Vacances dernière minute et pas cher à Split (Croatie)

Split est une petite ville située en Croatie, dans la région de la Dalmatie. 200 000 habitants vivent toute l’année dans cette ville célèbre pour son palais de Dioclétien. Chaque été, de nombreux touristes viennent en vacances à Split. En effet, le patrimoine historique et culturel de la ville, tout comme son patrimoine naturel, son autant d’attraits touristiques.

Partir à Split

L’aéroport de Split s’appelle Kastela. C’est un aéroport de taille moyenne dont le code Iata est SPU. Il possède un seul terminal, mais accueille des vols nationaux, internationaux ou même transcontinentaux. Que vous souhaitiez voler sur une compagnie régulière ou low-cost, vous pouvez réserver votre billet d’avion auprès d’une trentaine de compagnies aériennes différentes (Air Berlin, Croatia Airlines, Condor ou EasyJet par exemple).

L’aéroport de Split se trouve à 25 km au nord-ouest de la ville. Des bus et des taxis font régulièrement la navette. Le parking des taxis se trouve juste à la sortie du terminal. L’aéroport possède également un bureau de change. Enfin, parmi les nombreux hôtels à Split, vous trouverez sans aucun doute l’hébergement qui vous conviendra.

Tourisme culturel à Split

Passer ses vacances en Croatie à Split est une occasion de vivre un séjour de luxe et découvrir le patrimoine culturel de la ville. Le monument le plus célèbre de Split est le palais de Dioclétien. Ce vestige romain de 31 000 m2 abrite plusieurs restaurants, magasins et cafés. 3 000 Splitois y ont également élu domicile.

Il faut compter 2 heures pour faire le tour de cette œuvre colossale qui est totalement imbriquée dans la ville elle-même. On trouve aussi à Split de nombreuses places qui témoignent des différents courants architecturaux que la ville a traversés. Parmi elles, la Place Brace Radic (XVe) ou la Place Milesi (baroque XVIIIe).

Profiter de la nature croate

Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, Split offre un décor parfait pour un séjour loin du stress. Au moment de partir à Split, prévoyez d’emmener à la fois votre maillot de bain et vos chaussures de randonnée.

À quelques minutes de la vieille ville se trouve la colline de Marjan. C’est sur cette colline recouverte de pins que les habitants et les touristes viennent pratiquer leur sport préféré : jogging, roller ou cyclisme, mais aussi escalade et tennis.

Côté plage, touristes et Splitois vont essentiellement à Bačvice, une plage très populaire située à 1 km de la ville. Si vous recherchez une plage moins fréquentée, vous pouvez aller à Kaštelet. Cette plage de galets est propice à la baignade et on trouve facilement de quoi se restaurer sur place.

Les monuments à visiter à Split

Perle de la Dalmatie et fierté de toute la Croatie, Split est une très belle ville côtière qui a su charmer les visiteurs qui partent à sa découverte. Aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Split compte un nombre impressionnant de monuments.

Une ville portuaire historique

Habité depuis l’époque romaine, Split a toujours attisé la convoitise des plus grands peuples d’Europe. Ainsi, dans l’Antiquité, la ville s’est développée au cœur d’un périmètre étonnant, celui du palais Dioclétien. Encore visibles aujourd’hui, les vestiges de ce monument exceptionnel vous fascineront par sa démesure.

Prenez notamment le temps d’apprécier l’architecture du péristyle. Jusqu’au Moyen-âge, le périmètre du palais a accueilli les habitants de Split. C’est à cette époque que le mausolée de l’empereur romain fut transformé en cathédrale, que vous pourrez toujours visiter durant votre séjour à Split.

Au 15e siècle, la ville qui bénéficie qu’une excellente position géographique fut conquise par les Vénitiens, après une période d’occupation byzantine. Cette conquête donna aux Vénitiens un avantage majeur sur le contrôle de l’Adriatique.

Durant cette époque, la ville a été fortifiée, et de nouveaux monuments a vu le jour. Au 18e siècle notamment, le Palais Milesi a été construit. De style baroque, cet édifice donne sur une grande place. C’est aujourd’hui un lieu agréable pour apprécier l’ambiance unique de la ville.

Parcourir la ville et s’émerveiller

Durant votre visite de la ville, attardez-vous lorsque vous partez à la découverte de la cathédrale Saint-Domnius. De l’ancien mausolée de l’empereur Dioclétien, il ne reste plus rien, mais l’édifice actuel base sa construction sur les fondations du monument qui date de l’époque romaine.

Le clocher de la cathédrale est magnifique, avec ses éléments qui rappellent les colonnes romaines. Vous remarquerez par ailleurs la forme de la coupole qui ne correspond pas à l’idée standard qu’on se fait d’une cathédrale historique. Elle étonne par sa forme octogonale.

Vous ne resterez pas bien longtemps à votre hôtel à Split. En effet, en dehors de la visite des sites historiques, vous ne devez pas non plus manquer la visite du musée archéologique de Split. On y trouve des pièces qui remontent à la Préhistoire, mais vous y découvrirez surtout les pièces relatives à la localité de Salone, qui donna plus tard naissance à la cité de Split.

On peut encore voir quelques vestiges de cette localité. En soirée, prenez le temps de faire une balade le long du front de mer, vous serez ragaillardi par la fraicheur de la brise marine.

