PARTIR PAS CHER EN ULTRA DERNIÈRE MINUTE À MOITIÉ PRIX

Que faire à Ténérife: les incontournables, que voir.

Que faire à Ténérife: les incontournables, que voir.
Sommaire
1. Que voir à Tenerife ?
2. Parc national du Teide
3. Playa de las Americas
4. Los Gigantes
5. Masca et la pointe du Teno
6. Parc rural d'Anaga
7. Playa de las Teresitas
8. Que voir d'autre ?
9. --> LES MEILLEURES OFFRES actuelles pour un voyage à Tenerife

Que voir à Tenerife ?

On résume souvent les Canaries à un complexe hôtelier géant où le béton prédomine mais loin des clichés les Canaries surprennent et ravissent ceux qui s'aventurent en dehors des sentiers battus et des stations balnéaires.

Avec 1500 kms de côte, 20 golfs, de beaux fonds sous-marins et des paysages variés (d'anciens volcans dotés de paysages désertiques aux forêts luxuriantes), les Canaries peuvent satisfaire à la fois celui qui veut se reposer au bord de l'eau dans un hôtel confortable que celui qui voudra randonner au milieu de paysages fantastiques ou se perfectionner aux sports de glisse.

Tout le sud de Ténérife est très touristique et concentre les plus belles plages (le reste compte surtout de petites plages de sable noir) alors que le nord, moins animé, est plus préservé du bétonnage et mieux placé pour randonner ou découvrir les coins intéressants de l'ile (voir plus bas).

Entre les deux : un imposant massif rocheux qui ne facilite pas les déplacements, il va donc falloir choisir votre logement selon ce que vous cherchez en priorité. Un bon compromis ? Los Gigantes à l'ouest ou, si les plages ont un intérêt secondaire pour vous, la région d'Orotava qui est bien située pour visiter le nord.

Parc national du Teide

Parc national du Teide- Ténérifed

Témoin du passé volcanique très mouvementé de Ténérife, le parc national du Teide réunit un large ensemble de volcans éteints, de coulées de lave et de formations géologiques rocailleuses aux tons noirs, rouges et ocres sur lesquels la végétation tente péniblement de se faire une place.

En son sein se dresse impérieusement le plus haut sommet d'Espagne (3718m), le Pic du Teide classé au patrimoine de l'Unesco et figure emblématique des Canaries. Heureusement un téléphérique mène presqu'au sommet à 3550m d'où deux courts sentiers ont été aménagés pour admirer le panorama, tandis qu'il faudra gravir les 170m restants à pied (avec autorisation au préalable) pour accéder au cratère de 45m de profondeur.

Ces décors très impressionnants peuvent être explorés par divers itinéraires pédestres faciles ou plus soutenus (même en voiture d'ailleurs) comme les très visitées Roques de Garcia qui donnent une vue superbe sur le Teide, la Montana Blanca et les Oeufs du Teide, ou encore l'ascension complète du volcan et de nombreuses autres alternatives. Des excursions guidées sont d'ailleurs organisées. Un voyage saisissant !

Playa de las Americas

las Americas-Ténérife

Playa de las Americas est la plus grosse station balnéaire de Ténérife, sans charme mais dotée de plages attrayantes comme Playa Las Vistas, d'un golf et de nombeux aménagements spécialement destinés aux vacanciers : parc aquatique, spas, boutiques, fast food, pizzerias et bien sûr plusieurs activités nautiques (ski nautique, parachute ascensionnel, journée en voilier, pêche en haute mer…).

Toute la région sud a été transformée pour le tourisme vous ne manquerez donc pas d'opportunités de logements ou d'activités sur place. Après le coucher du soleil, tandis que quelques établissements organisent concerts ou spectacles divers, l'ambiance devient résolument jeune, festive et animée à Las Americas notamment au quartier Veronicas Strip où se concentrent de nombreux bars et discothèques. D'autres localités voisines demeurent cependant plus calmes comme par exemple El Duque.

Playa de las Americas est aussi un spot de surf intéressant d'octobre à avril (les plus grosses vagues se trouvent néanmoins au nord vers El Socorro) alors que les adeptes de kite ou de planche à voile trouveront leur bonheur, principalement l'été, à El Medano à quelques kilomètres au sud-est.

Plusieurs sites de plongée sous-marine de qualité se concentrent enfin à proximité (ainsi qu'au nord-ouest) pour apprécier la faune et la flore locale dont l'observation des baleines et dauphins.

