Les Incontournables de Kairouan et de El Jem
Kairouan
Kairouan, dont la médina est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est une ville aux multiples facettes de
Tunisie. Si vous êtes en
séjour dernière minute en Tunisie, vous aurez l'opportunité de découvrir la ville dans toute sa splendeur.
- La Grande Mosquée Sidi Okba de Kairouan est l’un des monuments les plus importants de l'Islam et un chef-d’œuvre universel d'architecture. Construite en 670, elle fut reconstruite par trois fois. Cette mosquée recèle plusieurs particularités : son minaret et son minbar (chaire à prêcher) sont les plus vieux du monde.
- La Mosquée des trois portes ou Mosquée Ibn Khayroun, fit édifiée en 866. Encore en très bon état, c’est un témoignage de l’influence qu’a pu avoir l’Espagne sur le Maroc du point de vue architectural. Sa façade est remarquable.
- Les souks sont divisés par corps de métiers, comme par exemple le Souk El Attarine pour le parfum, le Souk El Zazzajine pour les verreries, ou le souk El Zarbia pour les tapis. Impossible de les rater pendant un voyage tout inclus en Tunisie.
- Les bassins des Aghlabides est un impressionnant réservoir construit au IXème siècle pour que la ville puisse être servie en eau. C’est un immense polygone à 28 cotés, de 128 mètres de diamètre.
- Mausolée Sidi Sahab
El Djem
Cette ville est située en plein milieux du Sahel.
Elle est célèbre pour son amphithéâtre qui est le plus grand de l'Empire romain après le
Colisée de Rome et
celui de Capoue. Il date du début du IIIème siècle.Il est haut de 35 mètres et mesure 427 mètres de périmètre.
Il pouvait ainsi
accueillir 30 000 spectateurs, c'est-à-dire bien plus que la population de ville : ainsi, c’est grâce à sa taille majestueuse que les historiens en ont déduit que les gens venaient, non seulement de la ville, mais de toutes les agglomérations de la région, pour assister aux spectacles données dans cet amphithéâtre.
Cet édifice est encore très bien conservé. Depuis 1979,
il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite est possible pour les touriste en
voyage pas cher dans la ville de Djem.
Il faut aussi ce rendre au
musée archéologique où est exposée une magnifique collection de mosaïques représentant des amours divins ou des scènes avec des animaux. Les deux plus belles pièces se nomment
« Orphée charmant les animaux » et
« Deux Amours encadrant un paon ».
A l’arrière du musée, un ancien quartier romain a été reconstitué. Vous pourrez y voir des salles à manger antiques ainsi que des chambres à coucher. Vous pourrez aussi visiter la
maison Africa qui est la plus vaste maison de toute l'Afrique romaine.