Visiter le palais de Topkapi à Istanbul
Dans le prestigieux quartier historique d’Istanbul se trouve l’ancienne résidence impériale de Topkapi. Après avoir accueilli les souverains de l’Empire ottoman, ce complexe architectural dispose d’un intérêt culturel et touristique particulier. Une bonne idée de visite pendant vos vacances dernière minute à Istanbul !
L’origine du Palais de Topkapi
Édifié sur plus de 700 000 hectares à Istanbul, le palais de Topkapi fut la résidence principale des sultans et souverains ottomans pendant près de quatre siècles, de 1465 à 1853.
Sa fondation remonte à 1459, sous l’autorité du Sultan Mehmed II, lequel s’illustra pour sa conquête de la Constantinople byzantine.
Situé sur l’emplacement de l’Acropole de l’ancienne Byzance, le palais impérial offre un point de vue extraordinaire sur la mer de Marmara, le détroit de Bosphore et l’estuaire de la Corne d’Or.
Cerclé par cinq kilomètres de remparts, le palais de Topkapi est formé de quatre cours principales et de nombreuses constructions annexes. A son heure de gloire, la résidence impériale recensait plus de 4000 occupants.
Depuis sa création, le palais connaît de multiples agrandissements et aménagements, notamment consécutifs au terrible tremblement de terre de 1509 et à l’incendie de 1665.
Au XVIè siècle, ce palais devient un complexe architectural remarquable avec l’édification du harem.
L’abandon du palais de Topkapi comme résidence impériale
Après la construction d’une résidence impériale le long du détroit de Bosphore à la fin du XVIIè siècle, le Palais de Topkapi perd peu à peu de son prestige.
En 1853, le souverain Abdülmecid Ier déménage avec ses courtisans pour le Palais de Dolmabahçe.
La modernité et le style européen de ce monument firent de l’ombre au palais de Topkapi. Seules quelques fonctions, comme le trésor public, la bibliothèque et l’édifice religieux restèrent implantées à Topkapi.
A la chute de l’Empire ottoman, le palais de Topkapi devient par décision gouvernementale, le musée de l’ère ottomane en 1924.
Il appartient désormais aux monuments de la zone historique d’Istanbul ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, il accueille de nombreux visiteurs, venus découvrir la richesse de ce complexe architectural. A cet égard, une visite de l’ancienne résidence impériale lors d’un week end en amoureux ou pendant un long séjour tout compris demeure incontournable lors d’un voyage à Istanbul.
Pour un séjour pas cher à Istanbul lors de votre voyage dernière minute, trouvez votre hôtel sur Trivago. Trouvez-y aussi des vols à prix discount pour Istanbul en vue séjour en Turquie.