Halte à Quiberon

Il y a des endroits où il est bon de venir se ressourcer pour repartir d’un bon pied. La presqu’île de Quiberon vous offre la possibilité d’une parenthèse, à seulement 5 heures de la capitale.

Halte à Quiberon-Aurey-5

Située dans le Morbihan sud en région Bretagne, nichée au fond de la presqu’île, la ville de Quiberon vous séduira par la diversité de ses paysages. Bordée par les plages de la Baie et celles de l’océan Atlantique, on profitera un maximum de l’ambiance marine ! Ici, on respire…
Si c’est possible, profitez-en pour laisser votre voiture et adopter la « verte attitude », en utilisant des vélos ou les transports en commun.

De nombreux hôtels, résidences, campings et aires pour camping-caristes vous accueillent, pour tous les budgets. Réservez à l’avance, pour avoir un maximum de choix.

Cultivez la « Zen attitude » !

Halte à Quiberon-Aurey-5

 

Commencez par vous offrir une escapade en thalassothérapie. Idéalement située en front de mer, vous profitez des soins avec une vue imprenable sur Belle-île. Poursuivez votre détente par de longues promenades sur le chemin côtier du côté de la baie. Les nombreuses plages vous invitent à des pauses méritées à l’abri des vents dominants.

La côte sauvage, accessible également par de petits sentiers, reste interdite à la baignade et aux sports nautiques. Elle vous permet de profiter de curiosités géologiques improbables : arches, « trou du souffleur », rochers granitiques façonnés au gré des tempêtes, à l’exemple du rocher du Lion (pointe du Percho).

Découvertes et patrimoine

Quiberon est l’étape idéale pour visiter les célèbres îles de Belle-Ile, d’Houat, ou Hoëdic. Des navettes régulières partent tous les jours du port de Quiberon.
Dans un tout autre domaine, la presqu’île est riche de sites mégalithiques : alignements de blocs à Kerbougnec, dolmens de Port Blanc, menhir de Keridenvel. Ils sont le témoignage de la présence ancestrale des hommes.

Plus simples et parfaitement conservés, les lavoirs, moulins (désormais résidences privées) et fontaines témoignent encore du dur labeur des générations passées.
L‘imposant Fort de Penthièvre, construit en 1748 pour lutter contre les invasions anglaises est encore occupé par des militaires de Vannes. Il n’est ouvert à la visite que quelques journées par an, à l’occasion des journées du patrimoine.

Halte à Quiberon-Aurey-5

Par contre vous pouvez accéder aisément au site de l’ancien sémaphore de Quiberon, où a été construit la Tour de Lochmaria. Elle permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la presqu’île.

Des itinéraires de découverte à vélos et pédestres ont été récemment tracés et vous guideront à travers la campagne et le long des rivages. Bruyères, genêts, armérie maritime tapissent le sol, offrent un paysage dégagé et épuré. Au printemps, les fleurs égaient ces buissons. Après l’agitation de la côte sauvage, profitez des villages tranquilles, Rohu, Portivy ou Kerhostin, pour admirer les petites maisons de pêcheur aux volets colorés.

Les plus sportifs pourront tester le kayak de mer ou s’initier à la plongée sous-marine au départ des clubs nautiques.
Enfin, les noctambules pourront terminer leur soirée en passant un moment agréable au Casino.

Plaisirs de bouche

En Bretagne, la cuisine est généreuse.
Visitez les conserveries ! « La Belle Iloise » et « La Quiberonnaise » vous permettent de goûter à des saveurs traditionnelles millésimées : harengs, sardines, thons préparés et soupes de poissons sont un délice. On trouvera aussi très facilement des pâtisseries et confiseries dont les spécialités utilisent le caramel au beurre salé ou les confitures traditionnelles.

Halte à Quiberon-Aurey-5

Les « Niniches » élaborées par La Maison d’Armorine ont été primés meilleurs bonbons de France !
Profitez de la Criée de Quiberon, restaurant directement approvisionné des pêches du jour. Redécouvrez la saveur d’un vignoble proche ; choisissez du muscadet pour accompagner vos plats de poissons.

Pour manger ou profiter d’une bonne terrasse dans un cadre exceptionnel, rendez-vous au Vivier, en bord de falaise. La vue panoramique y est exceptionnelle. Il est préférable de réserver !

Profitez des marchés du samedi matin et du mercredi (saison estivale) pour faire le plein de bons produits et rencontrer les producteurs locaux.

Quelques conseils

a

Les voitures ne sont pas spécialement bienvenues pendant la période touristique. Utilisez le stationnement au parking du sémaphore, à l’entrée de Quiberon, très bien desservi par navette. Un stationnement pour la semaine vous coûtera 50 euros environ.

Un train touristique démarre aussi de la gare proche d’Auray en période estivale, de la mi-juin à la mi-septembre et permet de profiter d’autres points de vue sur la presqu’île.

Comments are closed.