Visiter le musée Ivan Meštrović, élève du sculpteur Rodin

Merveilleuse ville de la Dalmatie, Split est l’une des plus importantes destinations culturelles du bassin Adriatique. Un vol pour Split vous offre notamment l’opportunité de visiter le célébrissime palais de Dioclétien pendant votre week end en amoureux. Durant votre séjour à Split, prenez également le temps de visiter le musée Ivan Meštrović, dédié au plus grand sculpteur du pays.

Un artiste de génie à découvrir

Le talent du sculpteur Ivan Meštrović s’est très tôt révélé alors même qu’il n’était qu’un humble berger sur les pentes de la Svilaja. Il ira ensuite approfondir son talent en partant étudier la sculpture à Split avant de s’installer à Vienne puis Paris. C’est dans la Ville-lumière qu’Ivan Meštrović fait la connaissance d’Auguste Rodin.

Au début de sa carrière, le célèbre sculpteur croate s’est inspiré du style sécessionniste qui a dominé le début du siècle pour concevoir ses œuvres, mais fortement marqué par les déchirements de la Première Guerre mondiale, il adopte le style expressionniste.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Ivan Meštrović refusa de mettre son génie au service de la Puissance de l’Axe et fut alors emprisonné. À sa sortie, il s’exila en Suisse où il réussit à créer l’un des chefs-d’œuvre de sa vie, une sculpture expressionniste qui traduit le paroxysme du déchirement humain. Cette œuvre est aujourd’hui visible dans le musée Ivan Meštrović qui se trouve dans le quartier de Meje, au cœur de la ville de Split. La beauté de l’édifice ne manquera pas de vous émerveiller.

Les merveilles à découvrir au cœur du musée Ivan Meštrović

Près de 200 œuvres du célèbre sculpteur croate Ivan Meštrović sont aujourd’hui exposées au cœur de la Galerie Meštrović, installé dans un magnifique palais construit sous l’égide de l’artistedurant la période d’entre-deux-guerres.

En 1952, Ivan Meštrović fait don de son palais et de plusieurs de ses œuvres à l’État croate et permit ainsi au public d’admirer la richesse stylistique de l’un des plus grands artistes européens de son temps.

En dehors de la statue intitulée Job, ne manquez pas non plus de vous attarder sur l’œuvre intitulée Crucifix qui mesure plus de trois mètres. Le relief en bronze intitulé Artiste de mon peuple ou encore Lamentation sont emplis d’une émotion qui ne manquera pas de vous submerger.

Tout au long de votre séjour, vous ne manquerez surement pas de quitter votre hôtel à Split pour revenir plusieurs fois au musée afin de vous imprégner encore et encore de la beauté des sculptures.

Le climat à Split

Pour ne pas gâcher ses vacances dernière minute, il est important de choisir une destination en fonction de son climat et connaître à l’avance les activités possibles selon la période choisie pour partir. Pour vos prochaines vacances à Split, en Croatie, s’informer des conditions climatiques locales vous permettra de mieux organiser votre séjour.

Vacances en Croatie : les meilleurs moments pour y aller

La Croatie est un pays de l’Europe centrale situé dans les Balkans, sur le côté oriental de la mer Adriatique, à l’est de l’Italie. Elle présente une grande diversité géographique et un climat spécifique à chaque région.

La Croatie du Nord est soumise à un climat continental tempéré alors que les régions centrales et les hauts plateaux connaissent un climat montagneux froid et neigeux en hiver. L’ensemble de la côte Adriatique bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds tempérés par les brises marines et des hivers très doux.

Le printemps est la meilleure saison pour faire de la randonnée et explorer les merveilleux parcs nationaux de la région tandis que l’été est la période de grandes affluences. Les activités et distractions sont nombreuses, tels les sports nautiques, le rafting, la plongée sous-marine, le trekking, l’escalade. En hiver, les régions montagneuses croates accueillent les passionnés du ski. En raison du formidable climat croate, les villes côtières, telles que Split, se laissent découvrir à n’importe quel moment de l’année.

Split, une destination de choix pour des vacances riches en découvertes

Split est une importante ville de la Croatie située sur la côte Adriatique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est appréciée pour ses richesses culturelles et monuments célèbres. Pour profiter au maximum du soleil, le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour prendre un vol pour Split.

Bien sûr, l’automne et l’hiver sont tout aussi propices à la découverte de cette charmante cité. Un séjour à petits prix à Split s’annonce toujours dépaysant et riche en découvertes. Les hôtels à Split qui allient raffinement et confort à un prix raisonnable sont situés le long du littoral et offrent une vue magnifique sur le grand bleu. Plage de rêve, criques fabuleuses et mer turquoise vous attendent.

Split est une destination populaire auprès des vacanciers, car elle offre un large choix d’activités de détente et de loisirs. Au cours de la visite de la ville, vous serez émerveillé de découvrir le Palais Dioclétien. Amoureux de la nature, vous pourrez escalader le mont Mosor des Alpes dinariques qui se trouve au cœur même de Split. Notons que la cité possède d’autres attraits, notamment son centre-ville où il est agréable de faire du shopping. Vous pourrez trouver votre hôtel à bon prix chez Trivago.

Comments are closed.