Week end Amsterdam
Amsterdam
Située à 1 heure de vol ou 3 heures de train (Thalys) de Paris, Amsterdam dispose de tous les atouts pour un week end en amoureux ou festif entre amis. Ballades le long des canaux pour les uns, week-end shopping ou sorties nocturnes pour les autres, la ville est aussi une destination parfaite pour un week end culturel à voir avec Cdiscount Voyage.
Les canaux d'Amsterdam
Amsterdam vit au bord de l’eau, ses canaux sont bordés d’ormes et de jardins publics et il fait bon se promener le dimanche matin sur les berges de l’Amstel.
Pour les ballades en bateau, Amsterdam vous donne le choix : un simple tour de la ville en une heure (8 Euros par personne), peut-être préférerez-vous un dîner-promenade en 2 h 30, ou encore une croisière aux chandelles sur les canaux illuminés de la capitale (dégustation à volonté de vins, de jus d’orange et fromage hollandais).
Enfin, le Museumboot vous transporte le long de nombreux musées et attractions touristiques. La plupart des compagnies se trouvent dans les bassins en face de la gare centrale.
En hiver les canaux se transforment en patinoire pour le plaisir de tous.
Fêtes & événement à Amsterdam
Quand vient le soir, le week end tout inclus, les rues s’animent. Buvez une bière dans les uns des cafés bruns, sanctuaires dédiés au culte de la bière et du vieux genièvre. Les plus réputés s’appellent Hoppe, Papeneiland, t’Smalle . Côté restaurants, Amsterdam a également beaucoup à offrir. Toutes les cuisines du monde y sont représentées Mais vous trouverez de nombreux restaurants (Chinees-Indisch restaurant).Le Dimanche, passez chez Van Dobben , vous y dégusterez de délicieux sandwiches ou de drôles de croquettes frites, le tout dans une ambiance authentique.
En été, vous pourrez apprécier les nombreux concerts, pièces de théâtre et autres évènements en plein air et gratuits.
Le troisième week-end d’avril : le musée, c'est gratuit.
Le 30 avril, on fête l’anniversaire de la reine Juliana : grande fête populaire où les rues sont envahies par des groupes de musique et par un marché aux puces. Le 5 mai : fête de la Libération dans toute la ville. Le deuxième samedi du mois de mai : journée nationale des moulins à vent, ouverts au public. Le 31 mai : fête du Hareng. Des stands de dégustation dans le centre-ville. Festival de la Hollande en Juin et Juillet. Spectacles, concerts, opéras et théâtre dans toute la ville, le plus grand événement musical et de danse de l'année. Dernier week-end d’août. Uitmarkt. Début de la saison culturelle : opéras, ballets et concerts en extérieur. 1er samedi de septembre : Grande Fête des Fleurs. Défilés de chars fleuris. Mi-septembre : Les bars du quartier du Jordaan vous ouvrent leurs porte en soirée, jusqu'à la fin du mois. Mi-novembre : Saint Nicolas fait le tour de la ville sur son cheval blanc : parades et défilés. 5 décembre : Fête de la Saint Nicolas. Nouvel An. Feux d’artifice et ambiance déjantée dans toute la ville. Rendez-vous à minuit sur les grandes places : le Dam, Rembrandtplein ou LeidsepleinLes nuits d'Amsterdam
Lorsque la nuit tombe sur la ville d'Amsterdam, les rues s’animent dans une ambiance authentique et conviviale.
La tradition veut que la soirée débute avec une bière dans l’un des célèbres cafés bruns. Haarlemmerdijk, Walletjes et Leidseplein sont les quartiers qui regorgent de bars, de restaurants, de boîtes de nuit, de Koffee-shops, de boutiques hippies et les marchands ambulants de harengs et de fleurs.
Pour sortir au théâtre ou prendre un verre en terrasse, optez plutôt pour Rembrandtplein et Leidseplein, plus calmes, mais néanmoins chaleureuses. En été, de nombreux concerts, festivals de théâtre et danse sont organisés en plein air et gratuitement pour le plaisir de tous.
Week end shopping, petites boutiques et grands marchés
Pour les habitués des grands magasins, le rendez-vous du week end de dernière minute se tiendra au centre-ville. Le quartier de Jordaan, ne vous laissera pas indifférent et vous pourrez y faire les meilleures affaires. Pour les chineurs, vous avez le choix entre le marché aux puces de Waterlooplein et le marché couvert De Looier.
