Découvrir les remparts de Nicée en Turquie
Ville historique de l'Anatolie, la région la plus orientale de la Turquie, Nicée (ou Iznik en turc) fut l'une des étapes clés des croisades chrétiennes qui ont marqué l'histoire des pays de la Méditerranée. Ses remparts légendaires ont joué un rôle prépondérant dans cette épopée qui fut l'une des plus grandes conquêtes religieuses de tous les temps. Aujourd’hui, c’est une attraction qui vaut une visite de dernière minute en Turquie !
Nicée, une position stratégique
Bâtie au pied des collines surplombant le lac Ascanion, Nicée a de tout temps représenté une position stratégique de premier choix convoitée par les grands empires aussi bien orientaux qu'occidentaux. Se rendre maître de Nicée signifiait obtenir une voie grande ouverte entre l'Asie Mineure et les pays de la Méditerranée.
De sa fondation par le monarque macédonien Antigone le Borgne en l'an -316, au règne de Lysimaque en -301, tous deux généraux d'Alexandre le Grand, la ville fut au centre des convoitises des seigneurs de guerre de cette époque. La cité connut un essor considérable à l'avènement de l'Empire romain vers 74 av. J.C en se dotant de remparts plus élaborés. Mais ce n'est qu'à l'éclatement en l'an 300 de ce grand empire fondé par Jules César que Nicée obtint véritablement son statut de bastion défensif. En effet, c'est à cette époque que les souverains byzantins y érigèrent les premières murailles faisant de la ville une forteresse garantissant la protection de Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin. Ainsi naquirent les fameux remparts de Nicée, qui constituent aujourd’hui l’un des monuments et sites historiques à lors d’un week end romantique en amoureux ou un pendant un long séjour tout compris.
Les remparts du monde chrétien
Les remparts de Nicée comptaient à l'époque parmi les plus résistants et les plus infranchissables jamais construits : 10 m de hauteur ceinturant la ville sur près de 5 km. Sur les épaisses murailles étaient érigées plus d'une centaine de hautes tours offrant une vue dégagée sur des dizaines de kilomètres. Pendant la construction des remparts, la ville accueillit le fameux concile de Nicée en l'an 325 qui sera reconduit en l'an 787. Entretemps, la ville gagna en renommée au niveau de l'église chrétienne si bien qu'il y fut construit une réplique de la célèbre basilique Sainte-Sophie de Constantinople. L'invasion des Turcs Seldjoukides de 1077 fit capituler la ville et fut l'élément décisif qui conduisit à la première croisade. Les livres d'Histoire relatent les détails sanglants du siège de Nicée au pied même des imposants remparts de la ville. Ces remparts infranchissables leur permirent de résister jusqu'en 1097. La ville sera encore fortifiée dans les années à venir après les conquêtes successives dont elle fit l'objet si bien qu'aujourd'hui, les remparts de Nicée sont un chef-d'œuvre architectural hétéroclite issu des apports romains, byzantins et ottomans. Découvrez un témoin grandiose de l’histoire en bénéficiant de vacances dernière minute à prix discount chez Leclerc voyage !