Visiter Mezquita, la grande mosquée de Cordoue
Avec son passé historique fascinant, Cordoue ne cesse de surprendre ses visiteurs avec ses monuments de différentes époques dont cette fameuse grande mosquée qui, à elle seule, raconte de nombreuses histoires de toute une époque.
Apprenez davantage de La Mezquita le temps d’un séjour voyage dernière minute !
Cordoue et son histoire
Cordoue se trouve en Andalousie, en Espagne. La ville a vu passer plusieurs civilisations, de l’époque des Phéniciens à celle des Oméyyades musulmans, en passant par celle des Romains et celle des Wisigoths.
En plus de se trouver dans la plus vaste région espagnole, Cordoue a joué un rôle important dans l’histoire de toute l’Espagne. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver toutes sortes d’édifices et de monuments historiques.
Son centre historique est même classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Il est cependant facile de remarquer que l’ère qui a le plus dominé est celle des Musulmans, que ce soit dans la construction de la ville ou dans le nombre de monuments édifiés.
La grande Mosquée en fait partie et se trouve même être le monument d’architecture islamique le plus connu dans le monde. Elle est d’ailleurs classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Elle compte aussi parmi les patrimoines religieux de l’Espagne. De nos jours, la Grande Mosquée est devenue une Mosquée-Cathédrale et l’architecture a quelque peu changé.
La Grande Mosquée de Cordoue
Les Musulmans ont construit la Grande Mosquée ou la Mezquita en 785-786, sur l’ancien emplacement de l’église Saint Vincent de Cordoue, en faisant de la ville leur nouvelle capitale.
Elle est décorée de marbre blanc et de mosaïque de style byzantin. Toutes les colonnes de la Mosquée sont également en marbre, et les arcades en briques et pierres blanches.
Au fil du temps, la Mosquée n’a cessé d’être agrandie tout en respectant à chaque reprise l’architecture initiale en apportant uniquement du raffinement et des innovations mineures.
Au XIIIe siècle, Cordoue redevient chrétienne. La mosquée est donc transformée en église puis en cathédrale. La mosquée subit donc de gros changements.
De la Grande Mosquée, il reste les colonnes, les arcs de pierre, les mosaïques et les diverses décorations.
On l’appelle désormais « Mosquée-Cathédrale ». Son entrée donnant sur la salle des prières, jadis sans mur et source d’entrée de lumière, a été murée lors de la construction de cette fameuse cathédrale ne laissant qu’une porte.
Lors de votre passage en séjour tout compris en famille ou lors d’un week end en amoureux, découvrez son intérieur fascinant. Appréciez au cœur même de la mosquée, une cathédrale de style à la fois gothique et baroque avec une petite touche de la Renaissance.
Réservez votre place pour un séjour dernière minute à Cordoue en vue d’une grande découverte et trouvez un séjour de luxe chez VeryChic