cité corsaire. Un bon moyen de prendre contact avec cette ville. Vous aimez marcher ?
Alors ne pas hésiter de demander à l’office de tourisme de Saint Malo les circuits de randonnées. Du printemps à l’automne, l’office de tourisme organise des visites guidées avec professionnels.