Partir pas cher en ultra dernière minute à moitié prix

Météo Grèce : quand partir en Grèce, climat

Jouissant d’un climat méditerranéen d’une extrême douceur, la Grèce est une destination de vacances par excellence. Du continent aux îles, des côtes aux régions montagneuses, le pays connaît pourtant des contrastes climatiques. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo locale !

Quand découvrir la Grèce continentale ?

Vous envisagez de visiter Athènes, Thessalonique, les magnifiques sites archéologiques de Delphes et d’Epidaure, ou encore les autres villes de la Grèce continentale ? Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel et d’un ciel d’azur, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour entreprendre le voyage.

En mai, septembre et octobre, les températures sont agréables et particulièrement propices à la flânerie. Pendant ces périodes, la température dans la capitale descend rarement en dessous de 15° C. En moyenne, elle tourne autour de 24° C.

De novembre à mars, l’hiver est doux sur les côtes et plus frais à l’intérieur du pays. Entre décembre et février, le versant Ouest de la Grèce est soumis à une forte pluviométrie. Les jours pluvieux sont parfois interrompus par les « jours alcyoniens », marqués par le retour du soleil.

Certes, cette saison ne se prête pas à la découverte des sites antiques, mais elle offre l’opportunité de skier sur le mont Olympe, culminant à 2917 mètres d’altitude au nord du pays. Par ailleurs, l’été permet de profiter d’une mer tiède et d’une animation effervescente. Cependant, en juillet et août, la chaleur peut devenir caniculaire à Athènes. La température peut alors grimper jusqu’à 45° C.

 

Quelle période choisir pour partir dans les îles grecques ?

Le climat des îles grecques diffère quelque peu de celui de la Grèce continentale. Les étés sont longs et secs. De juin à septembre, le « meltem », un vent du Nord, peut souffler fort sur l’archipel des Cyclades.

Il a un effet modérateur sur la température locale et celle-ci avoisine les 33° C en moyenne. Les soirées sont plus fraîches, mais agréables. Ce vent peut parfois devenir violent sur les côtes et rendre la mer dangereuse. En période estivale, il convient donc de tenir compte des conditions climatiques avant de se baigner.

Pour des vacances estivales à la mer, une crème solaire à indice de protection élevé est vivement conseillée.

Pour profiter des meilleures températures de l’année, le printemps est la saison idéale pour voyager dans les îles grecques. En mer Egée ou en mer Ionnienne, vous bénéficierez des principaux atouts du climat en Méditerranée : vent modéré, soleil omniprésent et chaleur. En outre, vous échapperez à la haute saison touristique.

En cette période, les îles Ionniennes se parent de paysages fleuris et verdoyants grâce aux précipitations survenant entre décembre et février. Randonnée, sports nautiques ou farniente, vous aurez l’occasion de vous adonner à diverses activités de plein air.

[vc_row][vc_column][azexo_posts_list post_type= »product » max_items= »6″ template= »shop_product » title= »Les meilleurs voyages de dernière minute à -50% et + pour la Grèce » taxonomies= »58″][/vc_column][/vc_row]