Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix
Vacances dynamiques-Mauriac-Salers-Cantal

Vacances dynamiques entre Mauriac et Salers dans le Cantal

Terre de contrastes, nature préservée aux reliefs surprenants, le haut-cantal est sillonné par les torrents et réchauffé par le feu des volcans. Au détour d’une randonnée, au pied des montagnes, apparaît parfois une oeuvre du patrimoine architecturale ou un trésor oublié de nos campagnes à profiter absolument pendant votre séjour à petits prix

Mauriac : sous-préfecture marquée par son histoire

Ville de moyenne montagne, chef-lieu d’arrondissement à 800 mètres d’altitude traversé par la Méridienne Verte, Mauriac est une commune paisible du Massif Central animée par le tourisme rural. Située à une vingtaine de kilomètres de la Corrèze, elle ne se trouve qu’à trois quart d’heure de l’autoroute A89 qui relie Libourne à Lyon et à seulement une heure trente de l’A75 vers Millau, Rodez et Montpellier.

Mauriac est une ville sportive : deux piscines, un centre aqua-récréatif et une structure couverte récemment aménagée sont ouverts aux habitants et aux touristes.

Un golf neuf trous, des cours de tennis, un boulodrome, un stade, des gymnases… permettent de pratiquer son activité favorite tout au long de l’année. Durant les vacances scolaires, des jeux gonflables et jeux de plein-air occupent les enfants de tous âges.

Mauriac est une ville agréable et accueillante. Son plan d’eau aménagé est le lieu de rencontre privilégié des dimanches ensoleillés. Pédalos et canoës sont à disposition durant la saison estivale.
Mauriac est marquée par sa culture, ses monuments et vestiges datant de l’époque romaine, ses établissements réservés à l’enseignement, ses collèges, ses lycées, sa médiathèque et son cinéma. La Basilique Notre-Dame Des Miracles, le Monastère, l’Hôtel De Ville sont les joyaux de la ville.

Salers : indifférente au temps qui passe…

Salers est une des plus belles cités moyennageuses nichée au coeur du Parc Naturel des volcans d’Auvergne et sculptée dans la lave du « Haut-Pays ». A 950 mètres d’altitude, l’air est frais et vivifiant dès le début de l’automne.

Cette cité fortifiée se distingue par ses maisons à tourelles, ses rues pavées en pente, ses petites boutiques cachées et son patrimoine architecturale riche et diversifié. L’église Saint-Mathieu garde précieusement plusieurs tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle et un lutrin polychrome. La maison du Baillage, les Remparts, le Musée des Arts et Traditions aux Templiers abritent un précieux héritage.

Lors des visites diurnes et nocturnes pendant voter week-end romantique, les guides rappellent les événements qui ont permis à la cité de se singulariser. Les portes du Beffroy et de la Martille témoignent encore des batailles passées.

Le tourisme dynamise l’économie. Les hôtels et auberges sont réputés pour leur cadre intemporel et leur accueil chaleureux. Régulièrement, les visiteurs en voyage dernière minute s’attardent dans la cité pour profiter d’un moment de convivialité à la table d’un restaurant local en attendant avec impatience les spécialités gastronomiques : la côte de boeuf Salers, le fromage Salers et en dessert les fameux Carrés Salers.

Le village montagnard est fleuri en été. Le lieu est romantique, idyllique pour les demandes en mariage et les voyages de noces.

Un Rêve d’air pur et de liberté

Le Cantal est un espace préservé égayé par ses forêts et ses pâtures toujours vertes, où monts, vallées et plateaux se succèdent. Ce département du centre de la France offre aux amateurs de randonnées des paysages extraordinaires et des panoramas exceptionnels.

Les chemins entraînent sur les hauteurs. Quelques troupeaux de Salers paissent tranquillement. Un buron isolé tout en pierre offre l’hospitalité. Lorsque le silence règne, un chamois, une marmotte ou une salamandre pointe timidement le bout de son nez tandis qu’un faucon et un milan royal survolent l’étendue herbagée à la recherche d’une proie facile.

Au bord du chemin, Les gentianes d’un jaune vif éblouissant guident jusqu’au sommet. Au loin, quelques hameaux se distinguent enfin…Sur les plateaux, les merveilles creusées dans la roche basaltique surprennent par leur force spectaculaire. La cascade de Salins en est l’exemple le plus frappant.

Entre Mauriac et Salers, vers le Puy Mary et le Plomb du Cantal, les activités sont nombreuses. L’hiver, les pistes du Falgoux sont aménagées pour les raquettes et le ski de fond. L’été, les reliefs donnent envie d’expérimenter les sports extrêmes. Les amateurs de sensations fortes apprécient le parapente, le vol en Montgolfière près du château d’Anjony, l’escalade et le rafting…

En toutes saisons, le club équestre du Pont d’Auze accueille les cavaliers débutants ou experts et le centre de pêche de Lastioulles invite à découvrir les diverses variétés de truites de rivière. Trouvez votre hôtel au meilleur tarif chez Trivago