Citerne de Philoxenos en Turquie
Avec la citerne Basilique, la citerne de Philoxenos est l'une des citernes souterraines accessibles dans la ville d'Istanbul, l'ancienne Constantinople. Véritable prouesse architecturale, cette immense réserve d'eau permit à la capitale de l'Empire byzantin de pallier au manque de sources en eau douce de la cité, tout en étant un véritable point d’intérêt justifiant un voyage de dernière minute à Istanbul.
La citerne de Philoxenos, un témoignage de la puissance byzantine
Entre le 4ème et le 8ème siècle, lors du règne de l'empereur Constantin Le Grand, on entreprit la construction de nombreux réservoirs afin d'emmagasiner l'eau et ainsi faire face à d'éventuels sièges ou à la baisse considérable du débit des aqueducs.
En effet, Constantinople, appelé maintenant Istanbul, n'avait que très peu de sources d'eau douce, insuffisantes pour subvenir aux besoins de la population. L'eau des nombreuses citernes de la ville servait entre autres à alimenter les nombreux établissements thermaux de la ville. La citerne de Philoxenos est, avec la citerne Basilique, la plus grande citerne souterraine de Constantinople. Dans la langue turque, elle est appelée Birbindirek Sarniç qui signifie la citerne aux mille et une colonnes.
En réalité, la citerne n'en comptait que 224, mais les dimensions et les alignements offrent un spectacle visuel très impressionnant. La citerne est une vaste chambre hypostyle d'une dimension de 64 m x 56. Ses colonnes en marbre de Proconnèse sont d'une hauteur de 14 à 15 m. A l'époque, on pouvait y stocker jusqu'à 40.000 m3 d'eau potable provenant des massifs de Thrace, notamment via l'aqueduc de Valens, un autre monument stambouliote à visiter dans le cadre d’un séjour voyage dernière minute.
Un site touristique majeur à découvrir en Turquie
La Turquie est une destination idéale pour des séjours pas cher grâce à ses nombreux monuments à visiter. Située dans le district de Sultanahmet, entre l'Hippodrome de Constantinople et le Forum Constantin, la citerne de Philoxenos est aujourd'hui l'un des sites touristiques majeurs de la capitale turque, une source d’émerveillement lors d’un séjour tout compris. On y organise aujourd'hui de nombreux événements, tels que des concerts ou encore des défilés de mode. Pourtant, au 15e siècle, lors du début du règne ottoman, la citerne tomba en désuétude et ne fut redécouverte qu'au 17e siècle lorsque Fazli Pasa construisit sa demeure au-dessus du site.
Les visiteurs pourront notamment lire les signatures des maçons grecques qui ont participé à l'édification de la citerne. C'est incontournable lors d'un séjour dernière minute en Turquie. Des 224 colonnes originales, 212 sont encore debout. Chaque colonne est constituée de deux parties reliées par une bague de marbre. Après que le soubassement de la citerne ait été renforcé, seule la partie haute des colonnes de base est visible. La partie centrale de la citerne a été entièrement excavée lors de la rénovation du site afin de montrer la totalité des deux colonnes superposées. Au cours de la rénovation, des kiosques pour les commerçants, un café ainsi que des salles d'exposition ont été aménagés.
La citerne de Philoxenos a une capacité de 1500 personnes assises pour un dîner ou 3000 personnes pour un cocktail. A découvrir pendant votre week end en amoureux ou voyage familial en Turquie !