Embarquez pour une aventure inoubliable et originale : un voyage au Sénégal. Partir de Suite vous invite pour un séjour unique au monde en Afrique de l’Ouest ! Laissez-vous séduire par les charmes du Sénégal.
![Sénégal](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/dakar-3540194_1280.jpg)
![belle vue de Sénégal](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/aerial-4812430_1280-1.jpg)
Découvrez le patrimoine incomparable du Sénégal !
Partez à l’assaut des trésors culturels et naturels au cours de votre voyage au Sénégal.
7 sites sénégalais ainsi que des rites et traditions sont répertoriés au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Des vacances au Sénégal sont ainsi l’occasion d’explorer des lieux historiques et naturels uniques ! Tout d’abord, l’île de Gorée, située à 3,5 km au large des côtes sénégalaises, en face de Dakar, est un lieu historique incontournable au cours de votre voyage au Sénégal. Effectivement, du XVème au XIXème siècle, l’île de Gorée a été le lieu où le commerce d’esclaves a été le plus fructueux de toute l’Afrique. L’île présente donc un contraste certain entre les anciens quartiers réservés aux esclaves et les maisons confortables de marchands d’esclaves. L’île a tour à tour été sous le joug portugais, néerlandais, anglais, puis français. Aujourd’hui encore, ce site historique a une signification hautement symbolique et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. De plus, Saint-Louis est une ville qui fut fondée par les colons français au cours du XVIIème siècle sur l’île se trouvant à l’embouchure du Sénégal. La ville n’a cependant pas été urbanisée avant le milieu du XIXème siècle. Saint-Louis a été la capitale du Sénégal de 1872 à 1957 et a tenu un rôle majeur pour la culture et l’économie de l’Afrique occidentale. Il s’agit du premier comptoir colonial français où de nombreux commerçants, marchands et négociants en quête d’esclaves, d’or, de gommes arabiques ou autres se retrouvaient. Les bâtiments ayant été construits sur l’île Saint-Louis sont donc typiquement coloniaux et participent à l’identité singulière de l’île. Saint-Louis a gardé des traces de cette implantation française notamment dans sa culture, son éducation, son architecture, et son artisanat.![Mosquée Sénégal](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/fisherman-mosque-246976_1280.jpg)
À la découverte d’un patrimoine culturel unique au monde !
Profitez de votre voyage au Sénégal pour admirer des sites et paysages enchanteresses.
Le patrimoine historique du Sénégal est certes exceptionnel, mais son patrimoine culturel et naturel est simplement inégalable. À tel point que l’UNESCO a répertorié certains de ces lieux tout à fait singuliers et fascinants. Ainsi, deux parcs nationaux et deux sites naturels font partie du patrimoine mondial répertorié par l’UNESCO. Le parc national des oiseaux du Djoudj, notamment, est unique en son genre. Il abrite plus d’un million et demi d’oiseaux issus de 365 espèces différentes. Le parc national du Djoudj est situé dans la partie Nord-Ouest du Sénégal, au coeur du delta du fleuve, correspondant à une zone extrêmement humide. De fait, cette région comprend un immense lac entouré d’étangs, de ruisseaux, de bancs de sable, de bras morts du fleuve, de gués, et de marigots. Le lieu fait figure d’oasis pour la plupart des oiseaux migrateurs venant du Nord et ayant traversé le Sahara.![Oiseaux](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/senegal-4615206_1280.jpg)
![Sénégal paysage](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/salt-5791696_1280.jpg)
![Mer plage Sénégal](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/sea-727141_1280.jpg)
Découvrez la cuisine sénégalaise, aussi savoureuse que variée !
Lors de votre voyage au Sénégal, ne manquez pas de goûter à ses spécialités culinaires.
De la même façon que les paysages sénégalais diffèrent en fonction de ses régions, la cuisine sénégalaise saura vous surprendre par sa richesse et sa diversité. Laissez-vous tenter par ce tourbillon de saveurs ! L’art culinaire sénégalais a été influencé par des cuisines étrangères - libanaise, française, italienne et asiatique notamment - sans pour autant perdre ses traditions : elle s’est adaptée. Étant un pays côtier, la gastronomie sénégalaise a l’avantage de bénéficier des produits du terroir maritime, avec ses délicieux poissons et fruits de mer, mais aussi des produits du continent et de l’arrière-pays. Voici un éventail des spécialités que vous rencontrerez au cours de vos vacances de dernière minute au Sénégal. Produit star de l’art culinaire sénégalais : le thiof, de la famille du mérou à la chaire raffinée. Une recette consiste à le mariner dans du jus de citron avec des oignons émincés et du piment. Une fois assaisonné, le poisson peut être frit ou grillé avec du riz et la marinade. Il s’agit du yassa (ou yaasa) au poisson. À noter, la recette se décline également avec du poulet à la place du poisson. Autrement, le maffé (ou maafe) est aussi très répandu au Sénégal. C’est un plat à base de viande de boeuf ou de poulet, agrémentée de tomates et de pâtes d’arachides servi avec du riz ou bien des haricots. En outre, le thiéboudienne est un plat traditionnel du Sénégal, à base de viande ou de poisson, il est aussi servi avec du riz et accompagné de légumes. Pour les amateurs de fruits de mer, le thiou cru aux crevettes saura vous ravir : il s’agit de crevettes à la tomate accompagnées de riz. D’autre part, le thiof braisé est aussi très typique du Sénégal. Les beignets de poissons - appelés pastels - font figure de snacks. Ils sont délicieux et coupent la faim des plus gourmands.![Fruit de mer](https://www.partirdesuite.com/assets/wp-uploads/2022/03/prawns-53204_1280.jpg)