Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

Visiter le mont Nemrut Dag en Turquie

Trait d’union entre Orient et Occident, la Turquie conserve depuis des millénaires les merveilles laissées en héritage par les civilisations anciennes qui y ont bâti des sites merveilleux pour la postérité.

Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

L’un d’eux est le mausolée funéraire au sommet du Nemrut Dag, aussi appelé Mont Nemrud ou Nimrod, motif de voyage de nombreux visiteurs en séjour tout compris en Turquie.

La mausolée de Nemrut Dag, patrimoine de l’humanité

Le sanctuaire funéraire en plein air de Nemrut Dag, est perché à 2150 m d’altitude, au sommet de la montagne du même nom, dans un magnifique ensemble de montagnes.

Il fut aménagé par un roi de Commagène : Antioche 1er qui consacre cette montagne à son propre culte et aux divinités grecques et perses et à ses ancêtres iraniens.

Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

Antioche 1er régna de 62 à 34 av. J-C. Selon les historiens, c’est après la chute de l’empire d’Alexandre le Grand que le royaume de Commagène vit le jour entre 162 et 72 avant J.-C. Au début, il devait faire face aux attaques des Séleucides et des Romains.

Référencé par les cercles d’archéologie comme « la huitième merveille du monde« , le mausolée est inclus dans la liste de l’Héritage culturel de l’UNESCO.

En 1881, c’est un ingénieur allemand du nom de Charles Sester qui le déterre. Pour certains, c’est la meilleure place dans le monde pour observer le lever et le coucher du soleil.

Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

Par orgueil et par ambition, le roi de Commagène a su réunir les civilisations, occidentale et orientale. Nemrut Dag n’est pas le seul site funéraire recensé dans la région puisqu’il y a aussi Eski Kihta et Karakus. Rendez-vous lors d’un séjour dernière minute en Turquie pour les découvrir !

La composition du mausolée funéraire de Nemrut Dag

Ce mausolée funéraire dont l’intérieur n’a jamais pu être exploré jusqu’à aujourd’hui est entouré sur les côtés est, ouest et nord par des terrasses artificielles. La terrasse est constituée de deux niveaux distincts.

Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

Sur le niveau supérieur se trouve une rangée de cinq figures colossales (7 m de haut) partageant une infrastructure commune avec deux paires de statues symétriques comprenant un lion et un aigle.

De gauche à droite, il y a les dieux Apollon, Mithras, Eole, Hermès, la déesse Tyche de Commagène, Zeus, Oromasdes, Antioche lui-même, Héraclès, Artagnes, et Arès. Aujourd’hui, les têtes sont toutes tombées au niveau inférieur.

La terrasse d’ouest a des caractéristiques semblables, avec la même série de cinq statues entre les deux paires d’aigles et de lion. Toutefois, il n’y a pas d’autel. Trois superbes reliefs montrent Antioche échangeant une poignée de main avec les dieux.

Turquie-Nemrut-dag-dernière minute

Ils sont encadrés par un groupe allégorique d’Antioche et Commagène à gauche et d’un relief astrologique appelé « L’horoscope du roi » à droite. La terrasse nord est dominée par un mur de 80m de long se terminant par des figures d’aigles. Il est supposé être un chemin de procession.

Le mont Nemrut Dag et son mausolée sont une merveille à visiter absolument pendant votre séjour en Turquie, que vous optiez pour un week end en amoureux ou programmiez un  séjour voyage dernière minute en famille ! Trouvez un séjour de luxe chez VeryChic