À Kalverstraat se tient le marché aux fleurs où se vendent toutes sortes de graines et bulbes de fleurs. Le marché d’Albert Cuypstraat propose toutes sortes de fromages et de spécialités Hollandaises notamment les tulipes. Enfin, dans les quartiers de Haarlemmerdijk, walletjes et Leidseplein, les boutiques hippies et les marchands ambulants de harengs et de fleurs créent une ambiance tout à fait chaleureuse.Les lieux incontournables
Le Musée Van Gogh - P.O. Box 75366. Au côté des toiles de l’illustre Van Gogh, peintes essentiellement entre 1880 et 1890, trônent caricatures et peintures de Monet, Rodin, Gaugin et autres maîtres incontestés.
Le Vieux Centre – Cœur historique de la ville, le Vieux Centre regorge de magnifiques édifices tels que la Gare Centrale et autres musées. Le Rijksmuseum - Jan Luijkenstraat 1. Très bel édifice datant de 1885, ses vitraux représentent des peintres célèbres. Vous y admirerez notamment les jeux de lumières de la " Ronde de nuit " de Rembrandt. Les canaux d’Amsterdam - Symbole de la ville, les berges de l’Amstel offrent de nombreux spectacles. Quelle meilleure visite de la ville qu’une ballade en bateau le long des canaux pour en apprécier toute la tranquillité. La fabrique Heineken – Tweede Weteringplansoen 21. Cet édifice, vieux de 135 ans, qui fut en son temps la principale brasserie de la ville, rend un hommage à l’une des plus célèbres bières. Dégustation de rigueur ! La Maison d’Anne franck - 267 Prinsengracht. L’ancienne demeure de la petite fille est aujourd’hui convertit en musée et délivre, avec justesse et émotion, les secrets des huit clandestins qui ont habité ces murs. Muntplein : Ravissante petite place, Muntplein héberge le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam, mondialement reconnu pour son originalité. Le Quartier Rouge : A l’Est du Vieux Centre, le Quartier Rouge est le centre de tous les contrastes. Entre les vitrines de charme et la vielle église de Oude Kerk, sa visite est à ne pas manquer. Les célèbres cafés bruns. Dissimulés au fil des ruelles et des impasses, ces sanctuaires dédiés au culte de la bière et du vieux genièvre sont des lieux mythiques chargés d’histoire. Le Jordaan : Ancien quartier pauvre devenu branché, le Jordaan, au nord ouest du centre, conjugue monuments historiques et lieux en vogue.Un week end culturel ou sportif ?
Dotée d’une cinquantaine de musées, Amsterdam compte parmi les principales capitales culturelles d’Europe.
Aux côtés des célèbres musées Van Gogh et Rijksmuseum, la ville met en avant sa culture au travers de nombreux sites dédiés aux arts et à aux hommes. Le musée Historique d’Amsterdam, le musée Historique Juif ou encore le Palais Royal retracent les grandes étapes historiques de la capitale.
Célébrant également son architecture, des sites tels que les musées Willet-Holthuysen ou Amstelkring s’inscrivent dans un parcours culturel hétéroclite.
Des lieux plus insolites tels que le musée Hash Marihuana, le musée de la torture ou le musée du sexe, ponctueront votre visite sur une note très locale…
Les amateurs de saunas ne seront pas déçu : et aux Pays-Bas ils sont mixtes…
Les nombreux lacs et parcs constituent un cadre idéal pour le jogging, la randonnée et l’aviron.
Il reste le tennis et le squash que l’on pratique au Borchland Sportcentrum .
Quant aux piscines, Amsterdam en compte des dizaines.
Informations Pratiques
Se déplacer en ville
Évitez la voiture. Garez-la dans un des nombreux parkings et visitez la ville en empruntant les différents moyens de transport : les nombreux canaux d’Amsterdam sont de sympathiques voies de communication. Il existe des lignes régulières comme le Canalbus ou le Museumboot.
Empruntez un bateau-taxis ou encore le Vélocano (quatre personnes peuvent embarquer sur cet hybride du pédalo).
Les Trams circulent dans toute la ville (17 lignes). Le Tram n° 20 dessert les principaux musées, hôtels et attractions.
Les bus (30 lignes) vous permet d’aller au-delà du centre.
Le métro (3 lignes), qui dessert aussi la banlieue.
Se rendre à Amsterdam
En avion : il faut compter environ 1h00 de vol depuis Paris.
En train : 4 heures avec le Thalys.
En bus : il faudra compter environ 4 heures de transport.
Hébergement
Hôtel : visualisez tous les hôtels à Amsterdam et retrouvez un hôtel Amsterdam pas cher.Numéros utiles
-
Police : 112
-
Consulat Général de France à Amsterdam : 020 53 06 969
-
Médecin (urgence jour et nuit) : 070 346 96 69
-
Dentiste (urgence jour et nuit) : 06 821 22 30
-
Hôpital : 020 566 91 11
-
Hôpital (enfants) à La Haye : 070 312 72 00