Que faire au pays Basque: les incontournables, que voir ?
Aux portes de l’Espagne, coincé entre l’océan atlantique et les Pyrénées, et bénéficiant d’une identité culturelle riche mêlant tradition et terroir, le Pays basque campe à la quatrième place des régions les plus touristiques de France.
Cette région aux noms parfois imprononçables pour les non-initiés jouit en effet de nombreux attraits favorables à un court séjour ou des vacances plus prolongées avec Promovancances. Entre découverte des villages, des plaisirs balnéaires, des chemins de randonnée, de sa culture, quels sont les lieux incontournables à voir, où aller, que faire dans le pays basque ?
Sommaire
Les villes et villages typiques du Pays basque
Le Pays basque c’est d’abord plusieurs villes et villages à l’architecture typique où l’on prend plaisir à se balader en flânant au détour des bâtiments traditionnels ou d’époque. A commencer par Bayonne dont le quartier historique regorge de petites ruelles bardées de vieilles bâtisses et de commerçants, sans oublier la cathédrale gothique du 13ème siècle qui trône à l’entrée de la ville.
Après quelques pas le long de l’Adour faites un détour à la pâtisserie Lionel Raux, à quelques pas, pour déguster un véritable gâteau basque, à la crème s’il vous plait ! A cinq kilomètres de là, la célèbre station balnéaire de Biarritz présente un urbanisme plus varié mêlant pèle-mèle maisons bourgeoises du second empire, bâtiments art-déco ou demeures d’influence basque, le tout avec harmonie.
Sur place prenez le temps de vous balader le long du fronton de mer, du Rocher de la Vierge (de nuit c’est encore plus joli) jusqu’à la belle église Sainte Eugénie, ainsi qu’à la petite crique du vieux port et ses alentours pour vous imprégner de l’ambiance détendue de la ville.
En poursuivant votre route le long de la côte, vous arriverez à l’ancienne cité corsaire de Saint Jean de Luz, à l’atmosphère bien plus décontractée désormais que sous Louis XIV. Une étape idéale pour faire quelques emplettes et profiter de l’eau grâce à la magnifique baie bordée de sable fin qui longe la ville.
Vous pourrez y découvrir la Joanoenia, la maison Louis XIV, l’histoire des Kaskarots, et si vous avez raté le gâteau basque à Bayonne, le pâtissier de la rue principale en fait également d’excellents (ca tombe bien on adore ca !).
Direction les terres cette fois, pour le village d’Espelette dont le nom vous est peut-être déjà familier. Depuis le 17ème siècle Espelette a en effet fait du piment, ramené à l’époque du Mexique, sa spécialité.
Cette épice, pas plus relevée que du poivre mais au goût plus parfumé, trône désormais sous forme de longues guirlandes aux façades des maisons du petit bourg, dont les maisons à colombage rouges ou vertes typiques du pays basque donnent déjà un charme certain.
Une curiosité à visiter en profitant de l’étape pour s’approvisionner en spécialités régionales qui accompagneront vos repas à venir le reste du séjour. Si le temps vous le permet vous pouvez également faire un saut à Sare, classé parmi les plus beaux villages de France, et Saint Jean Pied de Port, village médiéval célèbre placé sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Coté basque espagnol
Pour terminer cette visite des villes et principaux villages du pays basque je ne peux que vous conseiller de prendre un après-midi pour passer la frontière espagnole et faire une excursion jusqu’à San Sebastian. Son centre historique, typé 19ème, est de toute beauté, tout comme la baie qui le longe.
Entre deux tapas, prenez le temps de souffler dans les nombreuses ruelles, de voguer de plaza en plaza, d’admirer la cathédrale et la basilique Santa Maria… Pour une sortie en famille l’aquarium de San Sebastian, au bout de la promenade de la Concha, possède également de beaux spécimens aquatiques (environ 12 euros/personne).
Les plages et la mer
L’article précédent vous a peut-être convaincu de visiter cette région pour ses villes et villages typiques, mais le Pays basque c’est aussi des plages de sable fin à n’en plus finir, au bord desquelles les basques s’adonnent chaque jour au surf depuis les années 60.
Pas de panique de nombreuses plages restent très propices à la baignade comme la baie de Saint Jean de Luz ou celle de Ciboure, toutes deux surveillées et protégées des grosses vagues.
Car sur la plupart du reste de la côte, les vagues ca ne manque pas, on pourrait même presque dire que c’est une marque de fabrique comme la pelote ou le piment.
Une bonne occasion en tout cas pour débuter ou vous perfectionner au surf car tous les niveaux sont permis notamment vers Anglet et Guéthary pour les plus aguerris, tandis qu’Hendaye est parfait pour débuter. Et si vous préférez regarder les plus courageux tomber dans l’eau tout en vous prélassant sur la plage c’est permis aussi !
Randonnée et paysages du Pays basque
Les adeptes de balade et randonnée délaisseront le sable pour les 25 kms de sentier littoral qui courent de Bidart à Hendaye, alternant falaises à pic, plages, traversée de villages et points de vue réguliers sur l’océan.
La randonnée, très agréable et plutôt facile, prend environ 6 heures de bout en bout mais sachez qu’il est possible de rejoindre le sentier à différents endroits du littoral basque. Vous pouvez par exemple admirer le paysage de Socoa à Hendaye un après-midi puis terminer l’autre portion de Bidart à Saint Jean de Luz en fin de séjour.
L’arrière-pays basque, très vert et boisé, se prête également très bien aux promenades sous bois histoire de varier les décors. Les Gorges de Kakuetta enfin offrent un beau parcours de deux heures A/R au milieu de falaises et de la verdure au cœur de la montagne basque, pour déboucher en fin de trajet sur une cascade de 20 mètres. L’accès est payant (environ 5 euros) mais la randonnée très agréable et facile avec de bonnes chaussures de marche.
Parmi les autres activités sur place ou lieux à visiter le petit train de la Rhune permet une excursion reposante avec au final un beau panorama sur la côte en contrebas, tandis que les grottes d’Isturitz vous plongeront sous terre dans l’authentique lieu d’habitation d’hommes de Cro Magnon, orné de peintures rupestres et vestiges divers dans un décor naturel grandiose (visite guidée de 3 heures, 10 euros/personne).
Autres curiosités basques : les sports, la cuisine…
Lors de votre visite prenez aussi le temps d’aller voir un match de pelote basque (régulièrement organisés dans plusieurs villages) ca vaut vraiment l’expérience !
Si vous tombez à la bonne période vous aurez également l’occasion d’assister au Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy, compétition de surf qui réunit plusieurs des meilleurs mondiaux chaque année au mois d’avril, ou encore de participer à la « feria » de Bayonne en Août.
Et après tout ces efforts vous vous réjouirez d’avoir choisi cette région riche culinairement lorsque vous dégusterez une bonne piperade, un poulet basquaise, un axoa (émincé de veau relevé d’épices et d’oignons,) ou encore du fromage de brebis, des plats à base de piment, poissons et crustacés tout en vous remémorant les bons moments de la journée du week end en amoureux !
En définitive le Pays basque apparait comme une terre de couleurs : le rouge et blanc de la tradition comme la pelote, la gastronomie ou les villages, le bleu de l’océan à travers la plage, le surf et la baignade et enfin le vert de l’arrière-pays propice aux randonnées et activités diverses. Tout un programme !