Voyage Marrakech au Maroc
Les Incontournables de Marrakech
La place Jamaa El F'na
Située à côté de la mosquée Koutoubia, cette place est le cœur géographique, culturel et social de la Médina de Marrakech. Son nom signifie « Assemblée des morts», une appellation rappelant la fonction que jouait autrefois cette place : lieux d’exécution des opposants. Aujourd’hui, il y règne une atmosphère particulière qui l’a rendu si populaire. Nuits et jours, cette place est en effervescence : herboristes, arracheurs de dents, écrivains publics, saltimbanques ou marabouts côtoient quotidiennement les marchands ambulants et les petits restaurants, pour le plus grand plaisir des touristes en voyage dernière minute à Marrakech.
Les jardins Majorelle
Ce jardin botanique qui fut la propriété de Jacques Majorelle (artiste peintre et grand amateur de botanique) ouvrit ses portes au public en 1947. Celui-ci donna également son nom à une teinte de bleu énormément utilisée pour décorer ce jardin. A la suite d'un accident de voiture Jacques Morelle retourna en France et y mourut en 1962. Dès 1980, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé rachetèrent le jardin et s’attelèrent à sa rénovation en fondant « l'Association pour la sauvegarde et le rayonnement du Jardin Majorelle ». Aujourd’hui, plus de 300 espèces cohabitent au sein de cet endroit magique.
La Mamounia
Située au cœur de la ville avec ses jardins tricentenaires, la Mamounia perpétue la tradition de l’hospitalité marocaine et du luxe. Ce palace fut inauguré en 1923. Ses architectes Prost et Marchisio ont conjugué avec harmonie la tradition architecturale marocaine et le style Art Déco. Au cœur d’un parc de 7 hectares et entourée des célèbres remparts ocres rouges, c’est le rendez-vous des célébrités du monde entier et des voyageurs en séjour tout compris à Marrakech. (La Mamounia a été fermée depuis le 1er Juillet 2006, pour d’importants travaux de rénovation. Réouverture en 2008.)
La mosquée Koutoubia
Elle fut construite par les Almohades à la fin du XII° siècle. C’est un parfait exemple de l’architecture hispano-mauresque. La Koutoubia signifie « Mosquée des libraires » en arabe, et doit son nom à un ancien marché aux livres qui s’installa non loin de là. A son sommet, se trouvent quatre boules dorées qui symbolisent le soleil, la lune et les étoiles. Son minaret en grès rosé de 77 mètres est visible à des kilomètres. Il est décoré sur sa partie supérieure de carreaux de céramique verte et blanche. Elle est l'une des plus grandes mosquées de l'Occident musulman.
La vallée de l’Ourika
La vallée de l'Ourika, se trouve à 60 km de Marrakech. Son nom vient du cours d’eau prenant sa source dans le Haut Atlas. On peut y visiter le jardin de Timalizene (magnifique jardin de montagne constitué d'essences originaires de la région.), la Safranière de l'Ourika (ferme qui produit du safran, particulièrement intéressante de fin octobre à mi-novembre lors de la récolte) et le jardin bioaromatique. C'est le meilleure endroit de rencontrer des berbères lors de votre voyage dernière minute car la vallée est peuplée de berbères : c’est une vallée authentique, préservée du tourisme de masse. C’est aussi à partir de cette vallée que l’on peut accéder, après plusieurs heures de marche, aux sept cascades.
Les tombeaux Saadiens
Ces tombeaux datent du XVIème siècle mais ne furent découverts qu’en 1917. Ils seront ensuite restaurés par le service des Beaux-arts. L’édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est composé de douze colonnes en marbre de Carrare et coupole en cèdre doré. Dans ces tombeaux sont enterrés les corps d'une soixantaine de Saadiens . Il est un autre exemple de l'art décoratif hispano-mauresque.
La Menara
C’est un vaste jardin au cœur duquel se trouve un grand bassin de 4km de longueur ainsi qu’un pavillon construit en 1886 et où se nouaient jadis les intrigues galantes des sultans saadiens. Le bassin est alimenté par l’eau des montagnes de l’Atlas et permet l’irrigation des oliveraies. Aujourd'hui, le jardin et son bassin d'irrigation forment un grand laboratoire botanique. C’est un lieu très agréable, à l’écart de l’animation tumultueuse du centre : idéal pour de paisibles promenades et d'un week-end pas cher au calme.
La Palmeraie
La palmeraie de Marrakech, s’étend sur 14 000 hectares et regroupe 100 000 arbres. Elle fut plantée sous la dynastie des Almoravides. On y trouve aussi un complexe de luxe réunissant hôtels 5*, résidences de luxe, clubs sportifs, et golfs. Cette palmeraie fut la plus luxuriante du Sud Marocain. Elle est également au cœur d’une urbanisation haut de gamme constituée de résidences de luxe, de clubs sportifs et de golfs ou d’hôtels 5*. Elle se visite en voiture ou en fiacre
Le boulevard Mohammed VI
Véritable emblème nationale et passage obligatoire lors de votre séjour dernière minute au Maroc, ce boulevard très commençant s’étend sur plus de deux kilomètres et réuni les plus belles constructions de la ville, érigées en 1930. On assiste au mélange des styles art-déco et arabo-mauresque, d’inspirations européennes et orientales. En effet, Marrakech est un creuset de l’architecture du XXème siècle.
Le palais el-Badi
La construction de se palais a été ordonnée en 1578 par le sultan Ahmed el-Mansour. Il sera destiné aux grandes réceptions et aux audiences royales. « El-Badi » signifie « l'incomparable » en arabe. Ce palais fut jadis profusion de luxe : onyx, plafonds ornés de stucs et de feuilles d'or, marbres d'Italie,... malheureusement, il ne reste rien de cette époque faste : le palais fut pillé par Moulay Ismail. On peut désormais visiter l'ancienne prison souterraine, et la salle contenant le minbar (la chaire) de +.