Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Chateau Chambord de la Loire

Week-end Château de la Loire

Châteaux de la Loire

Du centre de la France jusqu’à la côte atlantique, les chateaux les plus réputés d’Europe jalonnent les bords de la Loire à voir avec Weekendesk. Une visite souvent agrémentée des meilleurs mets et vins régionaux.
Les plus célèbres : Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, Cheverny, Chaumont, Langeais, Saumur, Montsoreau, Villandry.

Chateau de la LoireRéputé pour ses châteaux, le Pays de la Loire et le Centre réservent bien des trésors, forgés par le temps ou par les hommes. Route des Vignobles ou Route des Châteaux, vous trouverez sur votre chemin lors de votre week end en amoureux de quoi faire escale. Entre maison Troglodyte et bonnes tables, les surprises ne manquent pas.

Les châteaux de la Loire, multiples et variés

Grands classiques, les châteaux de la Loire sont chargés d’histoire à visiter durant votre séjour all inclusive. Amateurs d’architecture et d’œuvres d’art seront séduits par le féminin château de Chenonceau ou l’impressionnant château de Blois. Dans la lignée des plus célèbres, les châteaux d’Amboise, de Cheverny et de Chinon complèteront la visite.

De plus en plus de propriétaires privés ouvrent les portes de leurs demeures, moins fastueuses, mais plus intimes. Une occasion de diversifier l’itinéraire tout approfondissant la découverte de cette région.

Les maisons Troglodytes, une particularité locale

Inattendues, les maisons troglodytes se nichent dans le paysage. Elles se trouvent principalement en Vendômois (Trôo, Gué-du-Loir, Les Roches-l’Évêque) et en Touraine (Chinon, Rochecorbon, Villaines-les-Rochers. Petite habitation creusée dans le calcaire, celles-ci sont composés de trous. La température n’y dépasse jamais 14°, hiver comme été. Sombres et humides, elles ont longtemps été réservées aux « pauvres« .

Loire Chateau France

Un terroir savoureux

Entre spécialités culinaires et vignoble de qualité, le Pays de la Loire promet aux épicuriens de bons moments. Au menu des réjouissances : Crottin de Chavignol, Lentilles du Berry, Pithiviers, Rillettes et autres tartes Tatin…

Coté vignoble, outre la beauté du paysage, il serait dommage de ne pas savourer les nectars locaux. Les « petits » producteurs vous accueillent dans leur cave pour une dégustation. Parmi les plus célèbres Vins de la Loire, on retrouve un Chablis, un Bourgueil, un Pouilly, un Chinon ou encore un Sancerre

Fêtes et événements

Jardin

Lundi de Pentecôte : Foire aux ânes et aux Mules de Lignières
Un programme original qui attire les foules de la France entière : expos de 6 races d’ânes, concours du plus beau Grand Noir du Berry et récompenses.

Avril : Festival de la Chanson du Printemps de Bourges
Connus de tous, ce festival s’impose comme l’un des grands rendez-vous de la scène pop rock française. Des artistes de qualité y sont présents chaque année.

Avril : Fêtes johanniques de Chécy
Traditionnellement, le dernier week-end d’avril est organisées de grandes fêtes médiévales en commémoration du passage au village de Jeanne d’Arc.

Mai : Fête des plantes et des jardins au château de La-Ferté-Saint-Aubin
Deux jours d’expositions et d’animations qui rassemblent, chaque année, plus de 10 000 visiteurs.

Fin juin-début juillet : Festival historique de Beaugency
2 week-end de 3 jours de fête. au programme : spectacle son et lumière sur la place du château.

Chenonceaux Chateau

Fin juin-début juillet : Festival de jazz d’Orléans
Très réputé auprès des amateurs, cet évènement marque le début de la saison musicale. Des artistes de grande valeur sont réunis chaque année.

Juillet Août : Les Nuits Lumières de Bourges
De 22h30 à minuit et demi, Bourges vous invite tout l’été à un étonnant parcours spectacle de 2 h. La ville médiévale est baignée de lumière, d’images et d’émotion. Un détour à faire sans hésiter !

1er dimanche d’août : Foire aux Sorciers de Bué
Depuis cinquante ans, le village de Bué célèbre les sorciers et les birettes, des esprits malins gentils et farceurs. Une cérémonie «  sauvage  » ponctuée par un grand repas. De plus en plus de visiteurs chaque année.

Août : Festival international de Folklore de Montoire
Depuis 30 ans, le festival rassemble de nombreux musiciens et danseurs folkloriques venus du monde entier. Les spectacles ont lieu dans les églises ou les châteaux des environs et dans les rues.