Los Gigantes

Los Gigantes- Ténérife

Cette localité de Ténérife se trouve sur la côte la plus urbanisée mais loin de l'agitation des stations les plus fréquentées, l'atmosphère est donc bien plus calme et le cadre superbe puisqu'à deux pas des impressionnantes falaises du même nom.

Los Gigantes, au bord de l'eau, bénéficie d'une plage de sable noir agréable à 5 mns (La Arena) et d'un climat favorable l'hiver ou les mois plus incertains par rapport au nord puisque les reliefs bloquent les nuages. C'est surtout un endroit bien situé pour visiter les différents coins de l'ile à la fois la partie nord, le parc national du Teide et les plages de sable fin du sud à partir du moment où vous êtes prêts à faire un petit peu de trajet chaque jour.

Il faudra par exemple 1h15 pour rejoindre Puerto de La Cruz, 35 mns pour descendre à Playa de Las Americas et 30 mns jusqu'au village de Masca. A noter que la plongée sous-marine est très bonne dans ce coin de l'ile.

Masca et la pointe du Teno

Masca et la pointe du Teno- Ténérife

Du joli village de Masca, en plein coeur du massif du Teno, part un sentier de 2h30 le long des gorges de Barranco de Masca pour relier la mer (5 kms, 600m de dénivelé). Bien que la descente soit facile pensez à prendre des chaussures adaptées car le sentier présente un certain dénivelé par endroits.

Du village il est également possible de suivre en voiture la route sinueuse qui mène jusqu'à la pointe du Teno (située à l'ouest de Buenavista del Norte) avec de vertigineux points de vue en chemin et un bel aperçu des hautes falaises de Los Gigantes à destination.

Les marcheurs seront quant à eux en mesure d'explorer une dizaine d'autres randonnées balisées au sein du Teno, plus ou moins attractives, dont d'ailleurs un sentier qui rejoint la Punta de Teno à pied si vous préférez cette option à la route.

Parc rural d'Anaga

Parc rural d'Anaga-Tenerife

Alors que le reste de l'ile est aride et en partie dénué de végétation le parc rural d'Anaga transporte celui qui s'y aventure dans un univers différent où la végétation abonde pour même se transformer en véritable forêt par endroits.

Au gré de la progression les paysages de montagne alternent donc avec de fabuleux panoramas sur l'océan atlantique et d'autres parties beaucoup plus bucoliques où s'entremêlent différentes espèces de plantes : lauriers, fougères, bruyères, mousses, hêtres, tilleuls… Bien sûr, des tas de sentiers aménagés et de tout niveau sillonnent la réserve naturelle sur les crêtes ou dans la nature.

La boucle qui relie La Ensillada à Chamorga par exemple (4h) plonge dans les paysages luxuriants de la forêt laurisylve tandis que le Roque Taborno déploie des panoramas grandioses sur les hauteurs et sommets environnants en alternant avec quelques beaux points de vue sur le large.

Si le temps vous manque il est bien sûr possible de sillonner la montagne en voiture, le long d'un trajet sinueux et contrasté, pour obtenir déjà un magnifique aperçu de cette région aux décors ensorcelants.

Playa de las Teresitas

Plage-Ténérife

Une longue plage artificielle de sable fin doré, protégée des nuages par les reliefs au nord et des vagues par une digue construite pour l'occasion. La baignade est donc particulièrement indiquée, en particulier en semaine puisqu'elle est surtout fréquentée le weekend par les locaux de la capitale qui profitent de leur temps libre pour venir se délasser.

Quelques paillottes servent des rafraîchissements que vous pourrez siroter tranquillement en contemplant le superbe cadre des montagnes volcaniques qui cernent la plage. Une étape toute trouvée pour se reposer des randonnées sur les sentiers du parc d'Anaga voisin !

Que voir d'autre ?

Tenerife- lieux historique

Si vous venez à Ténérife pour visiter l'ile et pas uniquement profiter des plages et des sports nautiques du sud, le nord regroupe la majorité des lieux supplémentaires à visiter : la vallée d'Orotava et le village du même nom, Garachico et ses petites piscines naturelles, Icod de los Vinos ou le centre historique de La Laguna et ses vieilles demeures (classé au patrimoine de l'Unesco).

A quelques kilomètres à l'ouest de Puerto de la Cruz la plage de sable noir El Bollullo vaut bien une halte et les amateurs de parapente trouveront maintes occasions de se faire plaisir sur les reliefs de l'ile.

LES MEILLEURES OFFRES actuelles pour un voyage à Tenerife

  • Vol + Hôtel + Petit déjeuner
  • 2J/1N | Chambre Double vue montagne
  • À 550 mètres de la plage de San Telmo